Lyon

Les 13 plus beaux villages autour de Lyon à visiter !

Les villages autour de Lyon
Pont-en-Royans © PHILETDOM

Vous êtes en vacances dans la région et vous cherchez les plus beaux villages à visiter autour de Lyon ? Suivez le guide !

ANNONCE
ANNONCE

La région que baigne le Rhône ne manque pas d’attrait, mais les voyageurs qui explorent le département finissent toujours par se retrouver à Lyon. La visite de la ville vaut le détour bien sûr, mais les alentours ne manquent pas d’intérêts ! Les villages autour de Lyon n’ont rien à envier à la superbe capitale des Gaules. Voici 13 des plus beaux bourgs non loin de votre point d’attache sur le Rhône !

Villages à moins d’1H de Lyon

L’Arbresle

Si vous vous êtes renseigné un peu sur l’histoire de Lyon, le nom des Canuts devrait vous est familier. Ces ouvriers de l’industrie de la soie ont longtemps porté l’activité économique locale. Au village de l’Arbresle, vous aurez la possibilité d’observer quelques-unes de leurs anciennes demeures, aussi simples que belles.

⏱ L’Arbresle, à 30 minutes en voiture de Lyon.

ANNONCE
ANNONCE
L'Arbresle village autour de Lyon
L’Arbresle © Sebleouf / Wikimedia Commons

Oingt

À seulement une demi-heure en voiture du centre de Lyon, le village de Oingt est une étape immanquable si vous parcourez la région. En plein cœur du Pays des Pierres Dorées, vous rencontrerez des vignerons comme des artisans d’art. Un endroit idéal pour se ressourcer !

⏱ Oingt, à 30-40 minutes en voiture de Lyon.

Le village de Oingt
Le village de Oingt © Gael Fontaine

Pérouges

À peine plus loin, Pérouges constitue lui aussi un lieu très prisé des touristes. L’Église Sainte Madeleine, les murailles de la cité médiévale ou les petites rues pavées et escarpées… tout ceci participe à l’ambiance unique d’un des plus beaux villages autour de Lyon.

ANNONCE
ANNONCE

⏱ Pérouges, à 30-40 minutes en voiture de Lyon.

Pérouges dans les villages autour de Lyon
Pérouges © Pierre-Jean DURIEU

Villefranche-sur-Saône

Bien connu des citadins, le village de Villefranche-sur-Saône est un peu comme une réplique en miniature du Vieux-Lyon. Les cours cachées derrière les façades étroites, les petites ruelles médiévales et les nombreuses demeures gothiques rappellent en effet le charme typiquement lyonnais. L’un des plus beaux villages autour de Lyon pour y retrouver l’ambiance sans les inconvénients du tourisme de masse.

⏱ Villefranche-sur-Saône, à 30-40 minutes en voiture de Lyon.

ANNONCE
ANNONCE
Une ruelle à Villefranche-sur-Saône
Une ruelle à Villefranche-sur-Saône © Chabe01 / Wikimedia Commons

Riverie

À 700 mètres d’altitude, le village de Riverie fait partie des plus petits bourgs de France avec seulement 42 hectares de superficie. Mais il est aussi un lieu chargé d’histoire, notamment marqué par les Guerres de Religion et la Révolution. Et c’est surtout un point de vue imprenable sur la Vallée du Rhône et le Massif du Pilat.

⏱ Riverie, à 40 minutes en voiture de Lyon.

Le village de Riverie dans les villages autour de Lyon
Le village de Riverie © verod1 / Wikimedia Commons

Crémieu

Située dans le département de l’Isère, la petite cité de Crémieu a su conserver son charme médiéval, malgré sa proximité avec le tissu urbain moderne et notamment l’aéroport Saint-Exupéry. On vous conseille notamment de visiter le couvent des Augustins et les halles couvertes. Enfin, vous pouvez monter au château pour y admirer le superbe panorama !

ANNONCE
ANNONCE

⏱ Crémieu, à 45 minutes en voiture de Lyon.

Les remparts de Crémieu
Les remparts de Crémieu © Gerald Villena

Sainte-Croix-en-Jarez

Quelques-uns des plus beaux villages autour de Lyon sont également classés au patrimoine national. C’est notamment le cas de Sainte-Croix-en-Jarez, qui fait l’objet de soins attentifs de la part d’associations dédiés à la conservation du patrimoine local. On vous conseille surtout de visiter en priorité la Chartreuse, un ancien monastère du XVIIème siècle.

