Direction la région Occitanie, à quelques kilomètres à peine de la frontière espagnole. Le village balnéaire est prêt à recevoir ses vacanciers, de plus en plus nombreux chaque année ! Une multitude d’occupations est possible, entre activité aquatique, randonnée, montée d’adrénaline et balade touristique, le choix est vaste. Voici donc nos 15 visites préférées à faire à Argelès-sur-Mer !
Profiter des nombreuses plages
Voici un incontournable à faire à Argelès-sur-Mer ! En effet, plus de 7 kilomètres de plages sont à votre disposition, vous aurez le choix d’opter pour l’ambiance qui vous convient le mieux. La plage du Racou pour être au calme, loin de l’agitation touristique, la plage centrale ou la plage des Pins pour rester proche du centre-ville, à vous de décider !
S’en donner à cœur joie au Canyoning Park
Allez, c’est le moment de s’offrir du bon temps en famille dans cet immense parc aquatique. Au Canyoning Park, vous pourrez profiter de 14 piscines reliées entre elles par des sauts allant de 3 à 7 mètres. Vous pourrez glisser sur des toboggans géants, faire de la luge dans les rapides, mais aussi tester la tyrolienne de 100 mètres, et encore tant d’autres défis, adaptés à votre niveau.
Admirer Notre-Dame del Prat
Notre-Dame del Prat est une superbe église gothique du XIVe siècle. Son majestueux clocher, perché à 34 mètres de haut, vous offre une vue panoramique exceptionnelle sur le village. À l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer les 9 chefs-d’œuvre de la peinture roussillonnaise de la Renaissance.
Se balader sur le port
Voici un autre incontournable à faire à Argelès-sur-Mer ! Superbe ambiance de vacances, le port est parfaitement animé, grâce à ses restaurants, ses bars et ses boutiques. De plus, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur les Pyrénées. L’endroit est idéal pour faire une balade, se détendre et profiter de ses vacances à la mer.
S’amuser au Luna Park
C’est depuis plus de 40 ans que cette immense fête foraine vous accueille tous les jours, de juin à août, de 20h à 1h du matin. Lieu divertissant, avec plus de 40 attractions, réparties sur un hectare, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est le moment de vivre des sensations fortes, de rire, sans oublier d’admirer la vue sur la mer du haut de la Grande Roue !
Flâner au Parc municipal de Valmy
Aménagé au XIXe siècle, le parc de Valmy encercle son château. Le château n’est pas ouvert au public, mais l’immense parc de 5 hectares est accessible à tous les visiteurs. Un circuit, entièrement balisé, partant du château jusqu’à la tour de Massane, vous permettra d’admirer toute la végétation luxuriante et la beauté du site.
Faire le plein de sensations fortes au Drop-in Argelès Water Jump Parc
Vous êtes prêt à tester vos limites ? Alors, n’hésitez plus et foncez au Drop-in Argelès Water Jump Parc ! 18 rampes de plusieurs hauteurs et plusieurs inclinaisons, des toboggans vertigineux, des tremplins, le tout accompagné d’une ambiance familiale et très festive. Des sensations fortes de plusieurs niveaux selon les âges et les limites de chacun !
Faire de la plongée sous-marine
Et si vous partiez à la découverte d’un univers sous-marin, si mystérieux et silencieux ? Quel plaisir de se trouver au milieu de splendeurs sous-marines. C’est dans une ambiance amicale que les moniteurs de plongée vous donneront leurs instructions, pour une immersion en toute sécurité. Les clubs de plongée sont ouverts toute l’année et vous proposent plusieurs sites d’exploration, selon votre niveau et vos souhaits !
Acheter des produits locaux aux différents marchés
Que ce soit à Argelès-Plage, à Argelès-village ou à Argelès-Port, il y a plusieurs marchés à faire à Argelès-sur-Mer. Tout au long de l’année, et même en nocturne durant la saison d’été, les marchés sont parfaits pour tester et apprécier de savoureux produits locaux. Vous pourrez aussi y dénicher des pépites de l’artisanat local.
Apprendre les secrets du village au Musée Casa de l’Albera
C’est en plein cœur du village, que la Casa de l’Albera, dans une maison traditionnelle rénové, vous accueille et vous présente son exposition permanente. C’est également ici que vous débuterez des visites guidées du village et de sa plage. Pendant près de 2 heures, vous apprendrez l’histoire, le patrimoine culturel, la plantation du bois des pins… et quelques secrets bien gardés !
Randonner dans le sentier du littoral avec l’aide d’un guide local
Le sentier du littoral est idéal pour les amateurs de randonnées. Long de 32 kilomètres, il suit la côte d’Argelès-sur-Mer jusqu’à la frontière espagnole. Le départ se fait à l’extrémité de la plage du Racou. Vous pouvez faire cette randonnée seul ou avec l’aide de guides spécialisés, de l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer.
Se promener à la Réserve naturelle du Mas Larrieu
La réserve naturelle du Mas Larrieu a été créée en 1984. Ce site sauvage et préservé, de 145 hectares, est un lieu de refuge pour de très nombreuses espèces végétales et animales. La biodiversité présente dans cette réserve est absolument merveilleuse. Nichée entre eau douce et eau salée, cette visite est à ne pas rater !
Voir le Château de Pujol
Inscrit aux monuments historiques depuis 1956, le château de Pujol aurait été construit entre le XIIe et XIIIe siècle. Ces origines sont, en effet, incertaines et mal connues. Le monument a toujours plusieurs vestiges médiévaux totalement intacts ainsi qu’une grande tour carrée, qui servait à son origine de donjon.
A LIRE AUSSI : 12 visites incontournables à voir autour d’Argelès-sur-Mer !
Voilà une belle destination balnéaire parfaite pour des vacances en famille !
Vous pouvez le constater, les activités à faire à Argelès-sur-Mer sont nombreuses et sauront parfaitement divertir vos journées. Cette région vous plaît ? Ne partez pas, d’autres lieux sont indispensables à visiter en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales !