Ville d’art et d’histoire et deuxième ville la plus verte de France, Nantes offre des richesses touristiques sans égal. Sa position géographique, en bord de Loire ; sa facilité d’accès ou encore sa vie culturelle foisonnante, sont autant d’atouts donnant envie de venir voir ce qu’il y à faire dans la ville, le temps d’un week-end, d’une semaine, ou d’une vie !
Suivre les traces du « Voyage à Nantes »
Le Voyage à Nantes est un organisme touristique créé en 2011 pour promouvoir la destination “Nantes Métropole” via la culture. Le résultat ? Un parcours d’une cinquantaine d’étapes qui s’apprécie en suivant une ligne verte tracée au sol dans toute la ville. Sur votre chemin vous serez stupéfié par le patrimoine, différents points de vue sur la ville et des œuvres d’art surprenantes telles que le Mètre à ruban géant de Lilian Bourgeat, un artiste contemporain spécialisé dans le surdimensionnement d’objets du quotidien.
Le Voyage à Nantes est vraiment un incontournable pour avoir un aperçu de l’essentiel des visites à faire à Nantes ! Et si ce parcours vous donne envie d’en voir plus, suivez le parcours Estuaire qui, lui, vous conduira de Nantes à Saint-Nazaire au fil de l’eau. 33 œuvres d’art contemporain se mêlent à l’environnement naturel, atypique, industriel ou remarquable des bords de Loire. Un musée à ciel ouvert à voir absolument !
S’émerveiller aux Machines de l’île de Nantes
Difficile de visualiser Nantes sans son Grand Éléphant ! Il est l’une des machines les plus spectaculaires de l’île de Nantes. Créé par la compagnie de théâtre de rue « La Machine », il mesure 12 mètres de haut. Vous ne manquerez pas de monter à bord pour avoir un tout nouveau regard sur les anciens chantiers navals de l’île et surtout pour découvrir de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. La balade dure 30 minutes et son dos peut accueillir 50 passagers.
Dans la galerie des Machines, vous serez immergés dans un véritable bestiaire de machines prototypes. Certains visiteurs ont même la chance de pouvoir en piloter ! En ferez-vous partie ? Enfin un tour de Carrousel des Mondes Marins situé en face du Musée Jules Verne vous plongera dans l’univers de ce célèbre écrivain nantais. Les Machines de l’île de Nantes sont à voir absolument que l’on soit petit ou grand !
Contempler le patrimoine historique nantais
Ville d’art et d’histoire depuis 2000, Nantes possède des édifices patrimoniaux remarquables. Si vous cherchez quoi faire à Nantes, listez ces quelques visites essentielles :
- Le Château des ducs de Bretagne, musée d’Histoire de Nantes en plein cœur de la ville, en face de l’Office de tourisme : un parcours sur l’histoire de la ville ;
- la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul : le tombeau de François II, dernier Duc de Bretagne et les cryptes ;
- le Mémorial de l’abolition de l’esclavage : un monument commémoratif symbolique affirmant la volonté de “garder la mémoire du passé et mettre en garde pour l’avenir” ;
- le Lieu Unique : ancienne usine LU et aujourd’hui Scène nationale (salle de spectacle vivant) ;
- la Cigale : une brasserie art nouveau classé Monument Historique ;
- le Passage Pommeraye : une galerie marchande du XIXe siècle sur trois niveaux, un lieu exceptionnel !
Savourer les spécialités nantaises
Aux confins de la Bretagne, Nantes ne manque évidemment pas de crêperies ! On y mange des galettes traditionnelles salées ou des crêpes au caramel au beurre… salé, bien sûr. Mais on déguste aussi des sucreries, telles que le berlingot nantais qui a été élaboré au XIXe siècle par une cantinière de l’armée qui ramena la recette d’Italie, ou bien le gâteau nantais, l’une des spécialités les plus connues, un moelleux avec des amandes, du sucre et de la vanille, imbibé de rhum des Antilles (une note exotique qui fait écho au passé de la ville).
Et bien sûr le renommé Petit beurre, né dans l’usine LU. Enfin, on y boit du Muscadet, un vin blanc AOC produit essentiellement en Loire-Atlantique, que l’on peut associer à des fruits de mer achetés au Marché de Talensac, le marché couvert le plus fréquenté de Nantes avec ses 150 commerçants.
S’amuser au Jardin des Plantes
Nantes ne possède pas moins de 101 parcs et jardins ! L’un des plus beaux et surtout étonnants est le Jardin des Plantes, labellisé Jardin Remarquable et figurant parmi les 4 grands jardins botaniques de France. Il comporte plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serre, plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison sur 7 hectares de verdure, et ce, en plein centre-ville.
Et surtout, vous apprécierez de déambuler parmi des sculptures qui rendent ce jardin totalement unique ! Claude Ponti, auteur et illustrateur de jeunesse français a réalisé quelques œuvres qui demeurent permanentes. Le Dépodépo est un espace de jeu pour les enfants dans lequel on rentre dans des pots en terre cuite géants. Les Bancs processionnaires eux, jouent sur des formes originales. Au Jardin des Plantes on renoue avec son âme d’enfant !
