INFO COVID-19 : la France enregistre 6 792 559 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Côte Atlantique

TOP 5 des plus beaux châteaux de Vendée

Château de Noirmoutier en Vendée
Château de Noirmoutier en Vendée © MeussieuxGilles

Destination historique et médiévale par excellence, la Vendée offre à ses nombreux visiteurs de véritables pépites architecturales. Voici les plus beaux châteaux !

Annonce

Au fil de votre découverte, la Vendée vous dévoilera tous ses atouts patrimoniaux. Afin de vous aider à organiser votre prochain séjour dans ce magnifique département, voici le TOP 5 des plus beaux châteaux de Vendée. 

Le château de Terre Neuve

Superbe édifice du XVIème siècle, le Château de Terre Neuve se dresse au cœur d’un grand parc domaine verdoyant. Ce joyau de la Renaissance française a été construit dans la ville de Fontenay-le-Comte par Nicolas Rapin, poète et juriste français. Le Château de Terre Neuve est incontestablement le plus bel ouvrage vendéen. Château privé habité par les descendants de Claude Tendron de Vassé qui l’a racheté en 1805, il vous ouvre ses portes et vous propose un véritable voyage à travers les siècles. 

Chateau de Terre Neuve en Vendée
Chateau de Terre Neuve en Vendée © Gilles Oster

Elégamment meublé, vous pourrez admirer de superbes boiseries et d’imposantes cheminées aux décors sculptés. Après la découverte de l’intérieur, nous vous conseillons de prendre le temps de flâner dans les allées du parc du Château de Terre Neuve. C’est un véritable paradis pour les enfants. Un petit guide est à leur disposition pour admirer le parc de façon ludique. 

Le château de Tiffauges

Cette forteresse médiévale est le plus imposant édifice de Vendée. Le Château de Tiffauges est tristement célèbre grâce à Gilles de Rais, baron compagnon d’arme et surtout l’un des plus grands tueurs en série que le monde ait connus. Aujourd’hui, le Château de Tiffauges vous propose de vivre une expérience inédite. Spectacles, animations, collections et démonstrations de machines de guerre médiévales : votre découverte du patrimoine de Vendée restera à jamais gravée dans votre mémoire. 

Annonce
Château de Tiffauges en Vendée
Château de Tiffauges en Vendée © Rob’Art Photo

Le Château de Tiffauges est un lieu idéal pour une découverte en famille. De nombreuses activités sont proposées pour vos bambins, qui en apprendront plus sur l’Histoire. Ils pourront s’amuser avec des jeux d’antan, et plonger au cœur de l’univers des princesses et chevaliers. Le Château de Tiffauges mêle à la fois l’Histoire, le Patrimoine et le loisirs. C’est sans doute ce qui fait de ce lieu une sortie idéale à faire en famille. 

Le château d’Apremont

La petite cité d’Apremont, située au cœur du bocage Vendée, est protégée par cet imposant édifice qu’est le Château d’Apremont. Construit au XVIème siècle sur un éperon rocheux, le Château d’Apremont dévoile un magnifique ensemble architectural de style Médiévale et Renaissance. Lors de votre visite, franchissez le châtelet d’entrée et observez les traces de l’ancien pont levis. Levez les yeux, et admirez les murailles qui datent de l’époque médiévale, ainsi que ses Tours au Nord et l’Est. 

Château d'Apremont en Vendée
Château d’Apremont en Vendée © paty

Vous pourrez en découvrir plus sur l’Histoire du Château grâce aux visites et aux différentes animations proposées tout au long de l’année. De nombreux spectacles viendront agrémenter votre découverte en juillet et en août, pour le plaisir des petits et des grands. 

Le château de Talmont

Ancienne forteresse littorale, les premiers vestiges du Château de Talmont datent de 1020. Ce qui fait de cet édifice l’un des plus anciens châteaux de pierre en France. Le célèbre Roi Richard Cœur de Lion, ayant hérité de ces terres par sa mère Aliénor d’Aquitaine, devient le Prince de Talmont. Le Château de Talmont sera alors au plus haut de sa gloire. Il sera ensuite démantelé sur ordre de Louis XIII et le cardinal de Richelieu. C’est pour cela que vous pouvez aujourd’hui visiter un ouvrage à l’état de ruines. Mais cela n’a en rien diminué son charme et le caractère imposant de sa construction médiévale. 

Château de Talmont en Vendée
Château de Talmont en Vendée © OceanProd

Si vous êtes à la recherche d’une activité en famille dans un lieu hors du commun, direction le Château de Talmont pour un Escape Game. Evasion garantie au cœur des souterrains du château. C’est une aventure inédite qui attend les grands comme les petits, pour des moments inoubliables. 

Le château de Noirmoutier-en-l’Ile

Située sur l’île de Noirmoutier, le Château de Noirmoutier-en-l’Ile est le château médiéval le mieux conservé de Vendée. Construit à la fin du XIIème siècle pour le Seigneur Pierre V de la Garnache, cet édifice offre un splendide panorama sur l’île de Noirmoutier. Ce Château fût témoin de nombreuses invasions au cours des siècles passés. Sa construction très stratégique en faisait une place forte idéale et donc sujette à la conquête.

Annonce
Château de Noirmoutier en Vendée
Château de Noirmoutier en Vendée © MeussieuxGilles

De nombreuses expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation annuelle, pour ne pas manquer les thématiques qui pourraient vous plaire. Transformez en musée, le Château de Noirmoutier-en-île vous offre une escapade culturel, à la découverte de l’Histoire des lieux mais aussi de toute l’île de Noirmoutier. Prenez de la hauteur et montez au sommet du donjon. Vous serez éblouis par le spectacle qui vous attend. 


C’est maintenant la fin de ce TOP 5 des plus beaux châteaux de Vendée. Il y a bien sûr de nombreux autres châteaux à visiter dans le coin, ainsi que de nombreuses choses à voir ou à faire lors de votre séjour en Vendée.

Annonce

A propos de l'auteur

Hélène Carnet d'Histoire

Passionnée par l'Histoire depuis son plus jeune âge, Hélène vogue de régions en régions à la découverte des Châteaux de France. De cette passion est née Carnet d'Histoire, un compte Instagram et un blog qui vous fait voyager de château en château.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.