France

Que voir autour de Sarlat, en Dordogne ? Voici nos idées de visites !

Que faire autour de Sarlat
Milandes © Freesurf

Il suffit de faire quelques kilomètres autour de Sarlat, pour être projeté dans différents décors. Le Périgord noir vous réserve bien des surprises !

Annonce
Annonce

Quelle région aux multiples facettes ! Ici se côtoient, dans un savoureux assemblage, des paysages qui ne vous laisseront pas indifférent. Des châteaux dominants la Dordogne aux grottes préhistoriques, en passant par la gastronomie typique de la région, découvrez nos idées de visites à faire autour de Sarlat !

Se balader dans les Jardins suspendus de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac vont vous éblouir ! Préparez-vous à entrer dans un cadre magique avec en prime un panorama exceptionnel de la Dordogne. Un parcours de 6 kilomètres vous attend, au milieu des buis centenaires et des cascades. Tout au long de la promenade, vous pourrez trouver des panneaux explicatifs sur l’histoire de la vallée ainsi que sur sa faune et sa flore.

Les jardins de Marqueyssac
Les jardins de Marqueyssac © Rolf

Admirer le château de Castelnaud

Classé au titre des monuments historiques depuis 1980, le château de Castelnaud est une forteresse médiévale du XIIe siècle. Vous pourrez y voir des reconstitutions de machines de guerre ainsi qu’une impressionnante collection d’armes et d’armures. Le château possède également un musée du moyen-âge. Selon les périodes de l’année (notamment pendant les vacances scolaires), vous pourrez assister au tir au trébuchet, à la visite costumée ou encore au spectacle médiéval.

Annonce
Annonce
Le château de Castelnaud autour de Sarlat
Le château de Castelnaud © Beboy

Faire une promenade fluviale à la Roque-Gageac

C’est le moment de découvrir la Dordogne autrement ! Embarquez sur une gabarre à la Roque-Gageac et naviguez jusqu’au pont de Castelnau. Le guide vous fera profiter de quelques histoires passionnantes et captivantes sur la vallée des 5 châteaux, la faune, la flore, ainsi que sur la vie des gabarriers. La balade dure environ 1 heure, avec une bonne ambiance assurée !

Une gabarre à La Roque-Gageac
Une gabarre à La Roque-Gageac © Unclesam

Découvrir Domme

Autour de Sarlat, Domme, qui fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France, est l’un des joyaux du Périgord Noir ! Sa position dominante, à flanc de falaise, offre une vue panoramique sur toute la vallée. Passez par l’esplanade de la Barre pour une vue spectaculaire puis visitez la Bastide Royale et finissez en beauté avec un coucher de soleil au belvédère !

La porte des Tours dans le village de Domme
La porte des Tours dans le village de Domme © milosk50

Visiter le Gouffre de Proumeyssac

Prévoyez environ 45 minutes pour faire la visite guidée du Gouffre de Proumeyssac. Il a été baptisé « Cathédrale de Cristal » pour son immense voûte souterraine, aux parois ornées d’une multitude de cristallisation d’une beauté exceptionnelle. Pour une expérience encore plus inoubliable, vous pourrez opter pour une descente en nacelle (avec supplément de tarif) et ainsi revivre les sensations des pionniers du site !

Annonce
Annonce
Le gouffre de Proumeyssac autour de Sarlat
Le gouffre de Proumeyssac © gouffre-proumeyssac.com

Se ressourcer dans les Jardins du manoir d’Eyrignac

Ce n’est pas un hasard si les Jardins d’Eyrignac attirent plus de 80 000 visiteurs, chaque année. Ouverts au public depuis plus de 30 ans, classés Monuments Historiques depuis 1986, vous allez découvrir ici les plus beaux Jardins du Périgord ! Les sculptures végétales, le jardin à la française, la roseraie, les fontaines… vous plongerez dans un état de sérénité et de bien-être.

