Irlande

Que voir et que faire en Irlande ? Voici les plus beaux endroits !

Que faire en Irlande
Irlande © e55evu

Paysages naturels, mythes et légendes, nuances d’émeraude, lacs scintillants, pubs chaleureux, passé historique tumultueux : l’île verte est tout cela à la fois et bien d’autres choses encore !

Annonce

Un voyage en Irlande ne laisse pas indifférent. Tour à tour mélancolique, romantique, et dramatique : les décors fascinent. On en ressort rarement indemne, forcément rêveur, toujours enchanté… Mais que voir et que faire en Irlande ? Voici nos 14 activités favorites !

Déambuler dans Dublin

Puisqu’il faut bien commencer par un endroit, autant choisir la capitale irlandaise. Oh, bien sûr, elle n’a pas les centres d’intérêt des grandes capitales européennes ! Mais Dublin est une ville agréable, que l’on visite facilement à pied. Entre l’animation de Grafton street, l’histoire du Trinity collège ou la visite du Guiness Store House : impossible de s’ennuyer !

Dublin en Irlande
Dublin © spanishjohnny72

Pousser la porte d’un pub à Temple Bar

Toujours à Dublin, quand tombe le soir, pénétrez dans un pub du fameux quartier de “Temple Bar” : musique irlandaise et ambiance conviviale assurées ! L’endroit est propice aux rencontres avec le peuple irlandais si hospitalier et fier. Profitez-en pour déguster un whisky, un cidre pression ou une stout d’une brasserie locale… avec modération évidemment.

Annonce
Temple bar street à faire en Irlande
Temple bar street © borisb17

Profiter de la sérénité de Glendalough

A 50 km au sud de Dublin, voici un lieu empli de quiétude et de beauté. Un site monastique du 6ème siècle se dresse ici, blotti entre deux lacs et des vallons tranquilles. Atmosphère mystique, cimetière envoûtant, croix celtique, brume légère au petit matin : c’est sûr, on est bien en Irlande !

Glendalough
Glendalough © SakhanPhotography

Tomber amoureux du Connemara

Le Connemara est exceptionnel de splendeurs. Que faire en Irlande ? Visiter le Connemara doit impérativement faire partie de votre liste d’incontournables. Coup de cœur de nombreux voyageurs, cette région du comté de Galway est un concentré de paysages sauvages magnifiques. Lacs, forêts et montagnes : tout semble s’épouser avec harmonie pour le plus grand bonheur des amateurs de grands espaces naturels.

Le Connemara à faire en Irlande
Le Connemara © Louis-Michel DESERT

S’étonner devant la chaussée des géants

On passe en Irlande du Nord. Là, vous pourrez admirer une des formations géologiques les plus étonnantes du monde ! Imaginez : 40 000 pierres de forme hexagonale qui semblent sortir de terre ou de mer ! Et pour ne rien gâcher, les contes et légendes foisonnent sur l’origine de ce lieu étrange.

Annonce
La chaussée des Géants
La chaussée des Géants © Sergii Figurnyi

Flâner sur les Glens d’Antrim

Toujours en Irlande du Nord et à proximité de la Chaussée des Géants, il faut profiter de ces 9 vallées qui offrent des paysages radieux entrecoupés de falaises plongeant dans l’Atlantique, d’étendues herbeuses d’un vert intense et de plages photogéniques.

Glens d'Antrim en Irlande
Glens d’Antrim © Dawid

Cultiver sa joie de vivre à Galway

C’est une ville étonnante de joie et de bonne humeur. Assez petite, Galway se visite rapidement à pied. Les Irlandais affables et souriants se retrouvent dans les pubs, où jouent, parait-il, les meilleurs musiciens d’Irlande ! L’heure est souvent à la fête : la ville est estudiantine et les nombreux festivals animent régulièrement les rues de la ville. Le quartier historique est vraiment agréable à visiter.

La rue principale de Galway
La rue principale de Galway © Michaella

Pratiquer la conduite à gauche sur la Wild Atlantic Way

Un road trip ! Voilà ce qu’il faudra faire en Irlande… Le pays s’y prête particulièrement. Et pour cela, une des routes les plus pittoresques est la Wid Atlantic Way. Sillonnant la côte Ouest, elle offre des panoramas fabuleux sur l’océan, les falaises et des îlots. Attention : conduite à gauche de rigueur !

