France

12 visites incontournables à faire autour de Perpignan    

Que faire autour de Perpignan
Le lac des Bouillouses © Yvann K

Vous partez pour la capitale des Pyrénées Orientales ? Voici les 12 visites à faire absolument autour de Perpignan !

Annonce

Entre mer et montagne, la ville de Perpignan affiche une identité bien à elle, au carrefour de plusieurs cultures. La Citadelle, le Palais des rois de Majorque ou le Castillet constituent bien sûr des points de passage obligés pour le voyageur. Mais c’est dans les alentours de la capitale régionale que l’on peut réellement prendre la mesure de cet éclectisme qui définit les Pyrénées Orientales. Voici donc 12 visites à faire absolument autour de Perpignan !

Flâner dans les rues de Collioure

Le charme des Pyrénées Orientales est multiple et la petite ville de Collioure en est un exemple parfait. Dans ses ruelles colorées, on découvre des reproductions de peintres célèbres, notamment Matisse et Derain. On peut aussi flâner sur le port à la beauté authentique, ou bien se lancer dans la visite du Château Royal. Culture, promenades et traditions, voilà le cocktail qui fait de Collioure un passage obligé autour de Perpignan ! Et au départ Collioure, partez explorer les alentours en 2CV.

Collioure à visiter autour de Perpignan
Collioure © JackF

Emprunter le fameux train jaune

Pour prendre la mesure de la diversité des Pyrénées Orientales, rien de mieux que de se déplacer. Et pour cela, le train jaune dessert 22 gares entre Villefranche-de-Conflent et Latour de Carol. Chacune d’entre elles offrira un spectacle unique au voyageur et on vous conseille tout particulièrement celle de Bolquère, nichée à plus de 1 500 mètres d’altitude.

Annonce
Le train jaune des Pyrénées
Le train jaune des Pyrénées © seb hovaguimian

Visiter Villefranche-de-Conflent

Avant de monter dans le train jaune, on vous recommande de prendre le temps de vous balader dans les rues de Villfranche-de-Conflent. La cité médiévale abrite notamment des remparts du besogneux Vauban, mais aussi des forts, de petites rues typiques et de multiples boutiques qui font perdurer la tradition de confection de tissus ou de céramiques, une activité bien ancrée dans les territoires autour de Perpignan.

Le Fort Liberia à Villefranche-de-Conflent
Le Fort Liberia à Villefranche-de-Conflent © Peter Moulton

Se promener dans la baie de Paulilles

Pour les amoureux de nature, la baie de Paulilles est un endroit magique. Les chemins qui naviguent entre vignobles et pinèdes sont une vraie invitation au voyage lent, à pas d’homme. On pourra en plus s’arrêter sur une petite plage pour un délicieux moment de relaxation ou bien préférer visiter l’espace muséographique pour glaner des informations sur la vie locale.

La baie de Paulilles autour de Perpignan
La baie de Paulilles © Jérôme SINQUET

Monter au Pic du Canigou

Pour les randonneurs qui cherchent des défis à relever autour de Perpignan, l’ascension du Canigou est une évidence. Le point culminant de la région attire chaque année des milliers de marcheurs, de cyclistes et même de cavaliers ! La vue au sommet du pic peut porter jusqu’à Barcelone par temps clair et grâce aux refuges des Cortalets ou des Mariailles, on peut étaler l’ascension sur deux jours.

Annonce
Le pic du Canigou
Le pic du Canigou © Yvann K

Plonger dans la réserve naturelle de Banyuls

Entre Banyuls-sur-mer et Cerbère, les posidonies, coraux, mérous et autres barracudas attendent avec flegme les plongeurs passionnés de vie sous-marine. Ce ne sont en tout pas moins de 1 700 espèces animales et végétales qui prospèrent dans ces eaux si particulières. Une réserve unique en son genre, idéale pour sensibiliser les enfants à la protection du vivant, et pour faire un baptême de plongée.

Plonger dans la réserve de Banyuls
Plonger dans la réserve de Banyuls © damedias

Lézarder à Canet-en-Roussillon

Les stations balnéaires de la côte Vermeille sont fameuses pour leur sable fin, leur soleil inépuisable et la qualité des infrastructures. Argelès-sur-mer, Saint-Cyprien et donc Canet-en-Roussillon font partie des plus connues. Autour de Perpignan, vous aurez donc le choix pour bronzer sur le sable chaud et passer des vacances familiales en toute quiétude.

Lézarder sur une plage de Canet-en-Roussillon
Lézarder sur une plage de Canet-en-Roussillon © Gerald Villena

Respirer l’air frais du lac des Bouillouses

A près de 2 000 mètres d’altitude, le lac des Bouillouses est le plus haut lac d’altitude de toutes les Pyrénées. Si vous êtes un sportif hyperactif, initiez-vous à l’escalade, à la pêche ou la recherche de ce timide et magnifique animal qu’est l’isard. Mais si vous préférez le farniente, les berges du lac vous accueilleront avec tout le confort bucolique nécessaire !

Le lac des Bouillouses
Le lac des Bouillouses © Alexis BORG

Prendre un jour ou deux pour visiter Tautavel

Le village de Tautavel est connu en premier lieu pour son musée de la Préhistoire, indispensable corollaire de la grotte de la Caune de l’Arago. C’est ici qu’ont été découverts les ossements de celui que l’on considérait à l’époque comme le plus vieil européen connu. Mais Tautavel est aussi le berceau des gorges du Gouleyrous, l’un des sites naturels les plus impressionnants autour de Perpignan. Deux jours seront ainsi un minimum pour contempler toutes ces beautés !

Annonce
Les Gorges du Gouleyrous à Tautavel
Les Gorges du Gouleyrous à Tautavel © william

Admirer la forteresse de Salses-le-Château

S’il est un village qui dégage une puissance hors-normes dans les Pyrénées Orientales, c’est bien Salses-le-Château. Sa forteresse du XVème siècle, avec son donjon, ses douves et ses 12 mètres d’épaisseur de murailles vous feront assurément sentir tout petit. Faites alors un petit tour dans les bois adjacents pour vous détendre et la journée sera parfaite !

👉 Réservez vos entrées pour la Forteresse.

Salses-le-Château autour de Perpignan
Salses-le-Château © videobuzzing

Parcourir le sentier du littoral

Sur 32 kilomètres, entre Argelès et Port-Vendres, vous aurez l’occasion de longer la côte Vermeille et ses beautés. Il n’y a pas mieux autour de Perpignan pour retrouver le lien avec la nature ! On vous conseille de bien planifier votre voyage et de réserver vos nuits avant de partir, notamment en été où les demandes sont nombreuses.

Balade sur la côte Vermeille
Balade sur la côte Vermeille © Warpedgalerie

Se laisser aller à la douceur de vivre de Céret

La sous-préfecture du département offre de nombreuses possibilités au voyageur. Les amateurs d’art visiteront le Musée d’Art Moderne, où Chagall, Picasso et Matisse sont exposés, les flâneurs admireront les influences catalanes qui marquent l’architecture de la ville, tandis que les noceurs viendront vivre la féria et la fête de la cerise !

Annonce
Céret et son Pont du Diable
Céret et son Pont du Diable © Florence Piot

Autour de Perpignan, et plus encore …

Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples points d’intérêts autour de Perpignan. La ville en elle-même offre bien des possibilités aux touristes curieux et rappelons aussi que les Pyrénées sont l’un des lieux les plus attractifs pour les amateurs de vacances d’hiver sportives, notamment avec Font-Romeu ou Saint-Lary Soulan. En bref, les Pyrénées sont un lieu dont on ne se lasse jamais !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.