Espagne

5 idées de destinations en Espagne, pour un séjour en famille ou entre amis

Les séjours en Espagne
San Sebastian © Benur

L’Espagne est assurément l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Depuis des décennies, des voyageurs de tous horizons viennent découvrir ce pays phare du Vieux Continent. Entre visites historiques et tourisme balnéaire, paysages sauvages et villes festives, l’Espagne possède de nombreux atouts. Vous souhaitez passer un séjour en Espagne de qualité ? Voici donc 5 pistes à explorer pour satisfaire toutes vos envies de découvertes !

L’Andalousie, une terre de mer et d’histoire

L’Andalousie est l’une des régions les plus chaudes d’Europe. Bordée par l’Atlantique à l’est et la Méditerranée au sud, elle attire chaque année des milliers de touristes, en quête d’une région baignée de soleil. Sachez cependant que l’andalousie, ce n’est pas que le farniente, bien au contraire ! Sur les terres d’Andalousie, ce sont en effet des siècles d’histoire qui nous contemplent. Pour s’en convaincre, il suffit de se balader dans les rues de la vieille Cadix. Cette superbe ville, l’une des plus vieilles d’Europe de l’Ouest propose des monuments impressionnants, notamment sa cathédrale nouvelle et son château. Que que dire du Palais de l’Alhambra à Grenade ou encore de l’Alcazar de Séville ?

Les jardins de l'Alcazar de Séville
Les jardins de l’Alcazar de Séville © Alan Reed

N’hésitez pas à sortir des grandes villes pour aller explorer des villages authentiques comme Casares et des lieux absolument magiques, comme les grottes de Nerja. Parmi les hébergements disponibles dans ces villes lors d’un séjour sur la péninsule ibérique, la location de villa en Espagne est le premier choix de la plupart des voyageurs !

Le village de Casares
Le village de Casares © CarloSanchezPereyra

La Costa del Sol, le lieu idéal pour vos vacances

Quand on envisage de passer ses vacances en Espagne, on a du mal à ne pas s’imaginer les pieds dans l’eau. La côte infinie qui ceint le pays offre en effet de nombreuses possibilités aux touristes avides de plages et de mer. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la ville la plus emblématique de ce tourisme balnéaire et visant exclusivement à la détente est certainement Marbella. Ici, les plages sont dignes des plus belles cartes postales et tout est fait pour offrir aux vacanciers un séjour dédié au repos et à la volupté. La Costa del Sol est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du pays dédié au tourisme balnéaire.

Séjours en Espagne à Marbella
La plage de Marbella © Artur Bogacki

Ce n’est pas pour rien si le développement des activités nautiques sur la côte a explosé au cours des dernières décennies. Outre les magnifiques villages qui la jalonnent, on vous conseille aussi de faire quelques excursions dans les alentours : à Ronda et Antequera par exemple. Si vous souhaitez retrouver les joies de la ville et de la promiscuité, prenez la route de Malaga. C’est l’un des lieux parfaits pour vivre un séjour de qualité en Espagne !

La ville de Malaga dans les séjours en Espagne
La ville de Malaga © Narcis Parfenti

Le Pays basque, de la nature à la gastronomie

L’Espagne est un pays dont les régions sont toutes différentes les unes des autres. En effet, la culture change drastiquement à chaque région et c’est ce qui donne toute sa richesse à une nation protéiforme dans ses traditions. Le Pays basque est un bon exemple de cette identité forte qui habite les diverses contrées locales. Entre les sons si particuliers de la langue, les couleurs aisément reconnaissables du drapeau local et le goût fort et délicieux de leurs charcuteries ou fromages, on sait immédiatement lorsque l’on est en Pays basque !

Le pays basque espagnol
Le pays basque espagnol (Arrazola) © mimadeo

Le lieu se prête particulièrement bien au tourisme gastronomique, mais il saura également satisfaire vos envies de nature lors de votre séjour en Espagne. On pense notamment à la forêt d’Iraty (entre la France et l’Espagne), avec ses cabanes traditionnelles de bergers et sa biodiversité unique en son genre. Mais ne négligez pas non plus les belles villes de San Sebastian ou bien de Bilbao. Car c’est là l’une des forces du pays Basque, savoir associer avec un équilibre fin traditions et modernité.

La ville de Bilbao
La ville de Bilbao © dudlajzov

La Sierra Nevada, une expérience au plus près des cieux

Pour nous autres, hommes et femmes du Nord, tous les séjours en Espagne doivent être marqués au fer rouge d’un soleil toujours ardent. Particulièrement lorsque l’on se rapproche de la pointe méridionale de Gibraltar. Pourtant, sachez qu’il existe un lieu frais et proche de Grenade, appelé Sierra Nevada. On le recommandera à tous ceux qui n’en peuvent plus de la chaleur écrasante des plaines et qui cherchent un peu de sérénité au cœur des montagnes environnantes.

La Sierra Nevada derrière l'Alhambra
La Sierra Nevada derrière l’Alhambra © 1tomm

À quelques encablures de Grenade, de ses palais et de son flamenco entêtant, on pourra en effet se ressourcer dans des villages hauts perchés, que l’on appelle « villages blancs ». On recommande particulièrement Capileira, le deuxième village le plus élevé d’Espagne. Entre les découvertes de rues authentiques, de maisons pittoresques ou d’expositions d’artisanat, vous pourrez aussi vous lancer dans des excursions magnifiques et même skier si vous venez en hiver !

Le village de Capileira dans les séjours en Espagne
Le village de Capileira © Antonio

Barcelone, une ville à l’identité forte

Bien plus au Nord, il existe une ville unique en son genre qui porte l’identité de toute une communauté. On connaît beaucoup Barcelone pour être une ville de fête, qui en a fait une des destinations touristiques les plus appréciés des fêtards venus de toute l’Europe. Cependant, Barcelone, c’est aussi une ville qui sait prendre soin de son passé et le glorifier. Si vous avez déjà visité la Sagrada Familia ou la Casa Mila, vous voyez de quoi on parle !

La Casa Mila à Barcelone
La Casa Mila à Barcelone © Mistervlad – stock.adobe.com

Barcelone est surtout le phare du pays catalan. Les prises de position marquées du sceau identitaire sont ici régulières et l’on sent une vraie fierté d’être barcelonais chez les habitants. Ce qui ne les empêche en rien d’être chaleureux et inclusifs. Pour vous en convaincre, faites un tour sur le boulevard piéton de la Rambla, vous constaterez à quel point l’art, l’amour, la fête et tout simplement la vie ne font qu’un sur les terres de Barcelone !

La Rambla à Barcelone
La Rambla à Barcelone © Kavalenkava

Les séjours en Espagne sont incontournables !

Ce qui est intéressant avec un pays aussi diversifié, c’est que l’on a la possibilité constante de renouveler le plaisir de la découverte à chaque nouveau voyage. On y est émerveillé par les plages bien sûr, mais aussi par les monuments, les arts ou les paysages. Alors n’hésitez pas à revenir plusieurs fois en changeant de région, car chaque séjour sera une nouvelle découverte !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.