5 îles à découvrir en France métropolitaine

Lorsque l’on vous parle d’îles françaises, vous pensez à la Corse, à la Guadeloupe ou à la Martinique ? Voici 5 autres îles de rêve à découvrir en métropole.

Ces îles de rêve sont bien françaises !

Une eau turquoise, un ciel bleu azur… Le paysage onirique d’une île n’est pas réservé aux voyages long-courriers. Panorama de ces petits bouts de paradis français en métropole à seulement quelques heures de route et de bateau, à visiter lors d’un prochain week-end prolongé ou pendant les grandes vacances.

Sur la Côte d’Azur et la Méditerranée

L’île Sainte-Marguerite

Au large de Cannes, l’île attire différents styles de visiteurs. Il y a les familles, qui veulent profiter d’une séance de plage et de snorkeling dans les eaux turquoise. Il y a les randonneurs qui s’abritent sous la forêt de pins et d’eucalyptus au gré de leur marche et partent à la recherche du meilleur point de vue sur l’île Saint-Honorat. Et puis, il y a les férus d’histoire qui veulent approcher la forteresse où a été enfermé l’homme au masque de fer.

L’île Sainte-Marguerite se visite aisément en une journée. Elle ne se situe qu’à quinze minutes de Cannes en bateau. À noter que les vélos et les trottinettes sont interdits sur l’île.

Ile Sainte-Marguerite

Porquerolles

On ne présente plus ce havre de paix qui n’a rien à envier aux plages des Caraïbes. Au large de Hyères, sur la Côte d’Azur, Porquerolles se gagne en navettes maritimes, depuis la presqu’île de Giens, mais aussi depuis la Seyne-sur-Mer, le Lavandou ou Saint-Tropez, durant la belle saison. La star des îles d’Or compte 54 kilomètres de sentiers et s’étend sur 7,5 km de long. Ses plages magnifiques attirent les foules pendant l’été, d’où l’astuce de découvrir Porquerolles au mois de mai.

Si les plages du Langoustier, de Notre-Dame et d’Argent sont les plus célèbres, les amoureux n’auront aucune difficulté à dénicher une petite crique tranquille. Des circuits pédestres et pour VTT ont été tracés pour partir à la découverte de l’île et de ses points d’intérêt comme le phare, le fort du Grand Langoustier, le Moulin du bonheur, le fort Sainte-Agathe.

Porquerolles

En Bretagne

L’île-de-Batz

Située dans le nord du Finistère, au large de Roscoff, l’île de Batz offre tout ce que la Bretagne sait faire d’authentique. À tout juste un quart d’heure de traversée en bateau, l’îlot, qui s’étire seulement sur 3,5 kilomètres de long, propose pourtant de nombreuses d’activités pendant les beaux jours. Une vingtaine de plages permettent de prendre l’air et d’approcher au plus près l’une des principales activités de l’île de Batz : la pêche aux tourteaux, aux homards, aux lieux, aux bars…

Mieux vaut louer un vélo et partir à la découverte des exploitations agricoles qui font aussi la richesse de l’île. Et pour balayer d’un seul coup d’oeil Batz : direction le phare à environ 30 minutes de marche du port.

L'île-de-Batz

En Corse

L’île Piana

Le choix est vaste pour les vacanciers qui ont la chance de poser un pied, même furtif, en Corse. Au sud de l’île de Beauté, l’archipel des Lavezzi est célèbre pour l’île Piana, dont le nom ne doit pas être confondu avec les Calanques de la côte ouest. En face du golfe de Spérone, l’île est un petit paradis corse, à l’eau limpide et aux reflets bleutés. Les connaisseurs pourront s’y rendre depuis Bonifacio et la plage de Piantarella. D’ici, ils peuvent rejoindre à pied par le biais d’un cordon de sable la petite île, où les kitesurfers et windsurfers s’adonnent à leur activité favorite. Au bout du chemin s’offre un point de vue idyllique, où l’on se croirait dans les Caraïbes.

L'île Piana

Sur la côte Atlantique

Les Évens

Ancienne capitale de la fête en Atlantique, les Évens se gagne par la Baule, par bateau privé. Point d’ancrage dans la baie de Pouliguen, les vacanciers viennent y trouver la quiétude d’une longue bande de sable, formant un triangle, loin de l’agitation de la Baule ou Pornichet. Les sportifs sont aussi des habitués, car la traversée est l’occasion de pratiquer jet ski ou ski nautique.

Les Evens
Source : lavielabaule.blogspot.fr


Comment se déplacer d’îles en îles ?

Si vous êtes amoureux des îles, pourquoi ne pas en profiter pour les explorer par la voie maritime ? Pour cela, vous avez plusieurs options : louer un bateau, participer à une croisière ou bien acheter un voilier si vous êtes passionné ! Imaginez-vous en train d’hisser la grand-voile sous les soubresauts des vagues… Au loin, une île apparaît alors devant vous.

Au départ de Marseille ou de Corse, vous pourrez facilement louer un voilier. Que vous partiez pour une courte durée ou un plus long voyage, vous trouverez un large choix de voiliers ou catamarans. L’idéal pour découvrir les îles avoisinantes, voire même partir beaucoup plus loin si le cœur vous en dit !

Vous êtes débutant et ne connaissez rien à la voile ? Pas de soucis, un skipper peut embarquer avec vous. Vous profiterez alors pleinement de vos traversées ! Le plus difficile sera de choisir le trajet de votre périple. Au départ de Marseille ou de Corse, vous pouvez facilement rallier les Calanques de Cassis, Porquerolles, la Sardaigne et bien d’autres endroits paradisiaques.

Autres Crédits photos © iStock

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

1 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.