Côte Atlantique

11 choses à faire sur l’île de Noirmoutier !

que faire sur l'île de Noirmoutier
Noirmoutier © altitudedrone

Surnommée « l’île aux mimosas », l’île de Noirmoutier est remarquable pour ses belles plages et sa douceur de vivre au quotidien. Mais que faire sur l’île de Noirmoutier pour les vacances ?

ANNONCE
ANNONCE

Des hivers doux et colorés par le jaune des mimosas, des étés tempérés durant lesquels l’éclat des maisons blanches se révèle… l’île de Noirmoutier a de beaux atouts qui attirent de nombreux touristes chaque année ! Au programme : marais salants, villages de pêcheurs, ambiance portuaire et dégustation de berniques. Découvrez 11 choses à faire sur l’île de Noirmoutier, le temps d’un séjour au rythme de la vie insulaire !

Explorer le cœur historique de Noirmoutier-en-l’Île

Noirmoutier-en-l’Île est la plus grande ville de l’île de Noirmoutier. Parcourez son centre :

  • la Grande Rue pour le shopping ;
  • l’Hôtel Jacobsen, centre des patrimoines maritimes ;
  • le quartier de Banzeau ;
  • l’Église Saint-Philibert ;
  • ou bien encore le port de Noirmoutier et la jetée Jacobsen.
jetée Jacobsen à Noirmoutier
La jetée Jacobsen © Didier San Martin

Être à l’écoute du patois noirmoutrin

« La goule », « les drôles », « garrocher » … Le patois noirmoutrin est une variante du patois vendéen. Durant votre séjour sur l’île de Noirmoutier, soyez attentifs au vocabulaire qui viendra vous titiller l’oreille ! Demandez aux Noirmoutrins et Noirmoutrines leur signification, les habitants seront forcément fiers de vous parler de leur héritage.

ANNONCE
ANNONCE
pêcheur de Noirmoutier
Un pêcheur local © philipprcotin

Visiter les marais salants

Que faire sur l’île de Noirmoutier ? Assistez à une visite commentée des marais salants. Ils recouvrent un tiers de l’île ! Durant l’été et au début de l’automne, vous observerez le savoir-faire ancestral des sauniers au cœur des œillets. Le sel est l’or blanc de l’île, chaque année ce n’est pas moins de 3 000 tonnes de sel marin qui est récolté.

Saunier à Noirmoutier
Saunier récoltant le sel © Didier San Martin

Déguster les spécialités culinaires noirmoutrines

Les produits de la mer sont évidemment à l’honneur, mais pas que ! Découvrez la Bonnotte, célèbre pomme de terre de Noirmoutier ; les bourguignottes, des asperges sauvages qui poussent dans les dunes (mais attention, c’est une espèce protégée et interdite à la cueillette) ; ou encore le fian vendéen (ou « flan maraîchin ») ; ainsi que la Trouspinette, un vin aromatisé, apéritif incontournable en Vendée.

Bonnottes
Les Bonnottes © helenedevun

Se laisser charmer par la station balnéaire du Bois de la Chaise

Le Bois de la Chaise est une belle forêt de pins maritimes, de chênes verts et d’arbousiers. Classé depuis les années 30, le Bois regroupe des spots incontournables à faire à Noirmoutier : la Plage des Dames avec ses cabines blanches et son estacade, l’Anse Rouge, les Souzeaux, la plage des Sableaux, la Pointe de Saint-Pierre.

ANNONCE
ANNONCE
Bois de la Chaise Noirmoutier
Bois de la Chaise © Thierry RYO

Pêcher à pied au passage du Gois

C’est l’un des sites vendéens les plus réputés pour la pêche à pied. Le passage du Gois, qui date du XVIIIe siècle, est une route submersible longue de plus de 4 kilomètres. Il est accessible à marée basse seulement. Vous n’aurez que quelques heures par jour pour pratiquer cette activité immanquable à faire sur l’île de Noirmoutier ! Au menu : palourdes, huîtres, berniques, etc.

le passage du Gois à faire à Noirmoutier
Le passage du Gois © Aurelien

Flâner dans le village du Vieil

Ancien hameau d’agriculteurs et de pêcheurs, les venelles du Vieil sauront vous charmer. Au printemps, la beauté des petites maisons blanches aux volets bleus est révélée par les multiples roses trémières. Un détour à faire sur l’île, entre le Bois de la Chaise et le port de l’Herbaudière !

village du Vieil Noirmoutier
Le village du Vieil © Thierry RYO

Sentir les embruns au Port de l’Herbaudière

Cap tout au bout de l’île ! Le port de l’Herbaudière est un port de pêche animé, mais également un doux lieu de promenade avec des boutiques de souvenirs, des bars et des restaurants. Imprégnez-vous de son atmosphère en parcourant les quais du port et en humant les embruns.

ANNONCE
ANNONCE
Port de l’Herbaudière
Port de l’Herbaudière © fotografiemahieu

Profiter des activités nautiques à Fort Saint Pierre

À Noirmoutier-en-l’Île, le centre nautique de Fort Saint Pierre est affilié à la Fédération Française de Voile. Il propose différentes formules avec des moniteurs diplômés : stages de voiles ; cours particuliers d’Optimist, de dériveur, de planche à voile ou de paddle ; jardin des mers pour les 4/6 ans ; et sorties en mer en famille.

centre nautique de Noirmoutier
Le centre nautique de Noirmoutier ©centre-nautique.ville-noirmoutier.fr

Randonner dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol

À l’entrée de l’île de Noirmoutier, à Barbâtre, le Polder de Sébastopol est un site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale. Suivez les 7 kilomètres de sentiers balisés. Une randonnée à faire pour les amoureux de la nature et notamment les passionnés d’ornithologie.

Polder de Sébastopol
Le Polder de Sébastopol © graphlight

Découvrir l’histoire de l’île au Château-Musée de Noirmoutier

Le Château-Musée de Noirmoutier se visite d’avril à novembre au cœur de Noirmoutier-en-l’Île. Édifié à la fin du XIIe siècle, il est classé monument historique et accueille un musée consacré à l’histoire insulaire. Au programme : une exposition permanente, des expositions temporaires et en bonus une vue unique sur l’île de Noirmoutier au sommet du donjon !

ANNONCE
ANNONCE
Château de Noirmoutier
Le Château de Noirmoutier © nono

Découvrir le Marais de Mullembourg, se promener dans le jardin médiéval ou emprunter le petit train… il y a encore tant d’autres choses à faire sur l’île de Noirmoutier ! Les îles de l’Atlantique ont de nombreux trésors à découvrir. Avez-vous déjà visité l’île de Ré ? Dans le département voisin de la Charente-Maritime, elle a, elle aussi, tout pour vous séduire !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.