Lyon

12 idées de balades autour de Lyon (à faire en famille ou pas)

Les balades autour de Lyon
L'île Barbe © jeanmichel deborde

Vous cherchez à vous éloigner un peu de la ville et de son effervescence ? Voici douze balades autour de Lyon à faire en famille !

Annonce
Annonce

On aime la ville de Lyon pour son architecture, son dynamisme, sa culture et sa gastronomie. La capitale des Gaules est d’ailleurs en elle-même un terrain de jeu idéal pour flâner et sentir le pouls de l’histoire battre au cœur des ruées animées. Mais parfois, c’est de nature et d’évasion dont nous avons besoin. Si vous êtes dans ce cas, lisez attentivement l’article qui suit et faites votre choix parmi ces douze balades autour de Lyon ! Et on parle bien de balades plutôt faciles (quelques kilomètres) que l’on peut éventuellement faire en famille, et non pas de grosses randonnées.

Atteindre le sommet du Mont Thou

On commence par une petite grimpette pour bien s’échauffer les articulations. L’ascension du mont Thou est un classique pour les urbains qui souhaitent entretenir leur condition physique et se s’échauffer les cuisses pour l’été. Surtout, le mont Thou offre un panorama unique sur la ville de Lyon et les Alpes qui se dessinent au loin !

Le sommet du Mont Thou
Le sommet du Mont Thou © Jérôme Bouche

Flâner dans le grand parc de Miribel Jonage

Si vous aimez la nature et l’eau, le grand parc de Miribel Jonage est assurément un détour à faire le temps d’une journée. Autour du lac central, on peut y pratiquer le VTT, observer la faune et la flore ou s’essayer au paddle. Et bien sûr les berges du lac seront idéales pour marcher en se vidant complètement la tête.

Annonce
Annonce
Le Grand Parc de Miribel Jonage
Le Grand Parc de Miribel Jonage © Gerald Villena

Faire le tour du parc de Lacroix Laval

Avec ses 115 hectares, le parc de Lacroix Laval offre une grande diversité de milieux au promeneur curieux. Jardins à la française bien structurés, grandes prairies ouvertes, petits sentiers qui parcourent les bois ou encore parcours santé à destination des sportifs, il y en a pour tous les goûts !

Le château du parc de Lacroix Laval
Le château du parc de Lacroix Laval © mat

Chercher le Lac Bleu d’Ambérieu

Tournons-nous du côté de Pérouges, son terrain plat boisé et ses mystères. Le lac bleu d’Ambérieu affiche en effet une couleur d’un bleu presque magique, entre le turquoise et le marine, et admirablement mis en valeur par la végétation alentour. Une des balades autour de Lyon les plus fantasmagoriques  !

Le lac bleu d'Ambérieu
Le lac bleu d’Ambérieu © Bouchardcarole / Wikipedia commons

Monter vers les crêtes du Pilat

A environ une heure de Lyon, on entre dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Dans une nature préservée de la civilisation, on vous conseille alors de vous lancer à votre rythme vers les crêtes. Vous traverserez les villages de Malleval ou Pélussin si vous faites le grand tour, mais il est aussi possible de n’emprunter que quelques kilomètres de ces sentiers qui forment le canevas d’une des balades autour de Lyon parmi les plus sauvages !

Annonce
Annonce
Le village de Malleval
Le village de Malleval © Maxime

Se lancer sur la route des vins du Beaujolais

La route des vins du Beaujolais est bien sûr un chemin de randonnée au long cours. Mais il est tout à fait possible de prendre sa voiture et de se rendre directement dans l’un de ces villages authentiques pour y passer seulement un après-midi. On pense notamment à Oingt, l’un de ces bourgs préservés qui abrite certaines des balades autour de Lyon parmi les plus bucoliques !

Balades autour de Lyon à Oingt
Balade à Oingt © Gael Fontaine

Tourner autour du lac de Ternay

La ville de Lyon est au cœur d’un réseau hydrographique dense, offrant ainsi au promeneur de nombreuses destinations lacustres parfaites pour se balader. Le lac de Ternay, non loin d’Annonay, est ainsi cintré d’un chemin au bord de l’eau qui vous mènera sous les frondaisons de majestueux cèdres du Liban, tout en vous offrant des points de vue magiques sur les eaux calmes du lac. A faire absolument !

Lac de Ternay avec un enfant (proche Annonay)
Lac de Ternay (proche Annonay) © leszed.com

Se balader à Pérouges

Quand on demande à un local quelles sont les balades autour de Lyon à ne pas manquer, il citera presque toujours le village de Pérouges. L’atmosphère générée par les vieilles pierres est particulièrement propice à la balade tranquille et vous aurez en plus la possibilité de vous requinquer en fin de journée avec une délicieuse tarte au sucre, spécialité locale !

Annonce
Annonce
Le village de Pérouges
Le village de Pérouges © Aurélien Antoine

Faire une boucle dans les carrières de Glay

Sur seulement 3,5 kilomètres et en moins d’une heure trente, il est possible de se ressourcer facilement du côté des carrières de Glay. Le site propose à la fois de superbes vues sur les vignes du Beaujolais et des passages au plus près des maisons dorées si authentiques. Une promenade magnifique et accessible !

Les carrières de Glay
Les carrières de Glay © Ricochet64

Entreprendre l’ascension du mont Brouilly

Le mont Brouilly fait partie de ses balades autour de Lyon des plus connues, qui offrent à la fois l’évasion, la beauté et la déconnexion. En plein terroir du Beaujolais, on pourra profiter des vignes mais aussi d’un air pur et du calme de cette ascension incontournable dans la région

Vue sur le Mont Brouilly
Vue sur le Mont Brouilly © Gael Fontaine

Respirer autour du lac des Sapins

Encore un lac, une nature préservée et un cadre idyllique pour la famille comme pour les amoureux. En plus, le tour du lac des Sapins se fait en seulement une heure avec ses 4,5 kilomètres sans difficultés. Le reste de votre journée, on vous conseille de vous poser et d’écouter seulement le temps qui passe !

Annonce
Annonce
Le lac des Sapins parmi les balades autour de Lyon
Le lac des Sapins © Gael Fontaine

Partir de Bellecour jusqu’à l’île Barbe

De la fameuse place jusqu’à cette petite île, la Saône parcourt près de 9 kilomètres. C’est donc un sentier plus propice aux randonneurs qu’aux promeneurs. Mais on ne pouvait pas exclure cette balade de notre liste, tant elle est idéale pour partir directement à pied du centre-ville et se plonger peu à peu dans le calme d’une nature retrouvée ! D’autant plus qu’elle reste très facile étant donné l’aménagement des berges et l’absence de dénivelé.

L'île Barbe à Lyon
L’île Barbe à Lyon © beatrice prève

Ces balades autour de Lyon sont presque une évidence pour les locaux, qui y trouvent le repos régulier et nécessaire à tout citadin permanent !

Les touristes, eux, viennent d’abord voir les beautés de la cité, mais très vite ils seront attirés par le dynamisme de la région alentour. Et on vous assure que les activités à faire ne manquent pas, alors prévoyez du temps pour visiter Lyon et ses environs !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.