La Wild Atlantic Way
La Wild Atlantic Way © MNStudio

Prendre un bol d’air à la Péninsule d’Inishowen

Tout au bout du Donegal, il y a une terre isolée et sauvage. Souvent ignorée des touristes, c’est pourtant une péninsule superbe où l’on découvre des baies merveilleuses, des dunes ondulantes, des plages de sable blanc, des petites routes du bout du monde et des villages pittoresques. Respirez à plein poumon l’air iodé et laissez-vous porter par le bruit des vagues s’écrasant contre Malin Head, la pointe la plus au nord de l’Irlande.

Annonce
Malin Head à faire en Irlande
Malin Head © Sandras

Retrouver les décors de Braveheart au château de Trim

De nombreuses scènes du cinéma ou de la télé ont été tournées en Irlande. Il faut dire que les paysages fascinants ont inspiré bien des metteurs en scène. Irez-vous sur l’île de Great Skellig pour retrouver les décors de Star Wars ? Ou admirer Murlough Bay et repousser les troupes de Stannis Baratheon dans la bataille de Néra de Game of Throne ? Ou vous prendre pour Mel Gibson dans des scènes mythiques de Braveheart au château de Trim ?

Le château de Trim
Le château de Trim © Irina Schmidt

Découvrir les paysages romantiques de la péninsule de Dingle

Voilà une péninsule attachante à faire en Irlande. Une région à la fois romantique et poétique. Au programme : cottages caractéristiques, bruyères colorées, vagues déferlantes et landes dépaysantes. On résiste rarement aux charmes de la péninsule de Dingle !

La péninsule de Dingle
La péninsule de Dingle © Cristi

Savourer les spécialités culinaires irlandaises à Kinsale

Confortablement installé dans le décor cosy d’un pub ou d’un restaurant gastronomique, goutez les saveurs étonnantes de l’Irlande ! Et il y a bien d’autres choses à déguster que le whisky ou la Guinness. Fish and chips, saumon frais, irish stew (ragout d’agneau), ou haggis (panse de brebis farcie) : la cuisine irlandaise vous étonnera ! Kinsale, petite ville colorée dans le sud de l’Irlande est particulièrement réputée pour ses restaurants.

Les rues de Kinsale
Les rues de Kinsale © Ariadna de Raadt

Assister à un sport gaélique

Les Irlandais ont été très forts pour inventer des jeux et des sports que l’on ne voit nulle part ailleurs qu’ici ! Le Hurling, le football gaélique, ou la camogie ne vous évoquent sûrement pas grand-chose… Ce sont pourtant des sports très populaires en Irlande et même les villes de taille modeste ont leur stade pour assister à ce spectacle étonnant !

Annonce
L'équipement du Hurling
L’équipement du Hurling © revelpix

S’émouvoir devant les fresques murales de Belfast

Entre 1960 et 1990, les rues de Belfast furent le théâtre de conflits tragiques et violents opposant protestants et catholiques. Les temps sont maintenant apaisés et ont laissé place à un street art émouvant sur les murs de la ville. Fresques que l’on peut découvrir à bord d’un taxi pour un black taxi tour, avec un conducteur incollable sur l’histoire et les événements de sa ville.

Le street-art de Belfast
Le street-art de Belfast © spumador

Les 14 incontournables de l’Irlande… Et après ?

Vous pensez avoir tout vu avec l’île verte et ses 14 activités à faire en Irlande ? Pourtant, il vous reste à admirer l’ancien monastère de Clonmacnoise, visiter la ville médiévale de Kilkenny, faire ses emplettes à English market dans la ville de Cork, ou encore réaliser une randonnée en cheval dans les montagnes du Connemara. Pour bien préparer votre voyage, vous pouvez consulter notre guide indispensable pour partir visiter l’Irlande. Et si vous hésitez encore entre deux pays celtiques que sont l’Écosse et l’Irlande, voici un article qui vous aidera à vous décider !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.