Région à part, la Corse possède de nombreuses merveilles à offrir aux visiteurs. D’abord un littoral exceptionnel : des côtes de roches rouges, bordées d’une mer turquoise aux airs caribéens. S’y égrènent des villes à l’histoire passionnante et des stations balnéaires à taille humaine. Dans les terres, l’atmosphère est bien différente. Les villages perchés semblent tout droit sortis d’une carte postale. De même, les rivières et lacs de montagne vous en mettront plein les yeux. Que faire en Corse du sud ? Suivez le guide !
Découvrir Ajaccio
Ville natale de Napoléon, Ajaccio est une ancienne cité génoise aux charmantes ruelles étroites, qui rappellent inévitablement l’Italie voisine. Elle abrite de nombreux musées qui vous renseigneront sur l’histoire de la région. Et pour déguster les spécialités locales, le marché est tout indiqué, un régal pour les yeux et les papilles !
Prendre le bateau jusqu’aux îles Sanguinaires
Situées au large d’Ajaccio, elles doivent leur nom à la couleur incroyable de leurs roches, particulièrement impressionnante au coucher du soleil. Formé de 4 îlots, l’archipel est le paradis des amateurs de farniente et de snorkeling. Et si vous avez la bougeotte, des sentiers parcourent les îles et vous permettront d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Consultez les départs de bateaux.
Monter à Bonifacio
Bâtie à flanc de falaise, Bonifacio émerveille les visiteurs de par sa situation extraordinaire. Dominant la méditerranée, on peut même voir les côtes de la Sardaigne par beau temps. Riche d’un passé tumultueux, la ville possède un héritage historique intéressant dont de hauts remparts, des fortifications, ainsi que l’escalier du Roi d’Aragon, taillé à même la roche. Une visite incontournable à faire en Corse du sud, et encore plus belle vue depuis la mer.
Se la couler douce à Porto-Vecchio
Épicentre du tourisme corse, Porto-Vecchio épate car elle possède tout ce que l’on peut attendre de vacances parfaites : un centre-ville plein de charme qui se découvre aisément à pied, un port animé où il fait bon boire un verre en terrasse et des plages de sable doré à n’en plus finir… Et pour ceux qui ont la bougeotte, il existe de nombreuses activités à faire à Porto-Vecchio (kayak, via ferrata, bateau, windsurf etc.)
En prendre plein les yeux aux Calanques de Piana
Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la visite des calanques de Piana est à faire en Corse du sud. Vous pourrez y admirer d’imposants blocs de granit rouge sculptés par le temps, qui se jettent dans une mer aux eaux translucides. Un spectacle de toute beauté et une balade en bateau inoubliable (comparez les excursions) !
Voyager dans le temps à Sartène
Marqué par l’authenticité, Sartène est à faire en Corse du sud si vous souhaitez découvrir une autre facette de cette culture hors du commun. Accroché sur un éperon rocheux, le village a été bâti en granit, ce qui accentue l’atmosphère unique de ces lieux où les traditions sont bien enracinées.
Séjourner à Propriano
Nichée au cœur du golfe du Valinco, la station balnéaire de Propriano a tout pour plaire : un port où se mêlent locaux et visiteurs, ruelles tortueuses bordées de boutiques et de restaurants succulents, littoral splendide… où vous pourrez pratiquer nombre de sports nautiques, sans oublier les montagnes voisines qui invitent à la balade. Voir toutes les activités autour de Propriano.
Naviguer entre les îles Lavezzi
Paradisiaque et préservée, cette réserve naturelle est à faire en Corse du sud. Elle est composée d’une centaine d’îles qui accueillent de nombreuses espèces animales et végétales. Véritable paradis des plongeurs, les fonds marins y sont incroyables ! Pour admirer ces merveilles, rendez-vous au port de Bonifacio ou de Porto-Vecchio, plusieurs formules vous seront proposées en fonction de vos envies.
