Ecosse Europe Irlande

Écosse ou Irlande : quel pays choisir selon ses passions ?

écosse ou Irlande
Écosse ©bbtomas Irlande ©anayas

Quelle est votre destination préférée : l’Écosse ou l’Irlande ? Pour vous décider, voici un comparatif de leurs atouts touristiques et de leurs intérêts culturels.

Entre les patrimoines historiques, naturels et touristiques de l’Écosse, dont le fameux château d’Édimbourg, les Highlands, l’île Skye et les Hébrides… ainsi que les sites emblématiques, les superbes décors naturels et les diverses activités qui font la renommée de l’Irlande ; on comprend pourquoi il est difficile de se prononcer sur la meilleure destination.

Écosse VS Irlande : les critères de comparaison

Les critères de choix, basés sur les atouts touristiques, les activités incontournables, le climat, le coût de la vie ou le budget, de même que la santé et la sécurité de chaque destination, facilitent le choix entre l’Écosse et l’Irlande.

Une des nations constitutives du Royaume-Uni, l’Écosse est particulièrement célèbre pour ses paysages à couper le souffle et sa richesse culturelle à l’instar de ses châteaux emblématiques. Ce qui fait d’elle une destination de choix pour ceux qui aiment la culture et la nature.

Quant à l’Irlande, cette superbe île est irrésistible pour ses paysages fantastiques, à l’instar de la Chaussée des Géants, les îles Skellig, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses châteaux et ses monuments ainsi que ses atouts culturels et sportifs.

Quelle destination choisir selon le climat et la météo ?

Pour mieux connaître la destination la plus favorable sur le plan climatique, il faut tenir compte des conditions climatiques qui permettent de profiter de nombreuses journées lumineuses et d’avoir des séjours agréables.

Météo la plus agréable : Irlande

L’Écosse et l’Irlande possèdent les mêmes caractéristiques climatiques, car ces deux destinations sont soumises à un climat océanique, avec des températures douces et une atmosphère particulièrement humide, quasiment toute l’année.

Mais l’Irlande est légèrement avantagée par sa situation géographique, car l’influence du Gulf Stream dans le nord de l’Atlantique lui confère des températures douces, même en hiver. Ainsi, les journées hivernales y sont plus agréables qu’en Écosse. De même, les journées sèches et lumineuses y sont plus nombreuses. Voilà pourquoi, en matière de climat et de météo, l’Irlande est la destination à privilégier.

Irlande
Dublin, The Bachelor Walk ©Alain Rouiller / Flickr

Quelle destination choisir selon le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique permet de départager les deux destinations et de choisir entre l’Écosse et l’Irlande.

Le prix moyen A/R le moins cher : l’Irlande

Pour une différence de deux à six euros seulement, les prix des billets d’avion durant la basse saison, permettent de classer ex-æquo les deux destinations. Mais durant la belle saison, l’Irlande est la destination à favoriser, lorsque vous avez un petit budget pour les frais d’avion.

La destination à choisir en fonction de votre budget

Il est très important de savoir à l’avance les dépenses durant le séjour, dans le but de déterminer le pays à privilégier pour un budget de voyage convenable.Découvrez quelle destination est avantageuse par rapport au coût de la vie.

Le pays le moins cher : l’Écosse

On constate que la différence des budgets est plus importante pour un séjour d’une ou de deux semaines entre ces deux merveilleuses destinations. En se basant sur les dépenses pour l’hébergement, la restauration, le transport et les activités : un séjour en Écosse pour deux personnes, pendant deux semaines est moins budgétivore qu’un séjour à Irlande.

Alors, coté budget, mieux vaut privilégier l’Écosse, qui offre aussi de nombreuses activités et des atouts intéressants.

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Si vous avez envie de vous rendre à l’une des destinations où il fait bon vivre, découvrez laquelle de l’Écosse ou d’Irlande, offre la meilleure sécurité et la meilleure couverture santé.

Il fait bon vivre aussi bien en Irlande qu’en Écosse

L’Irlande est l’un des pays les plus onéreux, mais les plus visités de l’Europe, et ce, malgré son passé douloureux ; mais la sécurité qui y règne actuellement favorise une ambiance agréable. De même, l’Écosse fait partie du top 10 des pays les plus accueillants au monde en 2019. Et pour cause, les gens y sont particulièrement accueillants et la sécurité y est assurée.

