France Languedoc-Roussillon

Que faire dans les Pyrénées Orientales ? Suivez le guide !

Que faire dans les Pyrénées Orientales
Orgues d'Ille-sur-Têt © bobdu11

Limitrophe avec l’Espagne, le Sud de la région Occitanie est l’occasion pour vous de passer des vacances riches en découverte et en loisirs. Que ce soit en bord de mer ou dans les terres, il y a plein de choses à faire dans les Pyrénées Orientales, vous n’allez pas vous ennuyer !

Ce département, idéalement situé entre mer et montagne, vous offre l’occasion de passer des vacances inoubliables. Histoire, patrimoine, loisirs, randonnées, entre amis ou en famille, les possibilités sont nombreuses pour organiser vos prochaines vacances, afin qu’aucune journée ne se ressemble. Voici notre guide des activités à faire dans les Pyrénées Orientales !

Embarquer à bord du train jaune de Cerdagne

Petit saut dans le temps avec le train jaune de Cerdagne qui se promène fièrement sur les hauteurs des Pyrénées Orientales. Celui-ci parcourt le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe, à 30 km/h, pour vous permettre de découvrir les différents paysages de la région de façon amusante.

Le train jaune de Cerdagne
Le train jaune de Cerdagne © PHILETDOM

Découvrir l’anse de Paulilles

L’anse de Paulilles est un site classé, sûrement le plus beau du département, entre Argelès-sur-Mer et Banyuls sur Mer (non loin de Collioure). C’est un lieu exceptionnel situé entre mer et vignes ! Au programme : baignade dans son eau turquoise et/ou randonnée pour les sportifs.

L'Anse de Paulilles à faire dans les Pyrénées Orientales
L’Anse de Paulilles © Laure F

Randonner dans le massif du Canigou

Le massif du Canigou propose plusieurs sentiers à arpenter à pied ou à vélo. Une belle randonnée à faire dans les Pyrénées Orientales, très appréciée par les marcheurs, et que les randonneurs aguerris pourront faire en 2 jours en dormant dans un refuge, afin d’atteindre son sommet pour un panorama exceptionnel. Plus d’infos : www.canigo-grandsite.fr

Randonnée sur le Mont Canigou
Randonnée sur le Mont Canigou © matteo scarano

Visiter Collioure, la perle de la côte Vermeille

C’est une cité médiévale incontournable qui est réputée pour son château et pour son charmant petit port. Depuis celui-ci, vous pourrez admirer les couleurs de la baie, à l’aube ou à l’aurore. Profitez de votre visite pour déguster l’anchois de Collioure ! Découvrez toutes les choses à voir ou à faire à Collioure.

Collioure à faire dans les Pyrénées Orientales
Collioure © Gael Fontaine

S’amuser dans le parcours accrobranche de Têt Aventure

Une activité amusante à faire dans les Pyrénées Orientales et pour toute la famille : les 8 parcours d’accrobranche de Têt Aventure qui propose près de 80 ateliers pour 3 heures de sensations fortes, de rire et de divertissement. Enfilez votre plus belle tenue de sport et osez prendre de la hauteur !

Faire un parcours dans les branches
Faire un parcours dans les branches © joël BEHR

Partir à la découverte de l’abbaye Saint Martin du Canigou

Monastère de moines bénédictins, cette abbaye a été fondée au XIème siècle par le comte de Cerdagne. Depuis ses 1 100 mètres d’altitude, elle domine la vallée du Cady. C’est un site réputé dans la région et qu’il est possible de visiter. Construite sur un rocher, cette abbaye est un havre de paix !

L'Abbaye de Saint Martin du Canigou
L’Abbaye de Saint Martin du Canigou © Ourson+

Se rendre à la forteresse de Salses

Cette œuvre militaire espagnole est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan. C’est une forteresse aux dimensions impressionnantes qui offre un cadre exceptionnel le temps d’une visite guidée, recommandée pour découvrir son histoire.

La Forteresse de Salses
La Forteresse de Salses © Michel Castillo

Explorer Villefranche-de-Conflent et son Fort Libéria

Ancienne cité marchande, la commune de Villefranche-de-Conflent a conservé ses remparts et son escalier souterrain, l’un des plus longs de France, qui relie la ville à son fort. Une belle visite à faire dans les Pyrénées Orientales !

Fort Libéria à Villefranche-de-Conflent
Fort Libéria à Villefranche-de-Conflent © golovianko

Tester le vol en tyrolienne

Une autre activité à faire dans les Pyrénées Orientales : la tyrolienne au-dessus du lac Passet et de ses gorges. Plusieurs tyroliennes automatiques vous attendent, allant de 80 à 150 mètres de longueur et entre 5 et 50 mètres de hauteur.  Sensations fortes et frissons garantis !

La tyrolienne du Lac du Passet
La tyrolienne du Lac du Passet © tyrovol.com

S’évader à Castelnou

Nous avons choisi Castelnou, l’un des plus beaux villages des Pyrénées Orientales et de France, pour vous proposer une promenade dans ses ruelles médiévales. Vous pourrez également flâner dans ses boutiques artisanales et admirer l’architecture catalane. Un petit bijou !

Castelnou à faire dans les Pyrénées Orientales
Castelnou © LianeM

Aller admirer les orgues d’Ille-sur-Têt

Paysage atypique des Pyrénées Orientales, les orgues sont des cheminées de fée. Ces formations rocheuses, sculptées par l’érosion, font de ce lieu un site naturel protégé, classé parmi les plus beaux endroits de France. Ça vaut le détour ! En savoir plus.

Les orgues d’Ille-sur-Têt à faire dans les Pyrénées Orientales
Les orgues d’Ille-sur-Têt © bobdu11

Visiter le palais des rois de Majorque

Une autre activité à faire dans les Pyrénées Orientales : la visite guidée du palais des rois de Majorque qui est situé en plein cœur de Perpignan. Ce magnifique palais, du XIIIème siècle, domine la ville. Nous vous conseillons de monter au sommet de sa tour pour un superbe panorama. Et profitez-en pour visiter la ville de Perpignan.

Le Palais des Rois de Majorque à Perpignan
Le Palais des Rois de Majorque à Perpignan © hell.yoh

Se promener à Jujols

Un autre village des Pyrénées Orientales à voir pour son charme, sa tranquillité, sa vue sur les Pyrénées : Jujols, qui, à plus de 1 000 mètres d’altitude, vous offrira une vue unique et imprenable sur le Canigou. Un sentier vous permettra aussi de randonner dans la réserve naturelle de Jujols.

La chapelle de Jujols
La chapelle de Jujols © Michel Castillo

Les incontournables des Pyrénées Orientales… et après ?

Ces quelques activités à faire dans les Pyrénées Orientales vous feront rentrer, nous l’espérons, ravis de votre séjour dans cette belle région du Sud de la France. N’hésitez pas à compléter vos visites avec notre article dédié aux alentours de Perpignan. Et si vous êtes tombé sous le charme de l’Occitanie, nous vous invitons à découvrir la Lozère (au nord de l’Occitanie) et pourquoi pas découvrir les gorges du Tarn avec ces 12 visites incontournables.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.