INFO COVID-19 : la France enregistre 2 845 721 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 4,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Séjour oenologique : quelles sont les plus belles destinations françaises ?

séjour oenologique
Les vignobles de France ©Freesurf

Vous aimez le goût du vin et l’ambiance des caves de vignerons ? On vous donne ici les clés pour planifier votre séjour oenologique, suivez-nous dans l’aventure du goût à la française !

Annonce

Le tourisme d’aujourd’hui s’oriente vers des objectifs plus spécifiques que le simple divertissement. Les voyageurs souhaitent désormais découvrir les lieux de leur séjour sous l’angle de la culture et du terroir. Ainsi, l’œnotourisme, comprenez la découverte des régions viticoles et de leurs productions, est en plein essor. Si, vous aussi, vous êtes amateur de vin et que vous souhaitez connaître les plus belles destinations en France pour assouvir votre passion, suivez le guide, on vous donne toutes les infos pour préparer votre séjour oenologique !

Partir à la découverte du vignoble d’Aquitaine

La région Aquitaine a produit certains des millésimes les plus réputés au monde ! En effet, ses vignerons œuvrent chaque jour pour la reconnaissance internationale dont jouit la France en matière de dégustation de vins. Près de 140 000 hectares de vigne permettent aux adeptes de l’oenologie de visiter des domaines et des caves aux appellations aussi prestigieuses que Saint-Emilion, Sauternes ou encore Saint-Estèphe.

vignoble Saint-Émilion
Saint-Émilion, près de Bordeaux ©OceanProd

Et avec plus de 9000 châteaux qui attendent le visiteur, l’Aquitaine est la première région viticole de France et sans conteste la destination idéale pour un séjour oenologique haut de gamme. Les passionnés pourront pousser jusqu’au Périgord pour tremper leurs lèvres dans un Bergerac ou un Monbazillac. Et pourquoi ne pas en profiter pour les accompagner de tout ce qui fait la haute valeur de la gastronomie locale !

Si vous souhaitez vous former aux plaisirs de la dégustation avant de vous lancer sur les routes, il est vivement recommandé d’avoir des bases : alors pourquoi ne pas suivre d’abord une initiation à l’oenologie avec Sport Découverte ? En effet, le tourisme du vin nécessite des connaissances et une certaine habitude du palais pour être pleinement satisfaisant. Grâce à ce programme complet, vous aborderez l’art du vin sous l’angle de l’histoire, de la technique mais aussi des grands noms qui ont porté la réputation de la France viticole depuis toujours. Et tout cela se finira bien sûr par une dégustation pour apprécier, identifier et savourer la variété incroyable du vignoble français !

Annonce

Se lancer sur la route des Vins en Bourgogne

Avec seulement 28 715 hectares, le vignoble bourguignon est bien moins étendu. Pourtant, il abrite une diversité et une qualité de terroirs exceptionnelles. La fameuse route des vins qui sillonne la région est donc une porte d’entrée royale pour qui souhaite s’initier aux plaisirs de la dégustation lors d’un séjour oenologique. Tout comme les paysages, le climat est ici très varié d’une zone à l’autre, ce qui permet à la Bourgogne de produire des vins très différents. Les amateurs de vin rouge s’orienteront avec empressement vers la Côte de Nuit ou les Hautes Côtes, tandis que les inconditionnels du blanc puiseront leur nectar dans les caves de Chablis et sa région. Enfin, les amateurs de bulles d’exception trouveront leur bonheur dans le Crémant de Bourgogne en visitant la région du Châtillonnais.

panorama Chablis
Panorama à Chablis ©makasana photo

Déguster les vins d’Alsace en pratiquant le tourisme viticole

Le vignoble d’Alsace est encore plus petit que celui de son voisin Bourguignon. Pourtant la région viticole la plus septentrionale de France présente toutes les caractéristiques nécessaires à un séjour oenologique d’exception. Là aussi, une route des vins officielle permet de découvrir des terroirs magnifiquement implantés au cœur de villages vignerons typiques de la région Est. De Marlenheim à Thann en passant par Colmar et Gertwiller, vous serez surpris par la diversité des productions locales. Pinot noir, Sylvaner ou Gewurztraminer sont parmi les plus réputés, mais en traversant la région vous découvrirez bien d’autres appellations plus confidentielles mais non moins savoureuses.

vignoble Alsace
Vignoble en Alsace, près du Château de Kaysersberg ©Simon Dannhauer

Pratiquer l’œnotourisme dans la Vallée du Rhône

En termes de superficie, le vignoble de la Vallée du Rhône est la deuxième région viticole de France derrière l’Aquitaine. Cette large étendue lui permet également d’offrir une palette de goûts et de saveurs extrêmement large. Dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, on pourra déguster aussi bien des vins rouges puissants que des vins blancs secs ou pétillants. Plus au Sud, on recommande vivement à ceux qui pratiquent le tourisme oenologique avec sérieux de passer par les villages de Gigondas ou de Séguret. On conseille par ailleurs de mêler les plaisirs du palais à ceux de la découverte en louant un vélo électrique pour parcourir les sentiers de la région et vous emplir des beautés de cette terre de caractère, lors de votre séjour oenologique. 

Vallée du Rhône oenologie
La Vallée du Rhône ©into the wild

Découvrir les terroirs viticoles de Provence

La Provence est surtout connue pour ses vins rosés fruités qui rafraîchissent avec élégance les étés torrides très fréquents dans la région. Pourtant, les près de 75 000 hectares de vignobles qui couvrent la région recèlent de nombreuses caves dont les vins présentent des saveurs aussi diverses que les terroirs locaux. Pour associer dégustation et visite historique, on vous conseille de passer par Fréjus dont les vignobles s’étendent non loin de l’amphithéâtre romain. Les amateurs de l’appellation Côtes de Provence partiront plutôt explorer le Var, mais tous passeront indubitablement par Aix-en-Provence au cours de leur séjour oenologique. En tant que véritable plaque tournante de la gastronomie locale, la ville est en effet un point de départ et d’information idéal pour ajuster son parcours à ses goûts personnels.  

vignoble Aix-en-Provence oenologique
Vignoble près d’Aix-en-Provence © jefwod

La France est une terre de vignerons depuis des siècles. Son territoire est ainsi marqué par une diversité infinie de producteurs. Cette richesse que le monde nous envie ne permet malheureusement pas de citer toutes les appellations et les terroirs qui participent à cette identité gastronomique première de notre beau pays. On vous recommande donc de partir sur les routes et une fois que vous aurez exploré toutes ces régions, peut-être vous dirigerez-vous alors vers le pays nantais ou la Champagne. Et n’hésitez pas à pimenter votre séjour avec ces idées d’activités ou ces hébergements insolites.

Bonne dégustation !

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.