Autour de Collioure

Envie de découvrir 13 visites autour de Collioure ? Suivez le guide !

Il fait bon vivre dans la petite ville de Collioure. Si vous souhaitez découvrir ses alentours, nous vous présentons 13 idées de sorties, entre mer et montagne !

Collioure est une petite cité de caractère, située près de la frontière espagnole. Il s’agit d’un point de départ idéal pour visiter le département des Pyrénées-Orientales, niché entre les sommets pyrénéens et la mer Méditerranée. Après avoir visité Collioure, et pour profiter pleinement de votre séjour, découvrez nos idées d’activités à faire autour de Collioure !

Partir en virée citadine à Perpignan

Préfecture du département, Perpignan est une belle cité catalane de 120 000 âmes. Il est agréable de flâner dans les ruelles piétonnes de son centre historique, ou le long du canal qui traverse la ville. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur la riche histoire de celle-ci, en visitant le Castillet ou l’immense Palais des rois de Majorque. Découvrez-en plus dans notre article dédié à Perpignan.

Se balader à Perpignan
Se balader à Perpignan © JackF

Plonger dans la réserve marine de Banyuls

Vous avez toujours rêvé d’explorer les fonds marins ? Cela tombe bien ! La Côte Vermeille abrite une réserve marine exceptionnelle, qui s’étend entre Banyuls et Cerbère. Les amateurs de snorkeling peuvent l’explorer en rejoignant le sentier sous-marin, accessible depuis la plage de Peyrefite. Armez-vous de vos palmes et d’un tuba, et partez à la rencontre des poissons de la Méditerranée !

la réserve marine de Banyuls autour de Collioure
La réserve marine de Banyuls © damedias

Randonner sur le sentier du littoral

Le sentier du littoral s’étend sur 32 kilomètres, d’Argelès-sur-Mer à Cerbère, en passant notamment par les hauteurs de Collioure. En arpentant ce parcours, vous profiterez de vues à couper le souffle sur la Méditerranée et sur les villages qui la bordent.

Le sentier du littoral entre Collioure et Argelès
Le sentier du littoral entre Collioure et Argelès © William Carlier

S’offrir une escapade espagnole à Figueres

Figueres est une ville de taille moyenne, située à 50 minutes de Collioure. Il est agréable de flâner dans son centre-ville et de s’installer en terrasse pour déguster une sangria. L’architecture de la ville a été fortement marquée par l’un de ses plus illustres habitants : Salvador Dalí. Profitez de votre passage pour découvrir le musée consacré à cet artiste, qui est l’un des plus visités d’Espagne !

👉 A LIRE AUSSI : Les visites incontournables en Catalogne !

Le musée Dali à Figueres
Le musée Dali à Figueres © Daniela Baumann

Partir à la rencontre des artisans d’art à Castelnou

Castelnou est un village médiéval plein de charme, perché au milieu des montagnes catalanes. Vous y découvrirez des ruelles pavées et des maisons pleines de charme, qui accueillent les boutiques d’artisans d’art. Grimpez jusqu’au château pour profiter de panoramas splendides sur les environs !

Le village de Castelnou autour de Collioure
Le village de Castelnou © tamas

Apprendre l’histoire de la Maternité Suisse d’Elne

La Maternité Suisse d’Elne constitue une belle idée de visite pour les amateurs d’histoire, à réaliser autour de Collioure. Cet édifice a permis à près de 600 enfants de voir le jour, à l’écart des camps dans lesquels leurs mères étaient internées, au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Vous y découvrirez le combat mené par la jeune infirmière Elisabeth Eidenbenz qui a créé ce lieu, ainsi que l’histoire méconnue des camps de Rivesaltes et d’Argelès-sur-Mer.

La Maternité Suisse d'Elne
La Maternité Suisse d’Elne © oslobis

Découvrir l’histoire des caves Byrrh

Connaissez-vous l’apéritif Byrrh ? S’il est toujours possible de trouver ses bouteilles dans certains supermarchés, cet alcool a connu un succès mondial avant la Seconde Guerre Mondiale. Il était alors populaire pour ses vertus médicinales supposées. Rendez-vous à Thuir pour une visite ludique des caves qui ont vu la naissance de cette véritable success story.

Les cuves de la cave Byrrh
Les cuves de la cave Byrrh © patricia

En prendre plein les yeux devant les Orgues d’Ille-sur-Têt

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont assurément l’un des sites naturels les plus impressionnants à visiter, autour de Collioure. Ces cheminées de fée, forgées par l’érosion, s’élèvent à plusieurs mètres de haut, offrant un paysage minéral unique en France.

Les Orgues de l'Ille-sur-têt autour de Collioure
Les Orgues de l’Ille-sur-têt © Pascal

S’émerveiller dans le village perché d’Eus

Eus n’a pas volé sa place parmi les Plus Beaux Villages de France. Construite au sommet d’une colline qui domine les environs, l’église Saint-Vincent est le symbole de ce hameau paisible. Perdez-vous dans ses ruelles pavées, qui ne sont accessibles qu’aux piétons, en cherchant les plus beaux points de vue sur le Pic du Canigou.

Le village de Eus
Le village de Eus © patricia

Visiter le musée de la Préhistoire à Tautavel

Vous recherchez une activité culturelle à réaliser en famille ? Mettez le cap sur le Musée de la Préhistoire à Tautavel ! C’est dans les environs du village que furent découverts les plus vieux ossements humains connus sur le sol français.

Le musée de la préhistoire à Tautavel
Le musée de la préhistoire à Tautavel © Georges Blond

Assister au retour des pêcheurs à Port-Vendres

Port-Vendres est le plus important port de pêche du Roussillon. Situé à seulement quelques minutes de route de sa célèbre voisine, il s’agit de l’un des villages à visiter absolument autour de Collioure. Profitez de votre passage pour faire le plein de poissons frais, parmi les étals des pêcheurs qui s‘y installent chaque matin.

Port-Vendres autour de Collioure
Port-Vendres © kite_rin

Pénétrer dans la Forteresse de Salses-le-Château

La Forteresse de Salses est assurément l’un des châteaux les plus impressionnants des environs de Collioure, avec ses imposantes fortifications. Vous pourrez y admirer les paysages sauvages qui l’entourent depuis ses larges murailles, et vous y découvrirez l’histoire des différentes guerres qui ont secoué la région au fil des siècles.

La forteresse de Salses-le-Château
La forteresse de Salses-le-Château © joan_bautista

Prendre un bain de soleil à la plage

Comment quitter les Pyrénées-Orientales sans piquer une tête dans la Méditerranée et faire le plein de soleil sur la plage ? Tout au long de la côte, vous trouverez plusieurs spots où il est agréable de se prélasser. Autour de Collioure, préférez la confidentielle plage de Terrimbo à Cerbère, ou l’immense plage du Racou à Argelès-sur-Mer.

La plage du Racou autour de Collioure
La plage du Racou © damedias

Vous ne devriez pas vous ennuyer pendant votre séjour dans les Pyrénées-Orientales !

Continuez vos exploration au sein du départements des Pyrénées Orientales. Rien qu’à Perpignan et ses alentours, il y a tant à faire ! Par ailleurs, si vous êtes adepte des citytrips à l’étranger, Barcelone n’est qu’à deux heures de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.