Flâner dans les autres parcs et jardins de Nantes
Au-delà du célèbre Jardin des Plantes, Nantes abrite de nombreux parcs et jardins qui méritent le détour. Le Parc de Procé, avec ses vastes pelouses et ses arbres centenaires, offre une véritable bouffée d’air frais en pleine ville. Le Jardin Extraordinaire, situé en bord de Loire, séduit par sa cascade de 25 mètres et ses plantes exotiques. Pour une explosion de couleurs, le Parc Floral de la Beaujoire est un incontournable, notamment au printemps. Ne manquez pas non plus le Parc du Grand Blottereau, un espace verdoyant de 37 hectares qui vous invite au voyage avec ses jardins thématiques du monde entier.
Naviguer sur l’Erdre
Si la Loire est dominante, l’Erdre dans la partie nord de Nantes a elle aussi tout son charme ! Autour de l’île de Versailles, une multitude de possibilités de découvrir cette rivière s’offre à vous :
- Louer un bateau électrique à la compagnie Ruban vert ;
- partir en croisière-promenade avec les Bateaux Nantais ;
- embarquer sur la Toue de Nantes, bateau traditionnel ;
- pagayer sur un paddle avec Floating ;
- ou encore passer la nuit sur la péniche Carpe Diem.
Revenus à terre, visitez l’île de Versailles, une île artificielle de 1,7 hectare transformée en jardin japonais depuis 1983. Une belle manière de finir sa journée détente dans les jardins zen en buvant un thé japonais.
Fréquenter les lieux culturels nantais
Avec pas moins de 110 structures culturelles, la culture bouillonne à Nantes ! Elle vit partout et toute l’année, dans les musées, les rues, les bibliothèques, les festivals, etc. Et il y en a pour tout le monde, autant pour les habitants que les touristes de passage.
- Musée d’Arts de Nantes ;
- Musée Jules Verne ;
- Muséum d’histoire naturelle ;
- Stereolux, salle de musiques actuelles ;
- Pannonica, salle de musiques improvisées et jazz ;
- le TU, scène jeune création et émergence ;
- le Grand T, salle de spectacle vivant ;
- le Zénith ;
- le Hangar à bananes, l’un des lieux d’animation les plus emblématiques de Nantes sur le Quai des Antilles, le long des anneaux de Buren, une œuvre d’art contemporain insolite.
Si vous ne savez pas quoi faire à Nantes, ces lieux vous offriront forcément de quoi vous instruire ou vous ambiancer !
Se faire surprendre par le street-art
Ville dynamique, tournée vers l’innovation et la jeunesse, Nantes regorge d’œuvres d’art urbain. « Parade, Balade et Distorsion » est un parcours de fresques dans l’agglomération nantaise. « Plan Graff » est un plan directement consultable sur Google Maps, que l’on peut trouver en passant par le site de Nantes-tourisme. Il répertorie des œuvres réalisées sur des « spots légaux », murs d’expression libre mis à disposition par l’agglomération. Et au détour de ruelles ou sous les ponts, vous serez aussi forcément surpris face à des fresques murales plus « libres ». Ouvrez l’œil, le street-art embellit la ville en lui redonnant de la couleur !
Courir en faisant un geste pour l’environnement
Saviez-vous que le mouvement mondial « Run Eco Team » est né à Nantes ? En janvier 2016, Nicolas Lemonnier, un nantais, crée un groupe Facebook pour inviter à courir sous le thème « 1 run 1 déchet, courir pour un monde plus propre ». Quelques mois plus tard, Facebook contacte Nicolas et réalise un tournage sur l’histoire de ce mouvement avec une équipe américaine. L’initiative tape dans l’œil de Mark Zuckerberg qui met en ligne la vidéo et reçoit plus de 83 millions de vues. Aujourd’hui, l’association est présente dans plus de 103 pays dans le monde et des centaines évènements ponctuels sont organisés. Alors durant votre séjour nantais, pourquoi ne pas profiter de découvrir les quais de Loire, les jolis quartiers ou les parcs en faisant votre part pour l’environnement ?
Informations pratiques
Voici quelques informations pratiques qui vous seront utiles pendant votre séjour à Nantes :
- Nantes est desservie par le TGV, un aéroport international, des autoroutes ainsi que des pistes cyclables dont la célèbre La Loire à vélo.
- Pour se déplacer en ville, il est conseillé de privilégier les transports en commun, notamment le tramway. À vélo, vous agrandirez votre cercle de visite. À pied, vous prendrez le temps d’apprécier pleinement votre séjour.
- Le Pass Nantes est composé de l’accès à 30 prestations (musée, expositions, Machines de l’Île etc.) et aux transport illimités.
- Côté budget, Nantes est plutôt bon marchée par rapport à d’autres grandes villes françaises : comparez le coût de la vie.
- L’été est l’une des meilleures périodes pour découvrir la ville du fait de ses multiples animations et de son bon climat.
Les incontournables de Nantes… et après ?
Collé à Nantes, Trentemoult, ancien village de pêcheurs en bord de Loire est une pépite à mettre dans votre liste de choses à faire à Nantes ! Vous arpenterez ses jolies ruelles colorées et pourrez boire un verre face au port de plaisance pittoresque. On peut y accéder avec le Navibus en traversant la Loire depuis Nantes. Enfin, longer la Loire à vélo s’impose ! Consultez notre article sur les 8 escapades à faire autour de Nantes pour découvrir le trajet et d’autres idées immanquables ! Et pour visiter la ville autrement, laisser-vous embarquer par notre sélection “Nantes insolite“.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.