Croatie

14 visites à faire absolument autour de Dubrovnik en Croatie

Autour de Dubrovnik
Île de Mljet © Dario Bajurin
par Michael

Vous êtes en voyage à Dubrovnik ? Véritable trésor historique, la “perle de l’Adriatique” mérite amplement son surnom. Autour de Dubrovnik, vous trouverez d’autres perles qu’il faut absolument visiter !

Une des plus belles villes d’Europe se trouve là, entre mers bleutées et terres fertiles, au Sud de la Croatie. Protégée par ses remparts, Dubrovnik est restée presque intacte : les siècles n’ont eu aucun effet sur la ville. Au fil des rues, elle dévoile des églises, des musées ou des façades de maisons exceptionnelles. Au-delà des remparts se dévoilent des villages, des îles ou des montagnes qui vous émerveilleront. Voici nos propositions pour 14 visites à faire absolument autour de Dubrovnik !

Naviguer en voilier près des îles Élaphites

Pas moins de 14 îles forment Élaphites. Aussi sublimes les unes que les autres, elles semblent tout droit sorties d’une carte postale des Caraïbes. En voilier, partez explorer les plages, les criques isolées, les falaises de calcaire, les grottes marines, etc. Et pour le déjeuner ou le diner, vous pourrez accoster avec le capitaine du voilier sur une des 3 îles habitées, pour déguster des fruits de mer dans un des restaurants réputés des îles.

Les îles Elaphites
Les îles Elaphites © Yvann K

Explorer l’île de Lokrum

Lokrum est une autre île magnifique qui n’a rien à envier aux Élaphites. C’est un lieu idéal pour une excursion d’une journée autour de Dubrovnik. Avec ses jardins botaniques, ses plages, ses sentiers de randonnée et ses monuments historiques, vous trouverez de nombreuses activités pour passer une journée inoubliable. Le temps de trajet en bateau depuis le port de Dubrovnik jusqu’à Lokrum est d’environ 15 minutes.

L'île de Lokrum autour de Dubrovnik
L’île de Lokrum © Kevin_Carvalho_Photo

Flâner dans la ville de Cavtat

Cavtat est une charmante petite ville située à environ 20 km au Sud de Dubrovnik. Protégée par une jolie baie, elle est entourée de collines verdoyantes et de criques isolées. Un endroit calme et idéal quand Dubrovnik est trop bondée. Vous pourrez profiter de votre visite pour flâner dans les rues pavées : la vieille ville de Cavtat est un labyrinthe de rues pavées, de lacis pittoresques, de places ensoleillées et de bâtiments historiques fascinants.

La jolie ville de Cavtat
La jolie ville de Cavtat © lukaszimilena

Nager depuis la plage de Sveti Jokov

Banje, la plage la plus populaire de Dubrovnik est vite prise d’assaut en été. À 20 minutes à pied en vous éloignant de Dubrovnik, vous trouverez une autre jolie plage un peu moins fréquentée. Grande de 200 mètres, elle est faite de galets et fait face à une eau cristalline qui donne envie de se rafraichir pendant les mois les plus chauds !

Sveti Jakov autour de Dubrovnik
Sveti Jakov © grinder82

Pénétrer en bateau dans la grotte bleue de l’île Kolocep

Située sur la côte Sud-Est de l’île Koločep, la grotte bleue porte particulièrement bien son nom. C’est une grotte marine inondée d’une eau à la couleur azurée intense. On l’explore en bateau depuis le port de Dubrovnik ou d’une des îles Élaphites.

L'île Kolocep
L’île Kolocep © RnDmS

Se promener sur la Baie de Lapad

Située à 10 minutes en voiture de la vieille ville, cette baie magnifique doit faire partie de vos excursions autour de Dubrovnik. Une belle promenade de 2 km longe la côte de la baie et dévoile de beaux paysages de plages, de pins et de panoramas sur les îles environnantes. On trouve également de nombreux bars et restaurants pour une pause gourmande face à la mer.

La baie de Lapad autour de Dubrovnik
La baie de Lapad © Simun Ascic

Admirer la vue depuis la forteresse de Lovrijenac

Cette visite est très facile à réaliser autour de Dubrovnik puisqu’on accède à la forteresse en moins de 10 minutes à pied en partant de la vieille ville. Juste à l’extérieur des remparts, cet édifice défensif du 11e siècle domine un promontoire rocheux et offre une vue à couper le souffle sur Dubrovnik et la mer.

