Que voir autour des Sables d'Olonne

12 balades à faire autour des Sables d’Olonne

Vous souhaitez profiter de votre voyage en Vendée pour vous organiser des excursions ? Inspirez-vous de nos idées d’escapades à faire autour des Sables-d’Olonne !

Entre sa magnifique plage, son port, son aquarium ou encore son quartier de la Penotte avec ses maisons aux façades couvertes de coquillages, les Sables-d’Olonne représentent une destination de vacances idéale en Vendée. À proximité de nombreuses autres stations balnéaires, de l’île de Noirmoutier ou encore d’attractions majeures de la région comme le Puy-du-Fou, les Sables-d’Olonne sont aussi un point de départ idéal pour sillonner la région. Découvrez nos idées d’escapades à faire autour des Sables d’Olonne !

Profiter de la plage de Saint-Jean-de-Monts

Avec sa plage de 8 kilomètres de long, Saint-Jean-de-Monts fait partie des stations balnéaires incontournables sur la côte Atlantique. Située à proximité des Sables d’Olonne, elle fera le bonheur des petits comme des grands pendant votre séjour en Vendée !

Plus de plages ? Voici les 12 plus belles plages en Vendée.

plage saint jean de monts
La plage de Saint-Jean-de-Monts

Passer une journée au Puy du Fou

Situé à Epesses à environ une heure de route des Sables d’Olonne, le Puy du Fou est un parc à thème historique qui possède une renommée mondiale. Au Puy du Fou, vous pourrez assister à différents spectacles et remonter le temps dans un environnement exceptionnel. Lors de votre balade, ne manquez pas le spectacle nocturne du Puy du Fou qui, avec ses nombreux acteurs et ses jeux de scène spectaculaires, présente une fresque gigantesque !

Dans les environs : 13 visites à faire autour du Puy du Fou

Cavaliers Puy du Fou Vendée France
Les cavaliers du Puy du Fou

Découvrir l’île de Noirmoutier

Pour une magnifique balade autour des Sables d’Olonne, nous vous recommandons de prendre la direction de l’île de Noirmoutier. Grâce au pont de Noirmoutier, vous pourrez vous rendre facilement sur l’île pour profiter de ses superbes plages, de sa nature préservée ou encore de ses petits ports authentiques. Pendant votre excursion, n’hésitez pas également à découvrir le château de Noirmoutier ou encore ses marais salants.

Île de Noirmoutier en Vendée, plage des Dames
La plage des Dames à Noirmoutier

Visiter Luçon

Située aux alentours des Sables d’Olonne, Luçon est connue pour sa magnifique cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et pour son patrimoine architectural. Si vous visitez Luçon, nous vous conseillons également de vous offrir une belle balade dans le superbe jardin Dumaine.

Luçon, église, jardin, du Maine, ciel, risque, vert, kiosque
Le jardin Dumaine à Luçon

Se détendre à Talmont-Saint-Hilaire

Située à environ 12 kilomètres au Sud des Sables d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire est une station balnéaire où vous pourrez profiter d’une longue plage de sable en famille. À Talmont-Saint-Hilaire, nous vous suggérons aussi de prendre le temps de flâner dans le superbe centre historique.

Talmont Saint Hilaire - Le Château
Le château de Talmont-Saint-Hilaire

Prendre le large sur l’île de Ré

Depuis les Sables d’Olonne, vous pourrez également prendre un bateau en direction de l’île de Ré. Sur cette magnifique île française, prenez ensuite le temps de découvrir les superbes plages sauvages, le phare des baleines ou encore les petits villages traditionnels comme Ars-en-Ré.

👉 Lisez aussi notre article dédié à l’île de Ré.

Aerial drone panorama shot of the Phare des Baleines or Lighthouse of the Whales taken from the sea on Ile de Ré or island of Re France
Le phare des Baleines à l’île de Ré

Visiter La Rochelle

La Rochelle n’est pas tout près des Sables d’Olonne puisqu’il vous faudra environ 1h30 pour la rejoindre. Cependant, cette destination mérite réellement le détour si vous cherchez une belle excursion à faire autour des Sables-d’Olonne. À la Rochelle, vous découvrirez un magnifique port historique avec ses célèbres tours. Vous pourrez également prendre le temps de flâner dans la vieille ville, de visiter un des nombreux musées ou d’explorer l’aquarium pour une activité en famille.

Port La Rochelle
Le port de La Rochelle

Randonner sur la corniche vendéenne

Entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez, la corniche vendéenne offre une magnifique promenade d’environ 3 kilomètres en bord de mer. Bien aménagé, ce sentier de randonnée vous permettra de découvrir des paysages superbes entre roches, océan, criques et nature. Point fort de votre balade, ne manquez pas le Trou du diable !

Mer agitée sur La corniche du trou du diable vue du ciel
La corniche du Trou du Diable

Remonter le temps à l’Historial de la Vendée

Amateurs d’Histoire, nous vous suggérons de visiter l’Historial de la Vendée. Dans ce musée, vous pourrez découvrir toute l’histoire de la Vendée de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. En complément de votre visite, notez que le Mémorial de la Vendée se situe à proximité du musée.

Musée autour des Sables d'Olonne
Musée pour apprendre l’histoire de la Vendée © Historial de la Vendée

Profiter de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Autre station balnéaire que nous vous recommandons autour des Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie possède une magnifique plage et attire de nombreux touristes. Pour une journée parfaite, nous vous suggérons ainsi de vous détendre sur la plage et de vous offrir des superbes balades le long de l’océan ou sur le port.

Port of Saint-Gilles-Croix-de-Vie, with Saint Gilles church in the background, commune in the Vendée department in the Pays de la Loire region in western France
Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Découvrir la Roche-sur-Yon

Construite par Napoléon, la Roche-sur-Yon est une petite ville très agréable à visiter qui abrite différentes attractions. Lors de votre visite, ne manquez pas par exemple le parc de la place principale avec ses Animaux de la Place, créés par la Compagnie La Machine. Nous vous suggérons également de découvrir le Haras de la Vendée si vous aimez les chevaux ou encore le musée du chocolat pour les gourmands.

Les animaux de la place Napoléon, la Roche sur Yon
La Roche-sur-Yon

Visiter le château de Tiffauges

Dernière idée d’escapade autour des Sables d’Olonne que nous vous proposons, le château de Tiffauges offre une visite très intéressante et vous mènera sur les traces de Barbe bleue. Notez que dans ce château, vous pourrez également assister à des spectacles ou bien tester le tir à l’arc en complément de votre visite.

EN VOIR PLUS : Notre Top des plus beaux châteaux de Vendée

mirror reflection of the ruins of the medieval castle in the river of Tiffauges, Vendée, France
Le château de Tiffauges

Après vos escapades autour des Sables d’Olonne, nous vous suggérons par exemple de prendre la direction de la Bretagne !

Vous pourrez alors découvrir Nantes sur votre route puis les plus belles villes de Bretagne. Autre idée après votre découverte de la Vendée, nous vous conseillons de poursuivre votre voyage vers le Sud pour profiter de la beauté des plages et des paysages dans les Landes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.