Bourgogne

14 visites à faire à Beaune pour un séjour inoubliable

Que faire à Beaune
Beaune

Au cœur des vignobles bourguignons, la ville fortifiée de Beaune déploie tout son charme face à ses visiteurs. Que faire à Beaune ? Voici 14 idées de visites incontournables !

Avec son patrimoine historique exceptionnel, ses grands crus de renommée mondiale et sa gastronomie dont la réputation n’est plus à faire, la ville de Beaune a tout pour plaire. Charme et caractère définissent cette ville médiévale entourée de vignobles. Que vous soyez passionné d’histoire ou fin gourmet, nous vous proposons ici toutes les visites à faire à Beaune pour un séjour inoubliable !

S’émerveiller à Hôtel-Dieu

Connu aussi comme les « Hospices de Beaune », ce magnifique hôpital médiéval est une visite incontournable à faire à Beaune. Patrimoine emblématique de la Bourgogne, il fût fondé dans le XVe siècle pour soigner les pauvres. Son architecture est imposante de l’extérieur, cependant, c’est en rentrant dans la cour principale que vous serez émerveillés face aux tuiles vernissées de couleur brique et jaune.

Hospices de Beaune, Beaune, France
Les Hospices de Beaune

Découvrir la moutarderie Fallot

Si vous cherchez que faire à Beaune pendant votre séjour, rendez-vous à la moutarderie Fallot pour tout savoir sur ce condiment légendaire. Dernière grande moutarderie indépendante de Bourgogne, vous pourrez découvrir lors de votre visite les coulisses de sa fabrication, son histoire et son origine. Vous aurez l’occasion de déguster plus de 20 sortes de moutardes différentes et surprenantes !

La moutarderie Fallot à faire à Beaune
La moutarderie Fallot © Florian Hoffmann – Self-photographed / Wikimédia Commons

Explorer la Collégiale Notre-Dame

Petit joyau datant du XIIe siècle, ne passez pas à côté de la visite de cette magnifique église romane qui a beaucoup à offrir. Admirez sa basilique, ses incroyables vitraux, ses tapisseries exceptionnelles, son orgue (l’un des plus beaux de la Bourgogne) et son cloître.

Cloître Notre-Dame de Beaune
L’architecture du cloître Notre-Dame

Se promener sur les remparts

Beaune est entourée de remparts que l’on peut parcourir. Cette agréable balade à faire à Beaune offre de belles vues des alentours ainsi que sur les toits colorés de la cité. Les 17 points d’arrêts incluent, entre autres, des bastions et leurs tours de guet, le grand lavoir ou encore le château de Beaune. Une plongée exceptionnelle dans le passé !

Dans les rues de Beaune
Les remparts de Beaune

Visiter le musée des vins de Bourgogne

Au cœur de Beaune, dans l’hôtel des ducs de Bourgogne, se trouve le plus ancien musée ethnologique français. Pas moins de 1 000 m2 vous attendent ici pour une visite passionnante sur le vin, sa fabrication, son histoire et ses métiers dérivés. Ne ratez pas la salle des arômes pour une expérience olfactive unique !

Burgundy Museum of Wine - Beaune, France
Le musée des vins de Bourgogne

Admirer la porte Saint-Nicolas

Prenez le temps d’aller voir ce bâtiment qui attire le regard dès votre arrivée dans la vieille ville. Cet arc de triomphe parfaitement conservé date de 1751. Ancienne porte d’entrée fortifiée pour accueillir les rois qui visitaient la ville, il est orné de sculptures et de gargouilles, témoignant fièrement du passé historique de la ville.

Medieval city gate Porte Saint Nicolas, Beaune, France
La porte Saint-Nicolas

Faire le plein de bons produits au marché de la Halle

Que faire à Beaune un samedi matin ? Sans aucun doute, aller au marché place de la Halle ! Un régal pour les sens. Les étals bien garnis et colorés de ce marché hebdomadaire se situent à l’intérieur de la halle ainsi qu’à l’extérieur, dans les places et ruelles adjacentes. Profitez-en pour faire le plein de bons produits du terroir !

