INFO COVID-19 : la France enregistre 6 792 559 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Corse

8 bons plans pour découvrir la Corse autrement

Village abandonné d'Occi / © iStock - joningall

Il y a mille façons de visiter la Corse autrement. En voiture, en randonnée, à dos d’âne ou même en voilier, l’île de Beauté n’a pas fini de vous surprendre. Voici 8 idées insolites pour découvrir la Corse.

La Corse insolite est tout aussi belle que la Corse “touristique”

Annonce

Bien sûr, on connait le GR20, les plages superbes, les spots de plongée, la montagne mais la Corse est aussi insolite et peut être découverte autrement. A dos d’âne, à bord d’un voilier ou d’un train, l’île de Beauté abrite bien des surprises. En voici quelques-unes !

1. Un village fantôme

Ruines du village d’Occi / © iStock – joningall

Cela fait près d’un siècle que le hameau d’Occi est devenu un village fantôme. Ses origines remontent pourtant au Moyen Âge et la vue sur le golfe de Calvi est à couper le souffle. Aujourd’hui, il ne reste que des maisons vides, une chapelle rénovée et un panorama toujours aussi saisissant. Comptez environ une heure de randonnée aller-retour sur un sentier parfaitement aménagé depuis Lumio.

2. Les statues menhirs de Filitosa

Menhirs de Filitosa / © iStock – x-drew

Ces menhirs anthropomorphes sont là depuis 8000 ans et cachent toujours leur mystère. Ce site est situé au coeur d’un espace naturel exceptionnel. Les statues-menhirs de Filitosa ont parfois des formes humaines et certains sont équipés d’un poignard ou d’une épée. Ce lieu de choix vous fera découvrir la Corse autrement à travers une balade sur 3 hectares.

3. Le désert corse

Désert des Agriates / © iStock – Sasha64f

Il y a bien un désert en Corse, celui des Agriates. Pas de sable mais le vide complet : pas d’habitants, pas de maison, juste la nature sur 15 000 hectares. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées au calme et emprunter le sentier des douaniers.

Annonce

4. Le train du maquis du col de Cricheto dans la vallée du Prunelli

Vue sur le lac Tolla et la vallée du Prunelli / © iStock – RnDmS

Pour explorer la Corse autrement qu’en voiture, embarquez à bord du petit train motorisé pour visiter le maquis et la châtaigneraie dans un site splendide. Le terminus, dans un élevage de cochons, permet de profiter d’une dégustation de charcuterie.

5. La Corse à dos d’âne

Randonnée à dos d’âne / © iStock – Gwenvidig

Pour visiter l’île de Beauté différemment, la randonnée à dos d’âne est originale. L’âne transportera vos bagages (ou les plus petits) pour traverser les villages corses, les forêts et le maquis. C’est une aventure tranquille qui laissera un souvenir inoubliable de la vallée du Niolo.

6. La Corse en bateau

Location de voilier en Corse / © iStock – pkazmierczak

Rien de mieux qu’un joli navire pour découvrir une île autrement et sous un autre oeil. En optant pour une location de voilier en Corse, vous pourrez ainsi admirer les plus beaux points de vue en glissant sur des eaux turquoises. De mai à octobre, c’est idéal. 15 communes disposent d’un port de plaisance mais vous pourrez toujours mouiller dans l’une des nombreuses criques isolées. Avec ou sans skipper, c’est une aventure inoubliable.

7. Le wwoofing en Corse

S'occuper des chèvres en Corse
S’occuper des chèvres en Corse © ParisPhoto

Si vous cherchez à visiter la Corse autrement, vous trouverez peut-être votre bonheur en faisant du wwoofing. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’un acronyme anglais qui se traduit ainsi : opportunités mondiales dans des fermes biologiques. Le concept, né en Angleterre, existe depuis les années 70. Le principe ? Vous êtes nourris et logés contre quelques heures de main d’œuvre par jour. Une trentaine d’hôtes en Corse sont répertoriés sur le site officiel de WWOOF France. Vous trouverez par exemple des gites bioclimatiques, des élevages de chèvres pastorales, une immersion dans un troupeau de chevaux, de la culture de la noisette, etc. Les lieux sont principalement des fermes ou tout du moins des structures qui cultivent ou élèvent en bio. Deux avantages considérables lors de votre séjour insolite en Corse : s’immerger avec les locaux et séjourner dans des lieux éloignés des zones touristiques pour découvrir le vrai arrière-pays.

8. La Corse à moto

Faire de la moto en Corse
Faire de la moto en Corse © Matteo Gabrieli

La Corse est souvent considérée comme l’un des meilleurs endroits en France pour faire un road-trip à moto. Vous pouvez décider de faire le tour complet de la Corse ou bien d’explorer plus en détail une région en particulier. Par exemple, vous pourriez choisir de faire le tour du Cap Corse. Partez de Bastia, remontez vers la pointe de péninsule, redescendez vers Saint-Florent et revenez sur Bastia. Partout où vous irez vous ne pourrez qu’être émerveillé par les paysages qui défileront sous vos yeux. C’est ce qui fait toute la réputation des voyages à moto en Corse : les montagnes en toile de fond, les lacets pour les sensations, les vues à couper le souffle et les routes pittoresques pour s’amuser. Un conseil : pour profiter de votre road-trip à moto, évitez les mois de juillet et août. Durant cette saison hautement touristique les routes sont très encombrées ! Enfin, sachez qu’il est bien sûr possible de venir avec votre propre bécane grâce au ferry.

Et vous ? De quelle manière visitez-vous la Corse ?

Partagez vos expériences ou vos envies dans les commentaires ! Avez-vous des astuces pour visiter les lieux autrement, hors des sentiers battus ?

Annonce


Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.