Que faire autour du Puy du Fou

16 visites à faire autour du Puy du Fou

Vous voulez prolonger votre séjour et cherchez que faire autour du Puy du Fou ? Voici 13 pistes à suivre !

Du côté de la commune d’Epesses en Vendée, un complexe de loisirs alternatif et pas si petit que ça résiste encore et toujours. Ici, au Puy du Fou, on propose en effet une version locale des événements qui ont marqué la région. À l’aide de spectacles pyrotechniques, de figures historiques romancées ou encore de dresseurs d’animaux et d’effets spéciaux, le Puy du Fou propose une imagerie différente de la trajectoire de la Vendée. Mais que faire autour du Puy du Fou une fois le parc visité ? Voici nos idées !

Visiter le refuge de Grasla aux Brouzils

Si vous voulez plonger plus profondément encore dans l’histoire vendéenne, on vous conseille le refuge de Grasla. En plein cœur de la forêt domaniale homonyme, vous pourrez admirer la reconstitution d’un village de cabanes, refuge des proscrits et recherchés pendant les Guerres de Vendée, le tout accompagné de son musée et d’une terrasse au bord de l’eau.

Le refuge de Grasla à faire autour du Puy du Fou
Le refuge de Grasla © refugedegrasla.fr

Découvrir le Parc Oriental de Maulévrier

À une trentaine de minutes du Puy du Fou, le Parc Oriental de Maulévrier vous plonge dans un univers empreint de sérénité et d’exotisme. Ce jardin japonais, le plus grand d’Europe, abrite une multitude de plantes, d’arbres taillés en bonsaïs, et de plans d’eau harmonieux. Promenez-vous au milieu des cerisiers, des érables, et laissez-vous envoûter par la beauté des paysages, particulièrement magique au printemps et à l’automne. Une véritable invitation à la méditation.

Pont japonais dans le ⁨Parc Oriental de Maulévrier⁩, ⁨Pays de la Loire⁩
Pont japonais dans le ⁨Parc Oriental de Maulévrier⁩ © Max / LesZed

Faire une balade à Saint Georges de Montaigu

Si on vous propose une balade à Saint Georges de Montaigu, c’est bien sûr parce que la bourgade est charmante. Mais c’est aussi et surtout parce qu’elle abrite la Maison de la Rivière, lieu d’expositions artistique, d’apéros concert et base de départ immanquable autour du Puy du Fou pour un petit tour en barque.

La Maison de la Rivière
La Maison de la Rivière © Fabien

Visiter La Ruche de Mary

À Sèvremoine, La Ruche de Mary vous propose une immersion au cœur du monde fascinant des abeilles. Cet espace unique vous permet de découvrir les secrets de l’apiculture et de déguster des miels de qualité, produits localement. La visite inclut une découverte des ruches, des ateliers éducatifs, et une boutique où vous pouvez acheter une variété de produits à base de miel. Une activité enrichissante pour comprendre l’importance des abeilles dans notre écosystème tout en savourant des douceurs naturelles.

La Ruche de Mary, apiculteur proche du Puy du Fou
La Ruche de Mary, apiculteur proche du Puy du Fou © Max / LesZed

Flâner dans le jardin à la française de Saint Sulpice le Verdon

Saint Sulpice le Verdon est lui aussi un lieu chargé d’histoire locale. Notamment grâce au Logis de la Chabotterie, superbe manoir semi-fortifié accueillant un musée et entouré d’un magnifique jardin à la française. Si vous aimez les balades en forêt autant que les grands hommes, poussez votre promenade jusqu’à la croix de Charette, lieu de capture du célèbre général lors des Guerres de Vendée. 

La Chabotterie autour du Puy du Fou
La Chabotterie © JAG IMAGES

Détailler l’histoire de la Vendée aux Lucs sur Boulogne

Si vous voulez vraiment comprendre pourquoi la Vendée est une région à part, il vous faudra reprendre son histoire depuis les origines. Pour ce faire, rien de mieux autour du Puy du Fou que de vous diriger vers le fameux Historial de Vendée, sis aux Lucs sur Boulogne. De la préhistoire à l’époque contemporaine, vous pourrez enfin replacer l’histoire dans son contexte élargi.

L'Historial de Vendée autour du Puy du Fou
L’Historial de Vendée © Rimagne / Wikimedia commons

Assister à une représentation au château de Tiffauges

Parfois, on entend dire que le château de Barbe Bleue serait établi en Vendée. Il s’agit en fait du célèbre château de Tiffauges, dont les propriétaires autant que le personnel sont connus pour leur dynamisme et leur implication. Spectacles, animations, expositions, régulièrement les murs vénérables sont secoués par les représentations que l’on y donne. À ne manquer sous aucun prétexte !

Le château de Tiffauges
Le château de Tiffauges © david-bgn

Être ébahi aux Machines de l’Île de Nantes

À environ une heure du Puy du Fou, à Nantes, découvrez Les Machines de l’Île, un site hors du commun. Inspirée par l’univers de Jules Verne, cette exposition interactive et grandeur nature vous invite à monter à bord du Grand Éléphant, une structure mécanique impressionnante de 12 mètres de haut. La Galerie des Machines et le Carrousel des Mondes Marins complètent cette immersion dans un monde à la frontière de l’art et de l’ingénierie. Une expérience inoubliable pour petits et grands.

