Saigon, rebaptisée Ho Chi Minh Ville, est le véritable centre économique du Vietnam ! Découvrons ses incontournables.

Cette ville étonnante est bien plus connue que la capitale Hanoï ! Son architecture montre qu’elle a été sous domination française et chinoise, avec de nombreux édifices à l’architecture surprenante. Déambulez dans la ville et découvrez les visites incontournables à voir à Hô-Chi-Minh-Ville !

Déambuler sur les marchés

Foisonnante et vibrante, l’ancienne Saïgon regorge de marchés tous plus agréables les uns que les autres. S’il y en a un à voir à Ho Chi Minh Ville c’est le Ben Thanh, dans le centre touristique. Dans ce marché centenaire, vous pourrez acheter des souvenirs à ramener dans vos valises : vêtements, artisanat, produits alimentaires, etc. Le tout en grignotant un morceau. Plus typique : le marché Binh Tay dans le quartier de Cholon. Une belle immersion dans l’activité commerçante populaire de la ville.

Marché Ben Thanh
Marché Ben Thanh ©pjrimages

Admirer la Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale d’Hô-Chi-Minh-Ville a été bâtie par les français, sur l’emplacement d’une ancienne pagode, au 19ème siècle. Ses deux clochers carrés, d’aspect rigide, sont exceptionnels. Ses murs de brique rouge lui confèrent un style inimitable. Une visite à faire lors de votre séjour !

cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame ©VuCongDanh

Voir l’œuvre de Gustave Eiffel au bureau de Poste

Le Bureau de Poste est probablement l’édifice d’Ho Chi Minh Ville qui rappelle le plus la présence des français. Sa verrière a notamment été imaginée par Gustave Eiffel. Sur les flancs de l’édifice, vous pourrez observer les deux cartes de la Cochinchine, c’est-à-dire la partie vietnamienne colonisée par la France.

bureau poste Ho Chi Minh Ville
Le bureau de poste ©Andrej Khrobostov

Connaître l’histoire au palais de la Réunification

Ancien lieu de résidence du gouverneur général de la Cochinchine, le palais de la Réunification a ensuite abrité le président du Régime Saigon. L’arrivée de l’armée de la libération était donc très symbolique en 1975, lorsqu’elle a envahi ce lieu, puis y a décrété la réunification du Vietnam.

palais réunification
Le palais de la réunification ©Andrej Khrobostov

Assister à un spectacle AO Show

Très apprécié des voyageurs, ce show est une activité sympa à faire en soirée. Dans un lieu splendide, les artistes proposent un spectacle de qualité mêlant acrobaties, danses et musique avec, comme fil conducteur, la vie quotidienne des vietnamiens. Pour y assister vous pourrez réserver vos billets en ligne avant de vous rendre à l’Opéra. Un incontournable à voir à Hô-Chi-Minh-Ville !

Ao show
AO show ©Vinhphat1808 / Wikipédia Commons

S’instruire au musée d’Histoire du Vietnam

Si le Vietnam vous a toujours fasciné, il faudra absolument rendre visite à ce musée qui recense de nombreuses collections. Sous vos yeux se succèdent les différentes dynasties, les grandes civilisations et les grands événements vietnamiens.

musée histoire
Le musée d’histoire ©johncopland

Se souvenir des atrocités au musée de la guerre

Lorsque les Américains ont aidé le Sud dans leur lutte contre le Vietnam du Nord, de nombreuses exactions ont été commises. Les crimes de guerre sont exposés dans ce musée, permettant ainsi à tous de se souvenir des atrocités vietnamiennes. Dans la cour, vous découvrirez une guillotine bien française, qui rappelle que l’Hexagone a aussi contribué à ces horreurs.

musée de la guerre
Le musée de la guerre ©Andrej Khrobostov

Se balader dans Pham Ngu Lao Street

Dans le quartier des routards, où vous logerez sûrement, se trouve un condensé de ce qu’il y a à voir à Hô Chi Minh-Ville. Marchés, restos, bars, boîtes de nuit, boutiques… de quoi contenter tous les touristes pour une escapade shopping ou pour faire la fête, une fois la nuit tombée. C’est un lieu bien agréable pour se balader et sentir l’atmosphère bouillonnante de cette ville hors du commun.

Pham Ngu Lao
Pham Ngu Lao ©Eike Leppert

Flâner dans China Town

Rues colorées, temples, pagodes, restos, échoppes traditionnelles… China Town est un lieu à voir à Hô-Chi-Minh-Ville. Dans cet ancien quartier des fumeries d’opium et des dancings sous l’époque coloniale, China Town est une vraie ville dans la ville. Prenez le temps de vous y balader pour humer son ambiance si particulière et profitez-en pour goûter quelques spécialités chinoises.

Chinatown
Chinatown ©Lerdsuwa / Wikipédia Commons

Visiter de superbes temples et pagodes à Hô Chi Minh

Besoin d’une pause entre deux visites ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses pagodes de la ville. À voir à Ho Chi Minh Ville : la pagode An Quang, un magnifique lieu de culte bouddhiste agrémenté d’une grande tour à plusieurs étages. Vous pouvez aussi voir la Pagode de l’empereur Jade : un ensemble de salles ornées de sculptures et de statues de divinités, le tout dans les fumées entêtantes des encens.

pagode An Quang
La pagode An Quang ©TkKurikawa

Informations pratiques :

  • Pour vous rendre à Hô-Chi-Minh-Ville, comptez 12h de trajet en partant de Paris pour un vol direct. Toutefois, la plupart des vols sont avec escale, comptez alors environ 16h de trajet.
  • Pour visiter tout ce qu’il y a à voir à Hô Chi Minh-Ville (ou si vous préférez Saïgon), n’hésitez pas à y passer plusieurs jours avant de continuer votre voyage au Vietnam.
  • Côté logements, privilégiez les quartiers touristiques du centre. Vous gagnerez du temps dans les transports et serez au cœur de l’action.
  • La monnaie vietnamienne est le dông (VND) avec une particularité : il n’y a pas de pièces, que des billets !
vue aérienne ho chi minh ville
Vue aérienne de la ville ©MongkolChuewong

Les incontournables d’Ho Chi Minh Ville… et après ?

Partez visiter tout ce qu’il y a à voir à Ho Chi Minh Ville, vous découvrirez alors des lieux chargés d’histoire, passionnants et cosmopolites. Une étape idéale avant de partir sur les routes pour explorer le Vietnam. Pour organiser votre périple n’hésitez pas à consulter notre guide de voyage, avant de préparer vos valises !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.