INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Languedoc-Roussillon

Que voir et que faire à Collioure ? Nos 12 visites essentielles !

que faire à Collioure
Collioure © Richard Semik

Vous cherchez quoi faire à Collioure pendant vos vacances ? Voici tous nos conseils !

Annonce

Dans les Pyrénées-Orientales, il existe une jolie bourgade dont les charmes ont attiré et apaisé de nombreux voyageurs. La cité de Collioure et ses environs, sise sur les abords de la Côte Vermeille, est à la fois un témoignage somptueux du passé, un cadre naturel exceptionnel et une zone idéale pour se détendre. Voici donc que faire à Collioure pour en profiter un maximum !

Découvrir l’Église Notre-Dame des Anges

À seulement quelque encablures des flots, l’Église de Notre-Dame des Anges semble hésiter entre sa charge spirituelle et le guidage des bateaux. Le monument fut en effet d’abord un phare avant que la construction du dôme en 1810 n’achève de lui donner définitivement sa consécration religieuse. Et les amateurs d’art pictural pourront en plus s’émerveiller devant les œuvres baroques qu’abritent ses vieilles pierres majestueuses.

Notre-Dame des Anges à Collioure
Notre-Dame des Anges © miff32
Annonce

Visiter le Château Royal

Sur les rives de l’anse de la Baleta, un bâtiment imposant veille. Le Château Royal dont la construction a commencé au XIIIème siècle est indissociable de l’histoire mouvementée de la ville. Résidence des comtes de Roussillon puis des rois d’Aragon, utilisé comme forteresse ou comme prison, le Château Royal est une visite à faire à Collioure absolument pour comprendre son histoire tumultueuse.

Le château Royal à faire à Collioure
Le château Royal © vouvraysan

Se recueillir à la Chapelle Saint-Vincent

Saint-Vincent est le patron de la ville et aurait été martyrisé en 303 sur l’îlot où s’élève aujourd’hui une chapelle à sa mémoire. Les pierres que vous y verrez ont été érigées en 1701 et abritent ses reliques. Un lieu chargé d’émotion, parfait pour s’apaiser ! On vous conseille aussi de pousser jusqu’au bout de la jetée pour découvrir un magnifique point de vue sur la ville de Collioure.

La Chapelle Saint-Vincent
La Chapelle Saint-Vincent © Dan Tiégo

Se promener sur le port

La cité est adossée aux montagnes mais elle garde son regard pointé vers la mer. Le port est donc un endroit toujours vivant, dans lequel on croise les pêcheurs qui viennent déposer leurs anchois dans de petites barques typiques et chatoyantes. Si vous ne savez que faire à Collioure par une belle journée ensoleillée, asseyez-vous à la table d’un café et laissez-vous aller à la contemplation des flots, relaxation garantie !

Le port de Collioure
Le port de Collioure © Brad Pict

Explorer les criques alentours en bateau

Une fois au port, il serait dommage de ne pas en profiter pour s’élancer sur les flots méditerranéens. Les loueurs de bateau sont nombreux et permettent à tous, navigateurs chevronnés ou non-initiés, de profiter de la beauté de la Côte Vermeille. Petites criques mystérieuses, plages de sable doux, il y a beaucoup à découvrir autour de Collioure, alors prenez votre temps !

Annonce
Les criques près de Collioure
Les criques près de Collioure © mattcardinal

Contempler la vue depuis le moulin de Collioure

Si il y a une seule chose à faire à Collioure pour embrasser la cité d’un seul regard, c’est bien la montée vers le moulin de Collioure. Toujours actif malgré ses 700 ans, le moulin en lui-même vaut le détour mais c’est surtout le panorama qui s’offre à vos yeux qui devrait vous émerveiller. La grimpette est raide mais elle en vaut la peine !

