Corse

Visiter les îles Lavezzi, en Corse : notre guide complet !

Les îles Lavezzi, en Corse
Les îles Lavezzi, en Corse © Nicolas

Vous rêvez de plages de rêve à l’eau translucide, mais sans partir aux antipodes ? Visiter les îles Lavezzi exaucera tous vos souhaits. Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour un séjour réussi au paradis !

Annonce

Situées à environ dix kilomètres au large de Bonifacio, à l’extrême sud de la Corse, les îles Lavezzi sont un archipel constitué de 23 îles et îlots de granit disséminés dans une mer à la couleur digne des Caraïbes ! Hormis l’île Cavallo, qui est la seule à être habitée, toutes les îles Lavezzi font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, ce qui en fait un sanctuaire marin protégé. Incontournable lors d’un séjour en Corse-du-Sud, faire une virée dans cet archipel paradisiaque vous en mettra plein la vue. Comment visiter les îles Lavezzi ? Que faire une fois sur place ? On vous dit tout !

Quelle est l’histoire des îles Lavezzi ?

Les premières traces d’une présence humaine aux îles Lavezzi datent de la préhistoire. Par la suite, les Romains y ont construit un port afin de faciliter les échanges entre la Sardaigne, la Corse et l’Italie. Archipel le plus méridional de la France métropolitaine, les îles Lavezzi sont réputées pour être l’un des endroits les plus dangereux de la mer Méditerranée pour la navigation, à cause de ses récifs acérés qui affleurent à la surface de l’eau et des courants particulièrement forts.

Au cours de l’Histoire, elles ont d’ailleurs été le théâtre de nombreux naufrages, dont celui de la frégate La Sémillante en 1855, qui coûta la vie à plusieurs centaines de marins. Au fil des ans, visiter les îles Lavezzi relevait davantage d’un challenge que se lançaient pirates et corsaires plutôt que d’un séjour touristique. Il faudra attendre les années 50, et le développement du tourisme en Corse, pour que ces îles attirent les visiteurs en quête de nouveauté.

Annonce

Comment rejoindre les îles Lavezzi depuis la Corse ?

Voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour visiter les îles Lavezzi :

Louer un bateau pour découvrir les îles Lavezzi :

Avec ou sans skipper, à voile ou à moteur, la location d’un bateau est sans conteste la solution la plus agréable pour visiter les îles Lavezzi. Vous serez alors totalement libre de vous arrêter où vous le souhaitez et d’explorer des criques sauvages, uniquement accessibles par la mer. 

Visiter les îles Lavezzi en voilier
Visiter les îles Lavezzi en voilier © guillaumeastruc

Que vous ayez le permis ou non, vous trouverez facilement un bateau à louer, mais la location d’un catamaran en Corse est un must. Imaginez-vous cheveux au vent à la proue du navire vers ces îles aussi magiques qu’énigmatiques ! Le catamaran présente de nombreux avantages : plus écologique, plus agréable, moins bruyant et avec tout le confort nécessaire à bord. Une expérience incroyable à vivre en Corse.

Annonce

Prendre la navette au départ de Bonifacio :

La solution la plus courante, et la moins coûteuse, pour aller dans l’archipel est de prendre une navette depuis le port de Bonifacio. En haute saison, il y a des départs toutes les heures, tous les jours. L’achat des billets se fera directement au comptoir de la compagnie, vous ne pourrez pas réserver votre traversée en avance. Le trajet jusqu’à l’île Lavezzu, où vous devrez débarquer, dure environ 30 minutes. Vous pourrez passer autant de temps que vous le souhaitez sur place, sans pour autant rater la dernière navette en fin de journée !

Au retour, vous aurez une petite croisière commentée pendant 1h. Vous passerez devant l’île de Cavallo, le golfe de Sperone, la grotte de Sdragonato et le cap de Pertusato avant de longer les impressionnantes falaises de craie blanche jusqu’à Bonifacio.

Faire une croisière à la journée :

Au départ de Bonifacio ou de Porto-Vecchio, vous partirez pour une croisière mémorable à la découverte des îles Lavezzi. Pendant le trajet, deux escales sont prévues : dans une crique isolée de l’île de Lavezzu, où vous pourrez vous baigner et lézarder sur la plage déserte et une deuxième dans le lagon de Sperone pour une autre pause baignade.

