Monde

Assurance Covid : le guide pour voyager sereinement en 2022

Assurance Covid
Prendre une assurance Covid pour voyager © natali_mis

Vous voulez repartir en voyage ? Découvrez dans cet article pourquoi il est indispensable de prendre une assurance Covid avant le départ.

Annonce

Cloués au sol pendant de longs mois, les vols internationaux reprennent enfin du service… pour le plus grand bonheur des voyageurs ! Mais voilà, la pandémie est encore bien présente partout dans le monde, et personne n’est à l’abri de tomber malade avant de partir ou même pendant le voyage. Pour pallier à toutes les éventualités, les compagnies d’assurances proposent désormais une assurance Covid. Pourquoi est-elle indispensable ? Que couvre-t-elle ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

De manière générale, prendre une assurance voyage est une formalité à ne pas sous-estimer avant de partir en vacances à l’étranger. Que ce soit dans les montagnes de l’Himalaya, dans un hôtel tout inclus en République Dominicaine ou lors d’un safari au Kenya, il n’est pas exclu que vous ou un membre de votre famille tombe malade ou soit victime d’un accident. Ainsi, peu importe la durée de votre séjour ou la destination choisie, il est alors indispensable de prendre une assurance voyage !

Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille, mais surtout d’être totalement pris en charge en cas de pépin : transports, hospitalisation, soins, médicaments… ils s’occupent de tout ! Et si votre séjour doit être interrompu, vous serez alors rapatrié en urgence vers la France.

Annonce

Jusqu’à il y a peu de temps, les assurances voyages excluaient les problèmes liés au Covid de leurs conditions d’application… ce qui n’est désormais plus le cas. Précurseur en la matière, Allianz Voyage propose ainsi une couverture complète d’assurance Covid à laquelle tous les voyageurs devraient souscrire !

Pourquoi prendre une assurance Covid ?

Au début de la crise du Covid 19, des milliers de vacanciers se sont retrouvés dans des situations ubuesques lorsqu’ils ont été contraints d’annuler leurs voyages : des mois pour obtenir un avoir de leurs vols, des remboursements refusés pour les hôtels ou activités réservés sur place, et surtout la crainte d’envisager un nouveau voyage, de peur de perdre à nouveau de l’argent. 

Prendre une assurance Covid permet d’éviter tous ces désagréments. D’autant que de plus en plus de pays la rendent désormais obligatoire. Avant l’épidémie, ils étaient 6 à exiger une assurance voyage pour pouvoir entrer sur leur territoire. Aujourd’hui, 34 pays demandent à ce que tous les voyageurs aient une assurance Covid couvrant les frais de santé et un éventuel rapatriement si vous contractez la maladie sur place, voire vos frais d’hôtel en cas de mise en quarantaine. C’est le cas notamment de la Thaïlande, du Laos, du Chili, ou encore de la Namibie. 

Annonce
Se protéger avant de visiter la Thaïlande !
Se protéger avant de visiter la Thaïlande ! © tuayai

Autre aspect à ne pas négliger : certains pays ne possèdent pas d’infrastructures médicales répondant aux critères européens. En cas de complications, il y a donc un risque pour que vous ne soyez pas soigné correctement. Dans d’autres, les frais médicaux sont très élevés, comme aux USA ou en Australie. Dans les deux cas de figure, si vous devez être hospitalisé à cause du Covid il y a donc de fortes chances pour qu’un rapatriement rapide vous soit proposé, entièrement pris en charge si vous avez souscrit à une assurance Covid, mais à vos frais si vous n’êtes pas assuré.

Comment fonctionne une assurance Covid ?

Vous faites un test PCR ou antigénique avant de partir et il s’avère positif ? Un membre de votre famille est malade du Covid et vous ne pouvez pas partir car vous devez vous en occuper ? Grâce à votre assurance Covid, vous pouvez annuler votre voyage en toute sérénité !

Comment faire ? 

Si vous contractez le Covid pendant votre séjour, contactez immédiatement le service assistance de votre assurance. Les médecins régulateurs sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7 par téléphone ou via webcam pour une consultation en ligne. Ils pourront alors vous orienter vers une structure de soin de qualité et adaptée à gérer cette maladie :

  • Déposez votre demande de remboursement en remplissant la déclaration en ligne,
  • joignez les justificatifs demandés (en général le certificat de test positif),
  • dans les 24 à 48 heures, un conseiller va prendre en charge votre dossier,
  • vous serez ensuite intégralement remboursé de vos dépenses liées à ce voyage !

Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à avancer d’argent, votre assurance Covid prendra en charge :

Annonce
  • le transport pour aller à l’hôpital si nécessaire,
  • tous les frais médicaux et les dépenses liées aux soins,
  • l’organisation d’un rapatriement sanitaire si votre état de santé le justifie.
Voyager en toute sécurité avec une assurance Covidlane and globe. Healthcare and travel insurance concept
Voyager en toute sécurité avec une assurance Covid © raquel

Que vous soyez vacciné ou non, jeune ou dans la fleur de l’âge, avec l’émergence perpétuelle de nouveaux variants, chacun d’entre nous peut tomber malade avant le départ ou pendant le voyage. Souscrire à une assurance Covid est donc aujourd’hui indispensable, d’une part pour être bien couvert en cas de souci, mais aussi pour pouvoir partir en toute tranquillité. Un petit conseil avant de choisir votre future destination : surveillez les statistiques de contamination pays par pays, cela vous aidera peut-être à faire votre choix ! 

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.