Quelle destination choisir selon l’avis des voyageurs : Écosse ou Irlande ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi en Écosse ou en Irlande.

Les voyageurs préfèrent : l’Écosse et l’Irlande

On peut s’attendre à ce que les opinions divergent quand il s’agit de choisir entre l’Écosse et l’Irlande. Les avis des voyageurs ayant fait les deux destinations laissent entendre que les deux destinations se valent, même si elles ne se ressemblent pas. En effet, si l’Écosse est accessible à cause du coût de la vie abordable, l’Irlande est irrésistible avec ses merveilles naturelles époustouflantes telles que le Connemara ou les Cliffs of Mohers, ses attraits culturels et ses festivités à l’instar de la Saint-Patrick.

Ceux qui aiment visiter les châteaux emblématiques, le paysage époustouflant et les différentes activités sportives préfèrent l’Écosse.

Irlande Édimbourg
Édimbourg, The Royal Mile ©Guillaume Colin et Pauline Penot

Quelle destination choisir pour un week-end ou une semaine : l’Écosse ou l’Irlande ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Ecosse ou Irlande ? Pour y répondre, mieux vaut se référer aux différentes activités à faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en famille, préférez l’Ecosse

Les traditions écossaises sont pour certains l’unique raison d’un court voyage. D’Édimbourg aux villes côtières, le temps d’un weekend permet d’admirer en famille le charme et l’authenticité d’un pays pétri d’histoire. Au large du littoral occidental, les îles sont d’excellents lieux pour se détendre. On peut aussi partir en excursion dans la région des Highlands.

Pour une semaine, préférez l’Irlande

Grâce aux nombreux châteaux et musées ainsi qu’aux différentes activités qui caractérisent l’Irlande, c’est l’une des destinations parfaites pour un séjour d’une semaine et plus. En effet, les fêtards et les amateurs d’activités sportives diverses n’auront pas le temps de s’ennuyer. Le choix est vaste entre le golf, le rugby, les promenades à cheval, sans oublier la détente à la plage et au soleil, durant la belle saison.

Quel pays choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

Les atouts touristiques, la culture et les activités à faire facilitent le choix entre l’Écosse ou l’Irlande. Il suffit de tenir compte de vos attentes pour déterminer le pays à visiter selon vos passions.

La destination qui compte plus de sites culturels : l’Écosse

L’Écosse fait partie des destinations les plus visitées en Europe malgré les conditions climatiques pas toujours idéales. Outre ses richesses culturelles et ses merveilles naturelles, les visiteurs pourront y découvrir 6 sites écossais, inscrits au patrimoine de l’Unesco : l’archipel Saint Kilda, le mur d’Antonin, Édimbourg, le cœur néolithique des Orcades, La cité ouvrière de New Lanark et Le pont du Forth.

La destination la plus festive : Irlande

Beaucoup d’étrangers viennent passer leurs vacances en Irlande car l’île possède des attraits touristiques et diverses activités permettant de passer un bon séjour. L’Irlande dispose de divers intérêts culturels et d’activités sportives qui la rendent célèbre dans le monde, comme le coastering, le kite buggy, le golf, le rugby. Sans oublier la fameuse fête de la Saint-Patrick, célébrée partout sur l’île pendant 5 jours. Donc ceux qui aiment les festivités peuvent venir en Irlande pour y passer de bons moments.

Irlande, Connemara
Connemara ©Olivier Issaly / Flickr

Alors, quel est votre choix : l’Écosse ou l’Irlande ?

Compte tenu des critères de choix évoqués et de vos attentes, vous savez maintenant quelle destination vous a séduit le plus ! L’Irlande est incontournable si vous êtes passionné(e) de découvertes culturelles, de festivités et d’activités sportives. L’Écosse vaut le détour pour allier les visites culturelles à la détente ainsi que le ressourcement dans des régions mythiques comme les Highlands. Et vous, quel est votre choix ? Dites-le nous en commentaire !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.