Languedoc-Roussillon

Que voir à Perpignan ? Les 13 visites incontournables à faire !

Que voir à Perpignan
Perpignan © Gerald Villena

La capitale des Pyrénées-Orientales possède de nombreux atouts qui vont émerveiller ses visiteurs. Que faire et que voir à Perpignan ? Suivez le guide !

Annonce
Annonce

Surnommée “a belle catalane”, Perpignan recèle bien des trésors. Située non loin de la frontière espagnole, elle permet de faire un séjour dépaysant, entre mer et montagnes. Avec son climat méditerranéen idyllique et ses 300 jours de soleil par an, elle a tout pour séduire ! Forte d’une identité marquée, les merveilles à voir à Perpignan sont nombreuses : bâtiments à l’architecture somptueuse, musées de premier plan, vie au parfum ibérique… impossible de s’y ennuyer ! Voici nos 13 incontournables à faire à “Perpi”, comme disent les locaux.

Se balader dans le centre historique

Avec pas moins de 34 bâtiments classés “monuments historiques” et 19 classés “monuments culturels”, Perpignan est un vrai musée à ciel ouvert. Figure emblématique de la ville, le Castillet, construit au 14e siècle, marque l’entrée de l’hypercentre. Les courageux monteront les 142 marches qui mènent au sommet et seront récompensés par une superbe vue. Partez ensuite vous balader au gré des ruelles, bordées par de charmantes maisons anciennes et remarquablement conservées. 

Le Castillet à voir à Perpignan
Le Castillet, au bord du canal © Florence Piot

Visiter le Palais des Rois de Majorque

Construit sur une colline, le Palais des Rois de Majorque est à voir à Perpignan. Il témoigne de la puissance de la ville aux 13e et 14e siècles, lorsqu’elle était la capitale du royaume de Majorque. Son imposante citadelle est un mélange de style gothique très dépouillé et de style roman. Pour en apprendre davantage sur son histoire rocambolesque, l’idéal est de participer à une visite guidée. 

Annonce
Annonce
Le Palais des rois de Majorque
Le Palais des rois de Majorque © Byelikova Oksana

Admirer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Joyau de l’art gothique méridional, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste vous en mettra plein la vue. Construite entre les 14e et 17e siècles, elle en impose avec sa nef de 70 mètres de long. À l’intérieur, ne manquez pas de jeter un œil aux magnifiques retables religieux qui retracent notamment la vie de Saint-Jean-Baptiste.

Vue sur la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan
Vue sur la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste © Niall

En prendre plein les yeux au musée Hyacinthe-Rigaud

S’il y a bien un musée à voir à Perpignan, c’est celui-ci ! Le musée Hyacinthe-Rigaud possède une impressionnante collection de peintures classiques, modernes et d’arts décoratifs. Vous pourrez par exemple admirer des œuvres d’Aristide Maillol ou encore de Pablo Picasso. Visites guidées, ateliers dédiés aux enfants et expositions temporaires complètent la visite.

Le musée Hyacinthe Rigaud à voir à Perpignan
Le musée Hyacinthe Rigaud © Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Goûter aux spécialités locales des Halles Vauban

Situées en plein centre-ville, ces halles couvertes regroupent une vingtaine d’artisans qui proposent des produits du terroir. Pâtisseries, charcuteries, tapas catalans… les gourmets seront aux anges ! En plus de pouvoir vous restaurer sur place, il est possible d’acheter des produits frais, du mardi au dimanche.

Annonce
Annonce
Les halles Vauban de Perpignan
Les halles Vauban de Perpignan © Halles Vauban

Assister à un concert au Campo Santo

Voilà un lieu étonnant pour aller à un spectacle : le Campo Santo est en effet le plus grand cloître-cimetière du Moyen-Âge subsistant en France. Composé d’une vaste cour entourée d’arcades gothiques en marbre blanc, il est à voir à Perpignan ! Pendant la saison estivale, de nombreux concerts y sont organisés, ainsi que des projections de films en plein air dans le cadre du festival “Visa pour l’image”.

Le Campo Santo de Perpignan
Le Campo Santo de Perpignan © Santi Rodríguez

Se faire plaisir aux Céramiques Sant Vicens

Mêlant atelier de création, expositions et ventes, les Céramiques Sant Vicens sont un haut lieu culturel de Perpignan. Créé en 1942 dans un ancien mas viticole, Sant Vicens a vu passer les plus grands noms de l’art contemporain, de Jean Lurçat à Picasso. Pour tout savoir sur son histoire et visiter l’atelier, des visites guidées sont organisées régulièrement.

Une fresque en céramique à Sant-Vicens
Une fresque en céramique à Sant-Vicens © Lilyd12 / Wikipedia Commons

Aller au Museum d’Histoire naturelle

Sortie idéale par un temps pluvieux, le Muséum d’Histoire naturelle rassemble plusieurs collections minérales et animales. Clou de la visite : la partie égyptienne est particulièrement bien faite avec, entre autres, une authentique momie. À faire absolument si vous visitez Perpignan avec des enfants !

Annonce
Annonce
Le Museum d'Histoire Naturelle à voir à Perpignan
Le Museum d’Histoire Naturelle © Enfo / Wikipedia Commons

S’émerveiller à l’Hôtel Pams

Parmi les splendeurs à voir à Perpignan, l’Hôtel Pams est un incontournable. Derrière une façade qui ne paie pas de mine se cachent de belles surprises : un grand patio, des murs peints, du bois travaillé, un immense escalier de marbre, un patio arboré et fleuri, de beaux vitraux… un vrai voyage en plein cœur du 19e siècle ! 

L'intérieur du Pams
L’intérieur du Pams © Perpignan Tourisme

Déambuler dans la rue Paratilla

Cette petite ruelle typiquement catalane vous fera voyager : boutiques odorantes, marché à ciel ouvert proposant des produits originaux, souvenirs locaux, stands de tapas… tout y est pour une parenthèse dépaysante à souhait  lors de votre séjour à Perpignan !

La rue Paratilla à Perpignan
La rue Paratilla © Jorge Franganillo / Wikipedia Commons

Arpenter le parc Sant Vicens

Besoin d’un peu de verdure après une balade en ville ? Le parc Sant Vicens est un vrai éden pour les amoureux de la nature : lac avec des canards, allées ombragées, bancs pour se poser, arbres et fleurs, jeux pour enfants… un lieu idéal pour se croire à la campagne !

Annonce
Annonce

Le Couvent des Minimes

Fondé en 1573 et classé aux monuments historiques, cet édifice est à voir à Perpignan. Vous y trouverez une charmante église et un cloître qui accueille régulièrement des expositions, dont le célèbre festival de photojournalisme “Visa pour l’image” au mois de septembre.

Partir sur la trace des anciennes fortifications

Amateur de jeux de piste, voilà une balade faite pour vous ! Jusqu’au XVIe siècle, Perpignan s’est entourée d’épaisses fortifications pour se protéger des luttes franco-espagnoles qui faisaient rage. Certains vestiges sont encore visibles aujourd’hui en partant de la rue Jacques Premier et en passant par diverses portes qui permettaient autrefois d’entrer dans la cité. La plus emblématique, outre le Castillet, est la porte Notre-Dame !

Les incontournables de Perpignan… et après ?

Il y en a des choses à voir à Perpignan ! Si vous avez le temps, profitez-en pour découvrir les alentours et la région Languedoc-Roussillon, et pourquoi pas pousser jusqu’à la Catalogne voisine ! Vous connaissez d’autres lieux à visiter dans le coin ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.