* Monde *

Nos conseils pour bien voyager avec son chien

Voyager avec son chien
Voyager avec son chien © Patrick Hendry / Unsplash

Partir en vacances avec son chien, c’est possible ! Un peu de préparation et ces quelques conseils vous y aideront, alors suivez le guide !

Le jour des vacances approche et votre plus fidèle compagnon ne cesse de vous faire les yeux doux. Comme bien des Français, vous vous demandez s’il est concevable de l’emmener faire un voyage qui pourrait s’avérer long et fastidieux. A la différence des chats, les chiens sont plus difficiles à confier aux amis, surtout lorsqu’il s’agit d’un dogue argentin de 60 kilos…

Les solutions d’hébergement en pensions ou l’échange d’animaux ne conviennent pas forcément à tous. Certains toutous au caractère bien affirmé pourraient poser problème à leurs hôtes tandis que d’autres, plus mélancoliques, pourraient souffrir de la séparation avec leur maître ou leur maîtresse chéris. Il ne reste plus qu’une solution, partir à l’aventure avec votre compagnon à poils. Mais une telle expédition implique un certain nombre de contraintes et un peu de préparation. Explications.

Une aventure qui se prépare

Quelque soit le moyen de transport que vous emprunterez, il est indispensable de vérifier que votre animal de compagnie justifie de tous ses justificatifs administratifs. Dans le cas d’un voyage à l’étranger, renseignez-vous bien sur les divers documents exigés. Pour cela, vous pouvez consulter le site de l’ambassade de votre pays d’accueil. Le vaccin contre la rage est obligatoire pour voyager mais certaines législations en imposent d’autres, celui contre la parvovirose ou la maladie de Carré notamment.

Pour voyager dans l’Union Européenne, votre chien doit être détenteur d’un passeport européen et doté d’une puce électronique tandis que la plupart des pays du monde demandent un Certificat sanitaire international, délivré par le vétérinaire. Enfin, certaines nations imposent également de justifier d’un permis d’importation, un document souvent payant et qui doit être demandé à l’avance aux services ministériels du pays en question.

S’assurer pour mieux voyager

Assurer son chien est aujourd’hui une évidence pour la plupart des propriétaires. Le coût très élevé des soins vétérinaires et la santé parfois fragile de nombreux animaux confèrent aux assurances pour chien un véritable intérêt économique. Les formules sont très diverses et certaines permettent un remboursement intégral des soins indispensables.

Les voyages sont parfois source de problèmes pour les animaux. Dans une région au climat différent et à la nourriture pas toujours adaptée, les chiens peuvent être bien plus sensibles que les humains au brutal changement d’environnement. Comprendre la mutuelle pour chien et souscrire à un contrat d’assurance, c’est protéger son intégrité physique mais aussi limiter l’impact économique de futurs frais médicaux. La garantie d’un voyage serein et épanouissant pour tous !

Voyager en voiture avec son chien
Voyager en voiture avec son chien © Free-Photos / Pixabay

Voyager en voiture avec son chien

Surement la solution la plus adaptée ! La plupart des propriétaires de chien ont déjà emmené leur animal de compagnie lors d’une virée en voiture. S’il est habitué jeune, ce mode de transport est parfaitement adapté, à condition d’observer quelques règles de sécurité. En voiture, les chiens doivent être attachés. Une laisse courte clipsable sur la ceinture de sécurité ou une caisse de transport permettent de limiter ses déplacements sans le contraindre fortement, ce qui pourrait générer des comportements dangereux pour les occupants.

Pour lui éviter les coups de chaud, prenez soin de disposer des pare-soleils sur les vitres latérales et ouvrez légèrement les fenêtres. Son jouet préféré, une couverture et quelques caresses préalables lui permettront de ne pas être trop perturbé par le changement d’environnement. Enfin, évitez de lui donner à manger 2 à 3 heures avant le départ, ne le laissez jamais seul dans la voiture et faites des pauses régulières !

Prendre le train comme tout un chacun

Pour partir en vacances, le train est parfois plus commode que la voiture et, bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’emmener votre compagnon avec vous ! Sachez que vous devrez lui acheter un titre de transport au même titre que n’importe quel passager. Pour les animaux de moins de 6 kg, vous paierez un forfait de 7 euros et il devra impérativement voyager en caisse ou en panier. Pour les animaux plus imposants, le tarif sera celui d’un billet de deuxième classe demi-tarif.

Selon le gabarit et la race, les chiens devront porter une muselière tout le long du trajet. Les seuls toutous autorisés à prendre le train gratuitement sont les animaux d’assistance. Gardez tout de même à l’esprit que les justificatifs réglementaires nécessaires s’appliquent également aux voyages en train lorsque vous visitez l’Union européenne. Passeport européen, carnet de santé et vaccins à jour et identification grâce à une puce électronique sont indispensables.

Prendre l’avion avec son chien

Le voyage en avion n’est pas vraiment la solution idéale pour se déplacer avec un chien. Chaque compagnie aérienne dispose de sa propre politique et certaines refusent tout animal en cabine. D’autres les autorisent à condition qu’ils ne dépassent pas un certain poids. Il sera alors obligatoire de le tenir en laisse ou de le faire voyager en caisse. Si votre chien est trop imposant, il devra nécessairement voyager en soute.

Cette expérience peut être assez traumatisante bien que désormais des espaces ventilés, pressurisés et maintenus à une certaine température permettent de limiter l’impact du voyage sur les animaux. Enfin, si votre chien dépasse le poids maximal autorisé en soute, il devra être placé dans la zone réservé au fret ce qui lui promet un voyage pour le moins désagréable !

Et pourquoi pas une croisière ?

On n’y pense rarement mais certaines compagnies maritimes acceptent les animaux de compagnie à bord de leurs navires. Cependant, là encore les règles varient et il est primordial de bien se renseigner avant de réserver. Sur certains ferrys, il est parfois demandé aux propriétaires de laisser leurs animaux confinés dans leur véhicule, d’autres préfèrent les regrouper dans un chenil prévu à cet effet.

Par souci de sécurité, veillez à toujours conserver les papiers d’identification et les justificatifs de soin de votre chien sur vous. Même si vous ne traversez pas de frontières, ils pourront être utiles en cas d’incident avec un autre animal ou simplement à l’occasion d’un contrôle par des fonctionnaires zélés.

S'organiser pour voyager avec son chien
A chacun son organisation © Vitor Fontes / Unsplash

Un moment unique avec son compagnon à poils

Voyager avec son chien permet de profiter de moments uniques avec le compagnon de son quotidien. Les divers modes de transport sont aujourd’hui quasiment tous accessibles à nos amis à 4 pattes, il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Rappelez-vous simplement que la préparation sera le meilleur atout d’un voyage réussi.

Et pour les plus sportifs, pourquoi ne pas envisager une balade en montagne sur plusieurs jours ? Air pur, nature préservée et soirées au clair de lune, quoi de mieux pour se rapprocher de votre animal préféré ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.