- Croisière en bateau aux îles Lavezzi au départ de Bonifacio
- Excursion en kayak de mer aux îles Lavezzi
A lire aussi : 5 îles à découvrir en France métropolitaine
Randonner jusqu’au Monte Gozzi
Dominant la vallée d’Ajaccio, le Monte Gozzi impressionne par sa taille et par la couleur de ses roches. Comptez 3h de randonnée aller-retour sur un sentier qui serpente au milieu du maquis. Au sommet, vos efforts seront récompensés par une vue à couper le souffle sur la baie et le golfe de Lava !
Se croire en Grèce à Cargèse
Ancienne colonie grecque, Cargèse a su conserver des traditions et bâtiments hérités de cette présence datant du XVIIe siècle. Après avoir visité son église, jetez un œil aux boîtes aux lettres : plusieurs familles portent encore un nom grec ! Une visite étonnante et dépaysante à faire en Corse du sud.
Plonger dans les cascades de Polischellu
Vous vous lassez de la plage et du sable ? Pour changer de décor, direction les splendides cascades de Polischellu. Après une courte balade au milieu des fougères, vous découvrirez une succession de piscines naturelles, remplies d’une eau cristalline où il fait bon se rafraîchir ! Pour les amateurs : il est également possible de pratiquer le canyoning en amont.
Admirer la baie de Rondinara
Élue à plusieurs reprises plus belle plage de France ou même d’Europe, la baie de Rondinara offre un panorama superbe : de forme parfaitement circulaire, elle abrite une plage de sable blanc bordée d’eaux turquoise dignes d’un lagon polynésien. Posez votre serviette et appréciez le cadre !
Se promener dans la forêt de l’Ospédale
Si vous cherchez un site naturel à faire en Corse du sud, cette forêt est toute indiquée. Située à proximité de Porto-Vecchio, elle renferme un lac magnifique, fermé par un barrage. Pour découvrir les lieux, de nombreux sentiers de randonnée sont adaptés à tous, des plus sportifs aux familles avec enfants en bas âge.
Visiter la Réserve naturelle de Scandola
Seule possibilité pour découvrir ce site hors du commun, intégré au parc naturel régional de Corse : prendre un bateau ! Au fil de la balade, vous serez époustouflé par les merveilles naturelles des lieux : paysages splendides, animaux en nombre, grottes mystérieuses… Certaines agences proposent de coupler la visite avec une pause snorkeling. N’hésitez pas, les fonds marins y sont très bien préservés !
Visiter les villages de l’Alta Rocca
Si vous souhaitez fuir l’affluence touristique de la côte, partez pour un petit roadtrip dans l’Alta Rocca. Sur la route, vous pourrez admirer des paysages de maquis et des aiguilles rocheuses, mais surtout des villages incroyables. Bâtis à flanc de montagne, ils symbolisent l’âme corse. L’occasion de faire des pauses très agréables en se baladant dans les ruelles ombragées, ou en sirotant un jus de citron bien frais.
Faire de la plongée (ou du snorkeling) à la Plage de Roccapina
La Corse du Sud regorge de trésors cachés, et la plage de Roccapina en est un. Située entre Bonifacio et Propriano, cette plage offre une expérience unique de plongée sous-marine ou de snorkeling. Les fonds marins y sont un véritable aquarium naturel, peuplé de poissons multicolores, d’étoiles de mer et de coraux. Plusieurs centres de plongée locaux proposent des excursions, rendant cette aventure accessible à tous. Une visite à Roccapina, c’est bien plus qu’une journée à la plage, c’est une immersion dans un monde sous-marin fascinant.
Les incontournables de Corse du sud… et après ?
Faire un voyage sur l’île de beauté marquera à coup sûr vos esprits tant sa culture et ses paysages sont incroyables. De nombreuses activités sont à faire en Corse du sud, mais si vous avez le temps, allez faire un tour au nord de l’île, qui regorge également de merveilles, à l’image du Cap Corse. Et pour bien préparer votre séjour, lisez notre article de conseils. Vous connaissez d’autres pépites inexplorées dans la région ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !