Grand Est

Que visiter autour de Nancy ? Voilà toutes nos idées !

Que voir autour de Nancy
Le château de Haroué © ISO-68
par Michael

Vous partez à la découverte de la région Gand Est ? Voici nos propositions de lieux à explorer autour de Nancy !

Nancy est une ville d’art et d’histoire, sa jolie place Stanislas en est d’ailleurs l’emblème, et elle regorges de choses à voir ou à faire. Mais l’ancienne capitale du duché de Lorraine n’a pas fini de vous étonner ! Vous aurez bien d’autres choses à découvrir autour de Nancy. À commencer par ses châteaux impressionnants, ses cités pittoresques et ses sorties culturelles insolites. Voici donc nos idées d’escapades à moins d’une heure en voiture de Nancy !

Admirer le château de Fléville

Inutile d’aller bien loin autour de Nancy. À seulement 10 kilomètres, se trouve un des plus beaux châteaux de la région Grand Est. Situé dans le village de Fléville-devant-Nancy, cet édifice aux lignes pures date du 16e siècle. De style renaissance, il est adossé à un donjon érigé au moyen-âge. À l’intérieur, ne manquez pas la salle des ducs de Lorraine, la chambre de Stanislas, et le salon de musique.

Le château de Fléville autour de Nancy
Le château de Fléville © Meurthe et Moselle Tourisme / Flickr

Déguster le vin gris de Toul

Avec le pâté de Lorraine, la quiche lorraine ou la tourte, vous dégusterez bien un vin gris de Toul ? Alliant les cépages Pinot noir et Gamay, ce gris a tout pour plaire. Produit typique de la région, il est élaboré sur les côtes de la Meuse à proximité de Toul. Et tant que vous êtes dans un domaine du vin gris ou un restaurant gastronomique de Toul, profitez-en pour visiter la ville. Vous y découvrirez des lieux magnifiques comme la Cathédrale St Etienne et son cloître ou la collégiale St Gengoult.

La cathédrale St Etienne de Toul
La cathédrale St Etienne de Toul © jasckal

Grimper sur la colline de Sion

Voilà une belle idée de promenade familiale à faire autour de Nancy. La colline, haute de 545 mètres, domine un paysage bucolique verdoyant. Vous pourrez admirer les côtes de Moselle et même la crête des Vosges. La colline est également chargée d’histoire. Unique relief du plateau du Saintois, ce point en hauteur a été occupé par l’Homme depuis des millénaires. Cela commence avec les Celtes qui en firent un lieu de culte.

La colline de Sion à voir autour de Nancy
La colline de Sion © ISO-68

S’initier à la broderie perlée à Lunéville

On appelle également Lunéville “la petite Versailles de Lorraine”. C’est dire à quel point son patrimoine est riche d’histoire et d’art ! Le château de Lunéville, ancienne résidence de Stanislas Leszczynski, est la pièce maitresse de la cité. Mais la ville est également réputée pour ses métiers d’art : faïences, broderie et bijoux en particulier ! Un savoir-faire d’exception dont vous pourrez profiter en suivant par exemple une demi-journée de découverte sur le maniement du crochet de Lunéville. À la fin de cette initiation, vous saurez réaliser vous-même vos broderies perlées de haute couture !

Le château de Lunéville
Le château de Lunéville © Volker

Visiter la basilique de Saint-Nicolas-de-Port

À 13 km au Sud-Est de Nancy se trouve une des églises les plus remarquables de la Lorraine. Véritable joyau du gothique flamboyant, la basilique recèle des trésors à ne pas manquer. Fonts baptismaux réputés, architecture d’un style sobre et harmonieux, peintures murales uniques, gargouilles étonnantes : on comprend vite pourquoi ce monument est devenu un haut lieu du pèlerinage en Lorraine.

La basilique Saint-Nicolas-de-Port
La basilique Saint-Nicolas-de-Port © Vermeulen-Perdaen

Flâner sur les chemins de la Petite Suisse Lorraine

Ce surnom bucolique a été donné aux paysages qui entourent les villages de Gézoncourt, Martincourt, Rogéville, Villers-en-Haye et Griscourt. Ici, tout près la rivière Esch, serpentent des chemins agréables à travers un écrin de verdure que l’on croirait presque helvétique. À pied ou en vélo, se promener dans cette belle nature est apaisant. C’est l’endroit idéal pour une mise au vert autour de Nancy !

La petite Suisse Lorraine
La petite Suisse Lorraine © Yohema / Wikimédia Commons

Marcher sur les traces de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle

Oui, Jeanne d’Arc est née dans les Vosges, à 60 kilomètres de Nancy ! Commencez votre visite par la maison natale de cette héroïne au destin extraordinaire. Le parcours à travers la maison, transformée en musée, vous fera découvrir l’enfance de Jeanne d’Arc, mais aussi ses combats lors de la guerre de Cent Ans. Un lieu qui passionnera les grands, mais aussi les petits qui se verront remettre un livret ludique très bien fait !

La maison natale de Jeanne d'Arc à voir autour de Nancy
La maison natale de Jeanne d’Arc © PHILETDOM

Être impressionné par le Château de Haroué

146 châteaux en Lorraine… pas un de moins ! S’il faut faire des choix, n’hésitez pas à visiter le château de Haroué.  Chef-d’œuvre du 18e siècle, on le surnomme “le Chambord Lorrain”. Quatre tours bien rondes, des douves stupéfiantes, une cour d’honneur remarquable : les atouts de ce château ne manqueront pas de vous étonner. D’autant plus que les meilleurs artisans de la région ont œuvré à sa construction pour réaliser les grilles, les balcons ou encore les statues.

Vue aérienne du château d'Haroué
Vue aérienne du château d’Haroué © Overflightstock

Les idées de sorties autour de Nancy… et après ?

La liste des choses à faire est encore longue autour de Nancy ! L’Abbaye des Prémontrés, le village de Liverdun et ses fameuses madeleines, le château de Thorey-Lyautey, le parc Naturel régional de Lorraine… Si vous avez le temps de pousser vos escapades un peu plus loin, partez à la découvertes des atouts de la Meuse, passez un week-end dans les Vosges, ou allez découvrir les incontournables de l’Alsace. Bien d’autres lieux méritent un détour pour découvrir tous les trésors de la région. “En passant par la Lorraine” : oui ! Mais le mieux est d’y rester plusieurs jours pour découvrir ses incontournables de la région !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.