Place de la halle à Beaune
La place de la Halle

Monter au beffroi de Beaune

Appelé aussi tour de l’horloge, ce bâtiment historique date du XIIIe et XIVe siècle. Admirez cette tour coiffée de lucarnes qui domine la place. Observez ses multiples croix noires et son toit en ardoise. Une animation vidéo y est projetée à la nuit tombée, mettant en images les rouages de l’horloge. Notez que les 3 premiers étages sont accessibles en visite guidée uniquement.

Aerial view of Beaune walled old town center, wine capital of Burgundy with battlements, bastions, Beffroi clock tower collegiate church of Notre Dame
Le beffroi à droite sur la photo

Se régaler avec la gastronomie bourguignonne

Connue comme la capitale de la gastronomie bourguignonne, une visite à Beaune serait incomplète sans vous délecter de quelques spécialités. Laissez vos papilles frétiller et percez les secrets du terroir bourguignon en dégustant des plats typiques. Entre le jambon persillé, la truffe de Bourgogne, les œufs en meurette ou encore les escargots, vous n’aurez que l’embarras du choix !

jambon persillé
Le jambon persillé de Beaune

Se détendre au parc de la Bouzaize

Lieu de détente à seulement quelques minutes à pied du centre-ville, ce parc ravit les petits et les grands. Vous pouvez faire un tour de barque romantique sur le plan d’eau ou encore vous prélasser sur la pelouse pendant que les plus jeunes profitent des jeux.

Parc de la Bouzaise, Beaune
Le parc de la Bouzaize

S’instruire à la Maison des Climats de Bourgogne

Un climat est une parcelle de vigne, délimitée de façon précise et reconnue par son nom depuis des siècles (souvent depuis le Moyen Âge !). Visiter la Maison des Climats vous donnera les clés pour bien comprendre le fonctionnement et l’histoire fascinante de ces parcelles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Maison des Climats
La Maison des Climats

Déguster les vins de Bourgogne

Maintenant que vous avez appris la théorie, place à la dégustation ! Les caves Patriarche sont une visite obligatoire à faire à Beaune. Ces caves impressionnantes (les plus grandes de Bourgogne) sont situées dans un ancien couvent. Une visite magique dans un lieu hors du temps pour déguster des vins classés parmi les meilleurs de France.

Les caves Patriarche de Beaune, en Côte-d'or, les plus grandes caves de Bourgogne
Les caves Patriarche

Flâner dans la vieille ville

Rien de tel pour s’imprégner de l’ambiance de Beaune que de se perdre dans les ruelles pavées du centre historique. On y trouve des maisons à colombages, des jardins bucoliques et des petites boutiques indépendantes pour une séance de shopping.

Streets of Beaune, Burgundy, France
Ruelle de Beaune

Prendre de la hauteur en montgolfière

Une activité inoubliable à faire à Beaune est un tour en montgolfière au départ de la ville. Prenez-en plein les yeux en survolant les vignobles, les villages et les châteaux environnants. Émerveillement garanti !

Tourisme en montgolfière en Bourgogne. Visiter le vignoble automnal en ballon gonflable. Vignoble automnal en Côte d'Or. Cabote dans les vignes orange. Paysage vignoble automnal
Survoler les vignes en montgolfière

Les plus belles visites à faire à Beaune… et après ?

Avec sa vieille ville chargée d’histoire, son architecture remarquable et sa culture viticole, Beaune est une destination incontournable de la Côte-d’Or. Continuez à explorer cette magnifique région en visitant Les plus beaux villages de Bourgogne. Et pour les plus gourmands et épicuriens, direction la Route des vins de Bourgogne, sans oublier les spécialités à goûter ou à ramener.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.