Chaque 17 mars, c’est la Saint Patrick ! Une occasion idéale pour découvrir l’Irlande…

Annonce

Pays éminemment catholique, l’Irlande respecte un ensemble de traditions issues de la religion, aujourd’hui devenues populaires. Le plus bel exemple est sans conteste la Saint Patrick, fêtée chaque année le 17 mars, jour férié en Irlande. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage à Dublin, à l’occasion de cette célébration. Suivez le guide !

La Saint Patrick, une bonne raison de découvrir l’Irlande ?

Jamais le noir et le vert ne sont plus assortis que pendant cette fête. Le noir de la bière nationale Guinness et le vert emblématique irlandais, bien sûr ! Cette année, comme toutes les autres, le D-Day du côté de Dublin ou de Galway, ce sera le 17 mars. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’île chère à Oscar Wilde et à James Joyce. Alors, prêts à découvrir l’Irlande ?

Quelles sont les origines de la fête ?

Saint Patrick est l’homme qui a christianisé l’Irlande au 4ème siècle de notre ère. Il aurait réussi grâce à un trèfle à trois lobes, symbole de la Trinité chrétienne. Aujourd’hui, son corps reposerait au cimetière de Downpatrick, en Irlande du Nord. Il reste de nombreuses traces de cette évangélisation, comme les nombreuses croix celtiques (« high crosses ») ou encore les monastères.

église Saint-Audoen
L’église Saint-Audoen à Dublin ©trabantos

Que faire en Irlande pour la Saint Patrick ?

Déjà que d’ordinaire, on se presse le soir et le week-end pour déguster une ou deux pintes – voire plus – en écoutant du bon vieux folklore gaélique… le 17 mars, il va falloir être particulièrement rusé et organisé pour trouver sa place dans la fête irlandaise de la Saint Patrick ! Cette célébration haute en couleurs reste dominée par le noir et le vert, les cornemuses et les violons traditionnels.

Annonce

Où passer la Saint Patrick en Irlande ?

La fête de la Saint Patrick la plus importante se déroule à Dublin. Son point d’orgue est le 17 mars, mais elle se déroule sur plusieurs journées. Dublin est alors prise d’assaut par des milliers de touristes. La ville se couvre de vert, se pare du célèbre chapeau de la Saint Patrick et entre dans un rythme effréné. Musique, théâtre de rue, danse, chasse au trésor… De nombreuses activités sont proposées aux irlandais et aux étrangers. Le jour de la Saint Patrick, les pubs sont pleins à craquer et la bière coule à flots. La Guinness à la main, chacun y va de son hommage personnel à Saint Patrick.

Saint Patrick Irlande
Saint Patrick en Irlande ©Pressmaster

Visiter Dublin… mais aussi le reste du pays !

Tous ceux qui sont déjà allés en Irlande et à Dublin savent combien les Irlandais sont accueillants. Surtout avec les Français ! Dublin présente des trésors sortis tout droit du passé, comme son château ou son mythique Trinity College. Mais n’hésitez pas à visiter Cork ou Galway… pour tous les inconditionnels de la province irlandaise sauvage où la couleur verte des prés, des plantes et des yeux des jolies irlandaises est omniprésente. Les Irlandais savent également vivre et s’amuser toute l’année en se réunissant régulièrement dans les pubs et les restaurants du pays.

Connemara Irlande
Le Connemara ©grafxart8888

Les hommages à Saint Patrick

Chaque année, le dernier dimanche de juillet, des milliers de croyants gravissent pieds nus le Croagh Patrick, la montagne sacrée de l’Irlande où Saint Patrick aurait subi quarante jours de retraite et où il aurait enterré tous les animaux venimeux de l’île. C’est ce qui expliquerait qu’aujourd’hui, il n’y ait plus de serpents en Irlande !

Croagh Patrick
Croagh Patrick ©Jim Hamilton

Informations pratiques

Il est très facile de réserver un vol pour Dublin depuis la France. Une fois sur place, de nombreux bus permettent de gagner rapidement le centre-ville, parmi lesquels l’Airlink Express et Aircoach.

Notre conseil : optez pour un billet valable 3 jours, le Freedom Ticket, pour vous déplacer ensuite partout dans Dublin.

Enfin, dites-vous bien que si vous ne pouvez pas partir fêter la Saint Patrick en Irlande, des événements sont organisés dans le monde entier pour célébrer l’événement. Profitez-en !

Annonce

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.