Les jardins du Manoir d'Eyrignac
Les jardins du Manoir d’Eyrignac © PackShot

Remonter le temps aux Grotte de Lascaux

Située sur la commune de Montignac, autour de Sarlat, la grotte de Lascaux, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est un incontournable à visiter lorsqu’on se trouve autour de Sarlat ! La visite guidée, très instructive, dure environ 1h30 et vous plongera directement 20 000 ans en arrière. La grotte de Lascaux 4 permet de découvrir la préhistoire et l’art pariétal dans le berceau de Cro-Magnon.

Les peintures rupestres de Lascaux
Les peintures rupestres de Lascaux © pradel

Contempler le château des Milandes

Le château des Milandes doit sa célébrité à Joséphine Baker, qui en fut propriétaire dans les années 40. Vous y découvrirez l’incroyable destin de l’actrice, chanteuse, danseuse, meneuse de revue… et résistante américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez également assister à des spectacles de rapaces, vous balader dans les jardins à la française et découvrir le magnifique parc du château.

Annonce
Annonce
Le château des Milandes en Dordogne
Le château des Milandes © wjarek

Flâner à la Réserve Zoologique de Calviac

Ce parc zoologique, qui se trouve autour de Sarlat, va vous faire avoir des sensations uniques. En effet, c’est une expérience excitante et exotique de pouvoir approcher de si près tout un panel d’animaux. Plus de 200 animaux, originaires d’Europe, d’Amérique du Sud, de Madagascar et d’Océanie vous seront présentés le long d’un parcours ombragé et ludique. Vous pourrez entrer directement dans l’enclos de certaines espèces et assister à leur repas. Souvenirs inoubliables assurés !

Un singe au zoo de Calviac
Un singe au zoo de Calviac © St. Hautefeuille

Vivre une expérience unique à la Roque Saint-Christophe

Lieu d’histoire exceptionnel et surprenant, La Roque Saint-Christophe est une ancienne forteresse taillée dans la roche. Endroit absolument magique où tout le long du parcours, vous pourrez découvrir les traces de chaque occupation par l’homme. Ce cadre, unique au monde, est d’une rare beauté sauvage ! Haut de 80 mètres et long d’un mètre, il est constitué de terrasses aériennes. Ce lieu et son histoire, vont certainement vous enchanter.

La Roque Saint-Christophe autour de Sarlat
La Roque Saint-Christophe © Marlene Vicente

Faire du vélo sur la Voie Verte

Cette piste cyclable a été aménagée en utilisant les voies de chemin de fer désaffectées. Le parcours fait 24 kilomètres, il débute à Sarlat et va jusqu’à Cazoulès. Le revêtement, ainsi que la sécurité y sont optimum. A l’ombre des forêts ou des falaises, vous traverserez les différents villages et hameaux. Vous profiterez alors de la vallée de la Dordogne, tout en faisant du sport, à votre rythme.

Annonce
Annonce
Une partie de la Voie verte autour de Sarlat
Une partie de la Voie verte © capude1957

Parcourir les fermes d’élevage

Ah, la gastronomie du Périgord ! Et si vous décidiez d’aller déguster quelques spécialités… directement auprès de leurs producteurs ? Quel plaisir de siroter un bon vin ou de savourer un délicieux foie gras, dans un cadre typique et authentique. De nombreuses fermes ouvrent leurs portes, ce serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour faire quelques découvertes culinaires.

Une ferme traditionnelle en Dordogne
Une ferme traditionnelle en Dordogne © iPics

Prêt pour une escapade en Dordogne ?

Allez, il ne vous reste désormais plus qu’à surveiller les prévisions climatiques et à vous la découverte de nouveaux territoires ! Il y a tant à découvrir autour de Sarlat. Ici, les randonneurs et promeneurs vont être plus que satisfait, les plus beaux sentiers s’offrent à vous. Alors prenez un grand bol d’air et savourez ces moments au milieu de paysages exceptionnels et souvent uniques !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.