Outre les arrêts pour profiter pleinement des îles, les croisières offrent l’avantage de servir des repas : un petit déjeuner complet juste après l’embarquement et un repas typiquement corse avec apéritif et vin inclus le midi. L’occasion de déguster des produits du terroir, dans un cadre de toute beauté !

Annonce

Pourquoi aller aux îles Lavezzi ?

Alors que la Corse est déjà une île splendide, vous vous demandez pourquoi aller en voir d’autres ? Tout simplement parce que visiter les îles Lavezzi marquera un temps fort de votre séjour sur l’île de beauté. Leurs paysages sauvages, la richesse de leurs écosystèmes marins et terrestres, ainsi que leur côté “bout du monde” vont vous époustoufler !

Se baigner dans une crique aux îles Lavezzi
Se baigner dans une crique aux îles Lavezzi © mattei

D’autant que qui dit îles, dit bateau. Et le trajet pour rejoindre cet archipel vaut largement ce que vous y découvrirez sur place. En quittant Bonifacio ou Porto-Vecchio, vous aurez une autre vision de ces villes magnifiques ! Sur place, différents sentiers vous mèneront à des criques isolées où le lagon vous invitera à la baignade et à l’exploration. De quoi vivre un moment unique !

Quelle est la meilleure période pour visiter les îles Lavezzi ?

Avec son climat méditerranéen, la meilleure période pour aller en Corse est d’avril à fin octobre :

  • Au printemps, en avril et mai, le maquis des îles Lavezzi se couvre de fleurs multicolores ce qui vous offrira des paysages grandioses. Par contre, l’eau de la mer est encore un peu fraîche pour pouvoir se baigner.
  • Le mois de juin est très agréable pour visiter les îles Lavezzi : il fait un temps magnifique et vous pourrez profiter des joies de la baignade sans l’afflux des touristes estivaux.
  • Juillet et août sont la haute saison. La météo est idyllique, mais il faudra composer avec les visiteurs venus de toute l’Europe. Autre inconvénient de cette période : les prix pratiqués sont plus conséquents.
  • Les mois de septembre et octobre, pendant l’été indien, sont parfaits pour vous rendre dans les îles. La mer a chauffé tout l’été et sa température est idéale !

Peut-on manger et dormir sur place ?

Si vous souhaitez séjourner sur les îles Lavezzi, vous devrez avoir un budget très conséquent. Sur l’île de Cavallo, plusieurs villas sont proposées à la location, mais sachez qu’il s’agit de demeures haut de gamme et il vous faudra débourser au minimum 20 000€ la semaine !

Annonce

Moins onéreux, l’hôtel & SPA des Pêcheurs est le seul établissement de l’archipel. Si vous voulez vous offrir une parenthèse relaxante dans un cadre de rêve, c’est l’endroit parfait ! En dehors de cet hôtel, les îles Lavezzi ne possèdent pas de service de restauration. Si vous venez à la journée par la navette, il est donc impératif de prévoir un pique-nique.

Que faire et que voir sur les îles Lavezzi ?

La seule île que vous pourrez visiter aux Lavezzi est Lavezzu, Cavallo étant interdite en dehors d’une réservation dans l’un de ses hébergements. Commencez par faire le tour de l’île. Cette balade d’environ 1h vous en mettra plein la vue et vous pourrez vous arrêter faire une pause baignade dans les nombreuses criques qui parsèment le littoral.

Parmi les plus belles plages où poser votre serviette, nous vous conseillons la Cala Lazarina, la plage d’Achiarina ou encore la splendide plage de la Chiesa. Cette dernière a l’avantage d’être abritée du vent. N’hésitez pas à prendre votre masque et votre tuba, les rochers qui bordent l’île de Lavezzu offrent un environnement de choix pour la flore et la faune marine !

Des plages paradisiaques
Des plages paradisiaques © Martin

Votre voyage en Corse continue …

Vous l’aurez compris, visiter les îles Lavezzi est une activité à faire absolument pendant votre séjour. Pour préparer votre itinéraire en Corse-du-Sud, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 15 visites incontournables, ainsi que nos conseils avant le départ. Vous connaissez d’autres endroits fabuleux à découvrir sur l’île de beauté ? Partagez-les dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.