Corse

Que voir et que faire à Ajaccio ? Voici 14 visites incontournables !

Que faire à Ajaccio
Ajaccio © mattei

Nichée au cœur de la baie qui porte son nom, la ville d’Ajaccio est une invitation au voyage. Pourquoi ne pas passer des vacances ensoleillées sur l’île de Beauté ? Voici toutes nos idées de visites !

Annonce

Typiquement méditerranéenne, Ajaccio offre à la fois des quartiers anciens, un visage moderne et des environs faits d’îles, de plages, ou de sentiers montagnards. De quoi ravir les visiteurs en quête d’un séjour alternant détente, promenades et visites. Alors que faire à Ajaccio pendant votre séjour ? Découvrons-le ensemble !

Partir à la rencontre de Napoléon, l’enfant du pays

Ajaccio a vu naître en 1769 l’un des personnages les plus célèbres de l’Histoire de France : Napoléon Bonaparte. Le futur empereur a d’ailleurs largement contribué au développement de sa ville natale, faisant d’elle, à l’époque, l’unique capitale de l’île au détriment de Bastia. Très fiers de « leur » empereur, les habitants d’Ajaccio mettent en valeur son héritage : le musée Napoléon est une visite à ne pas manquer, même pour un court séjour d’un week-end seulement.

La statue Napoléon sur la place Foch
La statue Napoléon sur la place Foch © hassan bensliman

Se prélasser sur des plages de rêve

Motivation principale d’un voyage en Corse : ses plages paradisiaques. Ajaccio ne ternit pas cette réputation grâce aux nombreuses plages qu’offre sa baie. L’eau est turquoise et la région regorge d’endroits encore sauvages qui offrent un décor de rêve. Voici notre top 5 des plus belles plages à faire à Ajaccio et dans les environs proches :

Annonce
  • La plage de l’Ariadne propose toutes sortes d’activités nautiques et abrite la première paillotte créée en Corse.
  • La plage de Saint-François s’étend aux pieds de la ville, c’est donc la plus accessible si vous n’êtes pas véhiculé.
  • La plage de Barbicaja est nichée dans une petite baie et bordée de rochers autour desquels vous pouvez facilement vous adonner au snorkeling.
  • La plage de Marinella impressionne avec son eau translucide. Idéale pour déjeuner les pieds dans le sable entre deux baignades.
  • La plage de la Terre sacrée : rien que son nom fait rêver ! Elle est en fait composée de plusieurs criques mignonnes à souhait, séparées par d’imposants rochers.
La plage de Marinella à faire à Ajaccio
La plage de Marinella © Unclesam

Apprécier la gastronomie locale

La vieille ville d’Ajaccio regroupe les quartiers les plus intéressants de la ville : façades colorées, ruelles étroites, marché et senteurs typiques forment un vrai concentré des traditions méditerranéennes. De nombreux visiteurs en profitent d’ailleurs pour s’essayer à la gastronomie corse et acheter des produits locaux. Outre l’immense variété de charcuterie – absolument délicieuse – à base de cochon sauvage (figatellu, salsicia), les cartes des restaurants débordent de gibiers, de poissons frais et de fromages corses, à base de chèvre ou de brebis.

Fromages de chèvre aux fruits
Fromages de chèvre aux fruits © STUDIO GRAND WEB

Arpenter le centre-ville

Outre les achats au marché, les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans la partie plus moderne d’Ajaccio. Elle concentre en effet les boutiques des grandes enseignes et des centres commerciaux où trouver toutes sortes d’objets, locaux ou pas. En soirée, le quartier s’anime : le centre-ville regroupe de nombreux bars, restaurants et discothèques et attire donc les visiteurs comme les habitants d’Ajaccio.

Vue sur Ajaccio
Vue sur Ajaccio © Naeblys

Se balader le long du port

À travers l’Histoire, la ville d’Ajaccio s’est bâtie autour de ce port vivant et animé. C’est ici que mènent la plupart des ruelles et il est très agréable d’y flâner. Au petit matin, assistez au ballet des bateaux rentrant de la pêche, les filets pleins. En journée, vous pourrez admirer les différentes embarcations, de la plus rustique aux yachts les plus luxueux. Le soir l’animation bat son plein et les terrasses se remplissent !

Annonce
Le port d'Ajaccio
Le port d’Ajaccio © kovalenkovpetr

Louer un bateau à la journée

Que vous ayez un permis ou non, vous trouverez facilement une embarcation à louer pour profiter pleinement du littoral. Partez explorer les multiples criques autour de la ville et profitez de ce moment hors du temps pour découvrir les riches fonds marins de la région. Le maître-mot de cette journée sera la liberté ! Vous pouvez vous arrêter ou vous voulez, quand vous voulez, loin des circuits touristiques habituels.

Louer un bateau pour aller dans les criques
Louer un bateau pour aller dans les criques © Kevin Hellon

En prendre plein les yeux au Palais Fesch

Situé en bord de mer, le Palais Fesch est consacré aux beaux-arts et abrite une riche collection d’œuvres principalement italiennes, réalisées par de grands maîtres tels que Botticelli, Poussin ou Titien. Vous pourrez également y admirer des tableaux peints par des artistes corses, en particulier des portraits de la famille Bonaparte.