La forteresse de Lovrijenac
La forteresse de Lovrijenac © igorp1976

Monter au sommet de la colline de Srd

Opterez-vous pour le téléphérique ou le chemin de randonnée (1h30) pour arriver jusqu’au sommet ? Qu’importe ! Dans les deux cas, vous serez émerveillé par le panorama en haut des 405 mètres d’altitude de Srd. La vue sur Dubrovnik et la mer est encore plus saisissante lors du coucher de soleil.

Vue sur Dubrovnik depuis la colline de Srd
Vue sur Dubrovnik depuis la colline de Srd © Vedrana

Déguster les huitres de Ston

À 1h en voiture, Ston est une petite ville charmante construite sur la péninsule de Pelješac. On y vient pour les fortifications, les rues pavées… et les huitres ! Spécialités locales qui font la fierté des habitants, ces huitres savoureuses à la texture délicate sont réputées dans le monde entier.

La ville de Ston autour de Dubrovnik
La ville de Ston © xbrchx

Bronzer sur la plage de Šunj

L’île de Lopud est située à un peu moins d’une heure en ferry de Dubrovnik. La courte traversée vous permettra de profiter d’une île verdoyante qui possède aussi quelques monuments historiques passionnants. Impossible de manquer la plage de Šunj qui compte parmi les plus belles de la Croatie ! Son sable blanc et son eau cristalline donnent envie de se prélasser pour un moment parfait de farniente.

La plage de Šunj
La plage de Šunj © Milan

Faire du VTT dans la vallée de Konavle

Plusieurs itinéraires balisés permettent de découvrir cette vallée dont la beauté vous émerveillera. Vous aurez l’occasion de traverser des petits villages pittoresques, des collines verdoyantes et des vignobles. Une belle activité autour de Dubrovnik qui ravira les amateurs de sport et de nature.

La vallée de Konavle autour de Dubrovnik
La vallée de Konavle © anecaroline

S’initier à la spéléologie dans la grotte Špilja Vjetrenica

En route pour la Bosnie-Herzégovine ! Changement de pays donc, mais le trajet depuis Dubrovnik ne prend qu’une heure en voiture vers le village de Zavala. La grotte karstique de Špilja Vjetrenica est une attraction naturelle remarquable de la région de Herzégovine. Avec ses formations géologiques spectaculaires, elle est un lieu de visite incontournable pour les amateurs de spéléologie.

La grotte de Zavala
La grotte de Zavala © Sebastian

Tomber amoureux de l’île de Mljet

Il faudra une bonne heure en ferry pour atteindre Mljet depuis Dubrovnik. Mais le détour en vaut la peine. Mljet est une île boisée et montagneuse avec de nombreuses baies, criques et plages de sable blanc. Elle est également célèbre pour son parc national, qui couvre une grande partie de l’île et abrite deux lacs salés, Malo Jezero (le petit lac) et Veliko Jezero (le grand lac).

Le Monastère St Marija dans le parc national de Mljet
Le Monastère St Marija dans le parc national de Mljet © Aleksandar Todorovic

Visiter le jardin botanique de Trsteno

Ce jardin, situé au bord de la mer, a été fondé au XVe siècle par la famille noble Gozze. Il abrite une grande variété d’espèces végétales exotiques, notamment des palmiers, des agrumes, des cyprès et des arbustes méditerranéens. Le village de Trsteno est également l’endroit parfait pour déguster les spécialités gastronomiques locales.

Le jardin botanique de Trsteno autour de Dubrovnik
Le jardin botanique de Trsteno © Baber

Que vous soyez à la recherche de culture, de détente ou d’aventure, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire vos envies dans cette région ravissante de Croatie !

Déjà, Dubrovnik vous occupera probablement plusieurs jours. Ensuite, vous aurez le choix parmi nos 14 propositions pour prolonger le plaisir autour de la “Perle de l’Adriatique”. Envie de prolonger le séjour ? Vous n’êtes plus qu’à 2 heures de route du Monténégro et de son incroyable fjord appelé “la bouche de Kotor“. Un magnifique voyage en perspective…

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.