Le moulin de Collioure
Le moulin de Collioure © Niall

S’instruire au Fort Saint-Elme

Comme le moulin, le fort Saint-Elme offre une vue imprenable sur les alentours de la cité. Charles Quint puis Vauban ne s’y sont pas trompés puisque tous deux ont compris l’intérêt de renforcer ses fortifications en leur temps. En plus de la vue, le visiteur appréciera aussi le musée abrité par ses murs qui offre un bel exemple de collection d’armes du Moyen-Age et de la Renaissance.

Le Fort Saint-Elme à Collioure
Le Fort Saint-Elme © Grigory Bruev

S’étendre au soleil sur les plages

Collioure l’historique est aussi une ville parfaite pour les amateurs de farniente balnéaire. La ville et ses alentours comptent en effet de nombreuses plages propices à la bronzette. Les plus courues, Boramar et Saint-Vincent, sont aussi les plus proches du centre de la ville. Pour plus de calme, on vous conseille de vous éloigner, notamment vers la plage de l’Ouille. Si l’accès en est un peu plus difficile, cette plage est sans conteste un endroit à faire à Collioure absolument !

La plage de Boramar
La plage de Boramar © vouvraysan

Vivre la fête Saint-Vincent

Entre le 14 et le 18 août, la ville se pare de ses plus beaux atours pour rendre hommage à son patron. Les pêcheurs repeignent leurs barques pour éblouir le public de leurs couleurs. Quant aux danseurs, ils s’entraînent toute l’année pour proposer des démonstrations de sardane, la danse traditionnelle catalane, aux visiteurs. De nombreuses animations enchantent Collioure de leur foisonnement.

Annonce
Les barques catalanes de Collioure
Les barques catalanes © zoom56

Suivre le sentier du littoral

Pour profiter à fond des beautés de la côte, suivre le sentier du littoral est l’un des choix à faire à Collioure absolument. En serpentant entre les constructions militaires et les formations géologiques naturelles, vous découvrirez toute la richesse de cette côte découpée et brute qui caractérise parfaitement la région.

Le sentier du littoral
Le sentier du littoral entre Collioure et Argelès © william

Admirer les ruelles colorées du quartier du Mouré

Lorsque l’on se balade dans le quartier du Mouré, on comprend tout de suite ce qui a séduit les peintres fauvistes ayant fait halte à Collioure. Entre les maisons serrées du vieux quartier, les couleurs rivalisent de pétulance et de chatoiement pour égayer les allées. Baignée de la généreuse lumière du Sud, les ruelles offrent alors des tableaux somptueux à qui sait capter leur beauté. Ce n’est pas pour rien que des maîtres comme Matisse ou Derain ont réalisé certaines de leurs œuvres ici-même.

Les jolies ruelles de Collioure
Les jolies ruelles de Collioure © Brad Pict

Déguster la gastronomie de Collioure

Enfin, s’il y a une seule chose à faire à Collioure, ce serait peut-être tout simplement de s’attabler à un petit restaurant et de goûter aux merveilles de la gastronomie locale. L’anchois est bien sûr le symbole même de la ville. Préparés en filets à l’huile ou simplement dessalés, les petits poissons bleus sont savamment cuisinés par les locaux. Mais on vous conseille aussi de goûter aux vin locaux, blancs et rouges, aux plats de fruits de mer ou encore à la goûteuse paella !

Diner au restaurant le soir
Diner au restaurant le soir, avec une superbe vue © Regine

Les incontournables de Collioure… et après ?

Autour des Pyrénées, de nombreux points d’intérêt sont accessibles au voyageur. Il y a beaucoup à faire à Collioure mais aussi dans toutes les contrées adjacentes. De l’Occitanie au Pays Basque, en passant par la Catalogne, de nombreuses régions de caractère offrent leurs charmes divers à tous les profils. Isolement dans les montagnes sauvages, visites historiques riches ou encore beautés naturelles à couper le souffle… quels que soient vos centres d’intérêt, la région saura vous contenter !

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.