Le Palais Fesch à faire à Ajaccio
Le Palais Fesch © patrick Le Masurier

Visiter le quartier des Étrangers

Ce quartier se nomme ainsi car il a été construit au XIXᵉ siècle pour attirer les premiers touristes anglais, allemands et suisses en quête d’un lieu de villégiature. Au fil des rues vous pourrez admirer de splendides demeures Belle Époque, comme le Grand Hôtel, le château Conti, le Cyrnos Palace ou encore l’hôtel Germania. Une balade à faire à Ajaccio si vous appréciez l’architecture !

Le Grand Hôtel à faire à Ajaccio
Le Grand Hôtel © Jareck

Randonner à la Parata

Cette presqu’île sauvage est complètement interdite aux voitures. Il y règne donc une atmosphère paisible, perturbée uniquement par le bruit des vagues. Plusieurs chemins de randonnée sillonnent les lieux et vous pourrez faire des pauses baignade pour vous rafraîchir. La vue sur les îles Sanguinaires est à couper le souffle, surtout au moment du coucher du soleil !

Annonce
Vue depuis la Pointe de la Parata
Vue depuis la Pointe de la Parata © RichHiggins

Faire une excursion aux îles Sanguinaires

Incontournable des activités à faire à Ajaccio, une croisière aux îles Sanguinaires marquera un temps fort de votre séjour. Durant en moyenne une demi-journée, vous mettrez le cap sur Mezzu Mare, l’île principale, où vous pourrez vous promener, admirer le phare d’Alphonse Daudet et vous baigner. N’oubliez pas votre appareil photo, les lieux sont superbes !

Rejoindre les îles Sanguinaires
Rejoindre les îles Sanguinaires © evannovostro

Explorer le Capo di Feno

Ce cap abrite deux magnifiques plages sauvages au sable doré : le Grand Capo et le Petit Capo. Toutes deux sont prisées par les locaux pour le surf, mais restent assez calmes pendant l’été. Si vous êtes du genre sportif, rejoignez le Capo di Feno à pied depuis la presqu’île de la Parata en empruntant le sentier des douaniers. Comptez environ 3 heures de marche aller-retour !

Capo di Feno à faire à Ajaccio
Capo di Feno © seb hovaguimian

Voir des tortues au parc A Cupulatta

Le mot A Cupulatta signifie “tortue” en corse. Ce sanctuaire abrite près de 170 espèces de tortues et s’est donné pour mission de les protéger, mais aussi de sensibiliser le public à la préservation de ces animaux vulnérables. Une visite à faire à Ajaccio si vous êtes un amoureux de la nature !

Le parc A Cupulatta à Ajaccio
Le parc A Cupulatta à Ajaccio © Eveha / Wikimedia Commons

Plonger à la découverte des fonds marins corses

Le golfe d’Ajaccio est un merveilleux spot pour les amateurs de plongée sous-marine. Que vous soyez novice ou confirmé, il y en a pour tous les goûts ! Ses eaux cristallines permettent d’avoir une visibilité parfaite sur les différents tombants, les épaves et bien sûr de pouvoir observer sa magnifique flore et faune locale.

Annonce
Faire de la plongée dans les eaux claires de Corse
Faire de la plongée dans les eaux claires de Corse © Subphoto

Emprunter le Sentier des Crêtes

Avis aux sportifs, ce sentier est réservé aux marcheurs confirmés ! Sur une dizaine de kilomètres, il longe le littoral en passant par des portions assez raides et caillouteuses, mais le jeu en vaut la chandelle tant les panoramas qu’il offre sont somptueux. Comptez entre 3 et 5h de marche selon votre forme et prenez un bus pour rejoindre la ville au retour.

Vue sur Ajaccio depuis le sentier des Crêtes
Vue sur Ajaccio depuis le sentier des Crêtes © Pierrick

Informations pratiques

Envie de partir à Ajaccio ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, voici nos infos pratiques et nos bons plans :

  • Office du tourisme : Rendez-vous sur le site officiel de l’office de tourisme d’Ajaccio.
  • Se rendre à Ajaccio : la ville d’Ajaccio est desservie par l’aéroport international Napoléon Bonaparte. Il reçoit des vols réguliers en provenance des grandes villes françaises et européennes. Les compagnies maritimes (Corsica Ferries et Corsica Linéa) effectuent également des traversées par bateaux depuis les ports de Marseille, Toulon ou Nice, à destination d’Ajaccio.
  • Quelle est la meilleure période pour y aller ? Jetez un œil à nos tendances climatiques sur l’année.
  • Se déplacer à Ajaccio : un réseau de bus permet de se déplacer sans problème dans Ajaccio intra-muros. Pour effectuer un voyage en Corse, des lignes de cars partent d’Ajaccio pour rejoindre les autres villes de l’île. Vous pouvez également louer une voiture sur place.
  • Hébergement : C’est dans la vieille ville d’Ajaccio que l’on trouve les hébergements les plus typiques. Le charme des petits hôtels séduit par contre beaucoup de monde, il vaut donc mieux de pas s’y prendre à la dernière minute pour réserver sa chambre, surtout en haute-saison. A l’inverse, en dehors des périodes de vacances, des bonnes affaires peuvent surgir et les hôtels proposent des tarifs moins chers.

Après vous être régalé en visitant les incontournables à faire à Ajaccio, pourquoi ne pas explorer le reste de l’île ?

De Bonifacio aux trésors de la Corse du sud, l’île de Beauté ne cessera de vous époustoufler par sa beauté et sa culture si unique. Vous connaissez d’autres pépites en Corse ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.