⏱ Sainte-Croix-en-Jarez, à 45-50 minutes en voiture de Lyon.

ANNONCE
ANNONCE
La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jares
La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jares © Gerald Villena

Beaujeu

Il aurait été absolument impossible de ne pas citer Beaujeu, la traditionnelle capitale du Beaujolais dans ce classement. Idéal pour flâner sous le soleil en zigzaguant entre les vignes, le village est aussi enjolivé par ses belles maisons à pans de bois ou encore les vestiges glorieux de son château comtal.

⏱ Beaujeu, à 50 minutes en voiture de Lyon.

Le village de Beaujeu et les vignobles
Le village de Beaujeu et les vignobles © michel

Saint-Symphorien-sur-Coise

Le village de Saint-Symphorien-sur-Coise, c’est avant tout un bourg niché au pied d’un éperon rocheux, dont l’église gothique forme le cœur battant. Entre les bâtisses à encorbellement typiques de ses rues, son marché foisonnant et célèbre depuis des siècles ou ses hauts remparts… vous n’aurez pas trop de la journée pour en profiter au maximum !

ANNONCE
ANNONCE

⏱ Saint-Symphorien-sur-Coise, à 50 minutes en voiture de Lyon.

L'église de Saint-Symphorien-sur-Coise
L’église de Saint-Symphorien-sur-Coise © 357680 ANDRE CUZEL

Villages à plus d’1H autour de Lyon

Lovagny

La commune de Lovagny est situé à égale distance des lacs du Bourget et d’Annecy. On peut donc facilement imaginer la belle nature qui entoure la petite cité comme pétrifiée dans les temps anciens. Surtout, n’oubliez pas d’y visiter le Château de Montrottier. Une merveille architecturale qui veille sur les habitants depuis plusieurs siècles !

⏱ Lovagny, à environ 1H30 en voiture de Lyon.

ANNONCE
ANNONCE
Le château de Montrottier à Lovagny
Le château de Montrottier à Lovagny © Rawsavoyard

Pont-en-Royans

Si Pont-en-Royans fait assurément partie des plus beaux villages autour de Lyon, c’est en grande partie grâce à ses maisons colorées et suspendues comme par enchantement au-dessus d’un précipice. On recommande tout particulièrement l’endroit aux amateurs de prises de vues uniques en leur genre !

⏱ Pont-en-Royans, à environ 1H30 en voiture de Lyon.

Pont-en-Royans dans les villages autour de Lyon
Pont-en-Royans © Gerald Villena

Lavoûte-sur-Loire

Si vous avez chaud et que vous cherchez l’un des plus beaux villages autour de Lyon pour faire trempette, on vous conseille sans hésiter Lavoûte-sur-Loire. Les spots de baignade au bord de la Loire y sont nombreux et l’architecture de son célèbre Château de Lavoûte-Polignac absolument grandiose.

ANNONCE
ANNONCE

⏱ Lavoûte-sur-Loire, à 1H30 en voiture de Lyon.

Le château de Lavoûte-Polignac
Le château de Lavoûte-Polignac © Hervé Rouveure

Saint-Antoine l’Abbaye

La superbe Abbaye gothique de Saint-Antoine est sans nul doute la raison principale pour laquelle le village qui l’accueille est classé parmi les plus beaux villages autour de Lyon. Et lorsque le temps est clair et que les montagnes se détachent en fond, on comprend immédiatement pourquoi les Antonins ont choisi cet endroit pour y élever un temple à la gloire du divin.

⏱ Saint-Antoine l’Abbaye, à 1H30 en voiture de Lyon.

ANNONCE
ANNONCE
L'Abbaye de Saint-Antoine
L’Abbaye de Saint-Antoine © Athena Images

Encore plus de choses à voir autour de Lyon !

Avec un si grand nombre de villages autour de Lyon qui valent le détour, on comprend aisément pourquoi la région est si propice à la randonnée. En outre, la position centrale de Lyon en fait un tremplin idéal pour prolonger ses vacances vers le sud, ou au contraire s’élancer vers les hauteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et vous, que choisirez-vous ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.