Un voyage en Irlande ne laisse pas indifférent. Tour à tour mélancolique, romantique, et dramatique : les décors fascinent. On en ressort rarement indemne, forcément rêveur, toujours enchanté… Mais que voir et que faire en Irlande ? Voici nos 14 activités favorites !
Déambuler dans Dublin
Puisqu’il faut bien commencer par un endroit, autant choisir la capitale irlandaise. Oh, bien sûr, elle n’a pas les centres d’intérêt des grandes capitales européennes ! Mais Dublin est une ville agréable, que l’on visite facilement à pied. Entre l’animation de Grafton street, l’histoire du Trinity collège ou la visite du Guiness Store House : impossible de s’ennuyer !
Pousser la porte d’un pub à Temple Bar
Toujours à Dublin, quand tombe le soir, pénétrez dans un pub du fameux quartier de “Temple Bar” : musique irlandaise et ambiance conviviale assurées ! L’endroit est propice aux rencontres avec le peuple irlandais si hospitalier et fier. Profitez-en pour déguster un whisky, un cidre pression ou une stout d’une brasserie locale… avec modération évidemment.
Profiter de la sérénité de Glendalough
A 50 km au sud de Dublin, voici un lieu empli de quiétude et de beauté. Un site monastique du 6ème siècle se dresse ici, blotti entre deux lacs et des vallons tranquilles. Atmosphère mystique, cimetière envoûtant, croix celtique, brume légère au petit matin : c’est sûr, on est bien en Irlande !
Tomber amoureux du Connemara
Le Connemara est exceptionnel de splendeurs. Que faire en Irlande ? Visiter le Connemara doit impérativement faire partie de votre liste d’incontournables. Coup de cœur de nombreux voyageurs, cette région du comté de Galway est un concentré de paysages sauvages magnifiques. Lacs, forêts et montagnes : tout semble s’épouser avec harmonie pour le plus grand bonheur des amateurs de grands espaces naturels.
S’étonner devant la chaussée des géants
On passe en Irlande du Nord. Là, vous pourrez admirer une des formations géologiques les plus étonnantes du monde ! Imaginez : 40 000 pierres de forme hexagonale qui semblent sortir de terre ou de mer ! Et pour ne rien gâcher, les contes et légendes foisonnent sur l’origine de ce lieu étrange.
Flâner sur les Glens d’Antrim
Toujours en Irlande du Nord et à proximité de la Chaussée des Géants, il faut profiter de ces 9 vallées qui offrent des paysages radieux entrecoupés de falaises plongeant dans l’Atlantique, d’étendues herbeuses d’un vert intense et de plages photogéniques.
Cultiver sa joie de vivre à Galway
C’est une ville étonnante de joie et de bonne humeur. Assez petite, Galway se visite rapidement à pied. Les Irlandais affables et souriants se retrouvent dans les pubs, où jouent, parait-il, les meilleurs musiciens d’Irlande ! L’heure est souvent à la fête : la ville est estudiantine et les nombreux festivals animent régulièrement les rues de la ville. Le quartier historique est vraiment agréable à visiter.
Pratiquer la conduite à gauche sur la Wild Atlantic Way
Un road trip ! Voilà ce qu’il faudra faire en Irlande… Le pays s’y prête particulièrement. Et pour cela, une des routes les plus pittoresques est la Wid Atlantic Way. Sillonnant la côte Ouest, elle offre des panoramas fabuleux sur l’océan, les falaises et des îlots. Attention : conduite à gauche de rigueur !
Prendre un bol d’air à la Péninsule d’Inishowen
Tout au bout du Donegal, il y a une terre isolée et sauvage. Souvent ignorée des touristes, c’est pourtant une péninsule superbe où l’on découvre des baies merveilleuses, des dunes ondulantes, des plages de sable blanc, des petites routes du bout du monde et des villages pittoresques. Respirez à plein poumon l’air iodé et laissez-vous porter par le bruit des vagues s’écrasant contre Malin Head, la pointe la plus au nord de l’Irlande.
Retrouver les décors de Braveheart au château de Trim
De nombreuses scènes du cinéma ou de la télé ont été tournées en Irlande. Il faut dire que les paysages fascinants ont inspiré bien des metteurs en scène. Irez-vous sur l’île de Great Skellig pour retrouver les décors de Star Wars ? Ou admirer Murlough Bay et repousser les troupes de Stannis Baratheon dans la bataille de Néra de Game of Throne ? Ou vous prendre pour Mel Gibson dans des scènes mythiques de Braveheart au château de Trim ?
Découvrir les paysages romantiques de la péninsule de Dingle
Voilà une péninsule attachante à faire en Irlande. Une région à la fois romantique et poétique. Au programme : cottages caractéristiques, bruyères colorées, vagues déferlantes et landes dépaysantes. On résiste rarement aux charmes de la péninsule de Dingle !
Savourer les spécialités culinaires irlandaises à Kinsale
Confortablement installé dans le décor cosy d’un pub ou d’un restaurant gastronomique, goutez les saveurs étonnantes de l’Irlande ! Et il y a bien d’autres choses à déguster que le whisky ou la Guinness. Fish and chips, saumon frais, irish stew (ragout d’agneau), ou haggis (panse de brebis farcie) : la cuisine irlandaise vous étonnera ! Kinsale, petite ville colorée dans le sud de l’Irlande est particulièrement réputée pour ses restaurants.
Assister à un sport gaélique
Les Irlandais ont été très forts pour inventer des jeux et des sports que l’on ne voit nulle part ailleurs qu’ici ! Le Hurling, le football gaélique, ou la camogie ne vous évoquent sûrement pas grand-chose… Ce sont pourtant des sports très populaires en Irlande et même les villes de taille modeste ont leur stade pour assister à ce spectacle étonnant !
S’émouvoir devant les fresques murales de Belfast
Entre 1960 et 1990, les rues de Belfast furent le théâtre de conflits tragiques et violents opposant protestants et catholiques. Les temps sont maintenant apaisés et ont laissé place à un street art émouvant sur les murs de la ville. Fresques que l’on peut découvrir à bord d’un taxi pour un black taxi tour, avec un conducteur incollable sur l’histoire et les événements de sa ville.
Les 14 incontournables de l’Irlande… Et après ?
Vous pensez avoir tout vu avec l’île verte et ses 14 activités à faire en Irlande ? Pourtant, il vous reste à admirer l’ancien monastère de Clonmacnoise, visiter la ville médiévale de Kilkenny, faire ses emplettes à English market dans la ville de Cork, ou encore réaliser une randonnée en cheval dans les montagnes du Connemara. Pour bien préparer votre voyage, vous pouvez consulter notre guide indispensable pour partir visiter l’Irlande. Et si vous hésitez encore entre deux pays celtiques que sont l’Écosse et l’Irlande, voici un article qui vous aidera à vous décider !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
Laissez un commentaire