La Galerie des Machines à Nantes
La Galerie des Machines à Nantes © Max / LesZed

👉 A lire aussi : notre articles sur les alentours de Nantes

Admirer les beautés du Haras de la Roche-sur-Yon

La ville de la Roche-sur-Yon est née de la volonté de Napoléon lui-même. Conçue comme une ville moderne, elle est aussi un temple gardien des traditions les plus nobles. En témoigne l’activité frénétique qui règne au Haras de la Roche-sur-Yon. Toute l’année, vous pourrez y admirer les prouesses des cavaliers émérites au cours d’animations et de spectacles uniques en leur genre. Autour du Puy du Fou, il n’y a pas de lieu plus indiqué pour poursuivre l’émerveillement !

Les Haras de La Roche sur Yon
Les Haras de La Roche sur Yon © JC DRAPIER

Parcourir les sentiers autour du château des Essarts

Le château des Essarts est, comme beaucoup de bâtiments médiévaux de Vendée, un repaire d’acteurs en tous genres qui proposent des animations variées tout au long de l’année. Mais ce qu’on aime particulièrement ici, c’est se laisser aller à la divagation sur les sentiers de nature entourés de vieilles pierres vénérables. Un lieu idéal pour la marche méditative !

Le château des Essarts autour du Puy du Fou
Le château des Essarts © Éduarel / Wikimedia commons

Se perdre dans le labyrinthe en Vendée Vallée

Autour du Puy du Fou, on peut visiter nombre de sites d’exception, mais on peut aussi se détendre. Pour cela, rien de tel que de se laisser tenter par le labyrinthe en Vendée Vallée. Avec un parcours qui change tous les ans, ce dédale de plants de maïs est parfait pour se payer de bonnes tranches de rigolade en famille ou entre amis !

Le labyrinthe en Vendée Vallée
Le labyrinthe en Vendée Vallée © labyrinthevendeevallee.com

Se rafraîchir à O’Gliss Park

Toujours pour s’amuser, mais cette fois aussi pour faire descendre la température en été, le parc d’attractions aquatique O’Gliss Park constitue une étape incontournable pour les familles en vadrouille. Ouvert depuis 2017, il est équipé des dernières innovations. Que vous cherchiez la détente pure ou bien les sensations fortes, vous trouverez toujours ce qu’il vous faut à O’Gliss Park !

Le parc aquatique O'Gliss Park
Le parc aquatique O’Gliss Park © oglisspark.fr

Emprunter l’Orient-Express

Oui, vous avez bien lu, il est actuellement possible d’emprunter l’Orient-Express autour du Puy du Fou. Petite précision tout de même, celui-ci ne fait pas la liaison de Paris à Constantinople. Seulement de Mortagne sur Sèvre aux Herbiers ! Et c’est déjà une expérience unique que de parcourir le bocage vendéen dans un train à vapeur d’exception.

Le Chemin de Fer de Vendée
Le Chemin de Fer de Vendée © vendeetrain.fr

Marcher sur le GR de pays Sèvre et Maine

Pour découvrir une région, il est toujours préférable de choisir un mode de locomotion lent. La marche à pied est ainsi un vecteur de découverte idéal. D’abord parce que cela vous permettra d’admirer les paysages à l’envie, mais aussi de parler aux gens du cru. On recommande notamment le GR de pays Sèvre et Maine, un sillon qui en dit long sur la région !

Randonnée en famille sur le GR
Randonnée en famille sur le GR © auremar

Se lancer sur les pistes de la Loire à vélo

Autour du Puy du Fou, les merveilles sont autant naturelles qu’architecturales. Pour profiter pleinement de la contrée, on vous propose donc de vous tourner vers l’un des plus beaux fleuves d’Europe : la Loire. D’autant que l’aménagement des berges a permis d’en faire un cours d’eau facile à suivre à vélo !

Balade à vélo au bord de la Loire
Balade à vélo au bord de la Loire © Ourson+

Voir le départ du Vendée Globe

La Vendée est une terre qui mêle habilement les traditions et la modernité. Si vous êtes dans les parages des Sables d’Olonne au moment où le départ de la plus difficile des courses en solitaire sera lancée, on vous conseille vivement de faire le détour. Ça ne se passe que tous les quatre ans et les concurrents sont les plus braves marins au monde !

Le port des Sables d'Olonne autour du Puy du Fou
Le port des Sables d’Olonne © Christian Musat

La Vendée est une terre chargée d’histoire et les habitants se chargent de la faire vivre par la création d’événements uniques autour du Puy du Fou ou la préservation de leur patrimoine, notamment de leurs châteaux. Mais la Vendée est aussi une région tournée vers la mer, particulièrement propice au camping estival. Si vous voulez mêler culture et farniente pour vos vacances, c’est assurément la région idéale : en voici la preuve !

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.