Auvergne-Rhône-Alpes Lyon

Voici 9 visites insolites autour de Lyon à faire absolument !

Les visites insolites autour de Lyon
Demeure du Chaos © Dominique Linel / Flickr

Vous cherchez des visites insolites autour de Lyon ? C’est par ici que ça se passe !

Annonce

La ville de Lyon est célèbre pour de multiples raisons. Fête des Lumières, petits bouchons délicieux, traboules mystérieuses… sont autant de raisons de se déplacer dans cette cité, baignée par trois cours d’eau et véritable pôle culturel du quart Sud-Est de la France. Pourtant, il existe aussi de nombreuses visites insolites autour de Lyon et dans la cité même. En voici 9 parmi les plus étonnantes !

Le Palais du Facteur Cheval

Avec un tel nom, difficile de savoir à quoi s’attendre avant d’entamer la visite ! L’endroit est en fait l’œuvre de la vie d’un homme, facteur de son état et Cheval par son nom. Le résultat ? Un édifice qui confine au merveilleux et l’une des visites insolites autour de Lyon parmi les plus étonnantes qui soient ! Comptez environ 1h de route.

Le Palais du Facteur Cheval
Le Palais du Facteur Cheval © Gerald Villena

L’horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean

Attention, ceci n’est pas une horloge comme les autres. Déjà, elle ne sonne que quatre fois dans la journée. En plus, chaque sonnerie est agrémentée d’un véritable ballet d’automates farfelus qui s’agitent en tous sens. Enfin, c’est l’une des horloges astronomiques les plus anciennes d’Europe puisqu’elle fonctionne sans accroc depuis… 1379 !

Annonce
L'Horloge astronomique dans la cathédrale Saint-Jean
L’Horloge astronomique dans la cathédrale Saint-Jean © Pierre-Jean DURIEU

Le Safari de Peaugres

Situé à environ 1h de Lyon, le village de Peaugres avait tout pour vivre dans la tranquillité et la routine des zones rurales. Jusqu’à ce que des animaux sauvages s’installent sur ses terres. Embarquez pour un voyage africain, au cœur de la France ! Vous pourrez dormir sur place pour encore plus de dépaysement, voire même passer une journée auprès des soigneurs animaliers. C’est l’une des visites insolites autour de Lyon à faire absolument ! 🎟 Réservez vos billets ici.

Voir des éléphants au safari de Peaugres
Voir des éléphants au safari de Peaugres © Wirestock Creators

Mini World Lyon

Dans la capitale des Gaules, il est possible de plonger dans une sorte d’abîme de notre propre monde. Mini World est un lieu unique en son genre qui abrite différents univers, reproduisant notre monde en miniature. Parfois drôle, souvent féerique et toujours spectaculaire, Mini World est une fenêtre sur notre imaginaire et un espace adoré des enfants, petits et grands !
👉 Informations et réservation ici.

Des miniatures dans les visites insolites autour de Lyon
Des miniatures à Mini World © Benoît Prieur / Wikimedia Commons

Le Musée d’anatomie Testut-Latarjet à Rillieux la Pape

Contrairement à Mini World, celui que l’on surnomme parfois le Musée des Horreurs n’est en aucun cas l’une des visites insolites autour de Lyon à faire avec des enfants. Et pour cause, ici, vous trouverez toutes sortes de fœtus sous verre, résultats des expériences médicales d’autrefois qui ne s’encombraient pas d’éthique, des membres baignant dans leur jus ou encore des momies égyptiennes embaumées attendant de renaître. Sensations fortes garanties !

Annonce
Le musée d'anatomie dans les visites insolites autour de Lyon
L’insolite musée d’anatomie © Benoît Prieur / Wikimedia Commons

Le Saint-Graal de l’île Barbe

L’île Barbe, c’est d’abord un endroit hyper cosy, parfait pour se poser et siroter un verre entre amis en racontant des blagues. Mais selon la légende, c’est aussi l’endroit où l’empereur Charlemagne aurait caché sa collection de reliques, contenant notamment le fameux Saint-Graal. Si vous le trouvez, c’est la vie éternelle qui vous attend. Mais dans le doute, amenez plutôt une bouteille de rosé bien frais !

L'île Barbe sur la Saône
L’île Barbe sur la Saône © jasckal

La Demeure du Chaos

Si la Demeure du Chaos est bien l’une des visites insolites autour de Lyon à ne pas manquer, c’est parce qu’elle nourrira parfaitement vos pulsions destructrices. Non, non, ne niez pas, nous savons tous que le malin se cache en vous. Ici, vous trouverez donc des têtes de mort, des images de l’attentat du World Trade Center, des portraits de dictateurs, et toutes sortes de joyeusetés. On vous assure que vous en sortirez li-bé-ré !

La Demeure du Chaos vue du ciel
La Demeure du Chaos vue du ciel © thierry ehrmann / Flickr

Le quartier Gratte-Ciel de Villeurbanne

Si vous en avez assez du centre de Lyon et de son côté policé, vous pouvez aussi aller voir à quoi ressemble la banlieue. Et pour vraiment comprendre ce que vivent les banlieusards locaux, le mieux est de foncer à Villeurbanne. Surtout que l’endroit abrite un quartier unique en son genre avec des grattes-ciels qu’on pourrait croire sorti du film Metropolis de Fritz Lang. Édifiant !

Le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne
Le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne © ERIC

Le Musée Miniature et Cinéma

Après vous être encanaillé dans la banlieue, retour au vieux Lyon, pour une sortie culturelle dans le Musée Miniature et Cinéma. Pour quelques euros, vous aurez accès à une collection inattendue d’objets et de costumes utilisés dans divers grands films américains. Mais c’est surtout le clou du parcours qui fait de cet endroit l’une des visites insolites autour de Lyon à faire absolument : un Alien mécanisé de 3 mètres de haut. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas le premier à hurler dans l’espace !

Annonce
Le musée Miniature et Cinéma
Le musée Miniature et Cinéma © Marina Marr

La ville de Lyon peut parfois paraître assez guindée. Son côté bourgeois de province est bien sûr ce qui fait son charme et ce qui lui permet d’organiser des fêtes uniques ! Par ailleurs, son environnement naturel en fait un point de départ idéal pour les randonneurs. Pourtant les visites insolites autour de Lyon, mais aussi au sein même de la cité, lui donnent ce petit côté populaire et décalé qui achèvent de faire de cette belle cité un passage obligé pour tout voyageur qui se respecte. Il y a tant de choses à faire autour de Lyon

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.