Monde

Assurance auto en voyage : êtes-vous bien couvert ?

assurance auto en voyage
Assurer sa voiture en voyage ©Erika Wittlieb / Pixabay

Partir en séjour avec son propre véhicule amène une certaine liberté. Mais pour être sûr de voyager en toute sécurité, il est important de bien se préparer !

Que ce soit pour un road-trip ou quelques jours dans un pays limitrophe, il est important d’avoir une bonne assurance auto en voyage. Pour cela, il est indispensable de connaître la couverture de son assurance auto. Parce qu’un sinistre peut arriver, il vaut mieux être au courant des garanties et des exclusions qui sont dans le contrat. Cela vous permettra de souscrire à une assurance temporaire si besoin. C’est en prenant les précautions nécessaires, que vous serez plus confiant pendant votre périple !

Est-ce que mon assurance française me couvre à l’étranger ?

Vous avez pour obligation d’être assuré avec votre véhicule quand vous habitez en France. C’est d’ailleurs pour montrer aux autorités la validité de votre police d’assurance que vous possédez une vignette sur votre pare-brise et aussi une carte verte. C’est avec cette dernière que vous pouvez savoir si vous êtes couvert dans certains pays. Mais attention, si un pays est noté tout en étant rayé, alors il ne fait pas partie de votre couverture.

Généralement, votre assurance vous couvre pour les pays européens. Cependant, la couverture garantie n’est pas forcément la même une fois à l’étranger ! De ce fait, il vaut mieux appeler votre conseiller pour éclaircir certains points :

  • Est-ce-que votre assurance couvre le pays que vous souhaitez visiter ?
  • Quels sont les risques couverts ?
  • Quelle est la durée maximale de couverture ?
  • Faut-il rentrer en France après un laps de temps défini ?
  • Y a-t-il un nombre de jours par an à ne pas dépasser ?
  • Quel montant d’indemnisation aurez-vous suivant le sinistre ?
  • Quel sera le coût de la franchise ?

Dans tous les cas, pour partir, il vous faudra au minimum avoir une garantie responsabilité civile pour les dommages que votre véhicule peut causer à un tiers. Pour tous les pays non couverts par votre souscription ordinaire, il vous faudra prendre une protection spécifique. Celle-ci vous couvrira dans le lieu en question ! Que ce soit une assurance auto française ou une assurance locale. Généralement, il est interdit d’entrer sur un territoire sans police d’assurance qui couvre toute la durée du séjour. Pour vraiment bien se préparer, utiliser un comparateur comme Quel-Assureur.com est une aide indéniable

Car attention, ce n’est pas parce que vous avez un contrat « tout risque » français que les conditions seront les mêmes une fois dans un pays étranger. Voici quelques points qui peuvent changer :

  • La prise en charge des frais de remorquage
  • Le rapatriement des passagers
  • L’assistance réparation
  • La mise à disposition d’un véhicule de prêt
  • Les frais de douane en cas de rapatriement du véhicule
  • Les frais de logement pendant la réparation
  • Etc.

Cela diffère selon votre degré d’assurance. Il est alors important de bien vérifier les garanties et exclusions en contactant votre conseiller pour être sûr d’avoir la bonne assurance auto en voyage. Celle qui vous permettra de partir en toute tranquillité !

L’assurance auto en voyage international

Si vous restez plus de 6 mois à l’étranger

Si jamais vous restez plus de 6 mois dans un même pays étranger, il vous faudra :

  • une immatriculation du lieu en question
  • une assurance locale

Normalement, cette règle ne s’applique pas pour les étudiants internationaux. Si tel est votre cas, vous pouvez alors garder votre immatriculation et conserver votre assurance auto normale. À condition bien entendu, que celle que vous avez souscrite garantisse le pays où vous vous trouvez. N’hésitez pas à appeler votre assureur !

Voiture assurance voyage
Rouler en toute sécurité ©Averie Woodard / Unsplash

Pour un court séjour à l’étranger

Pour un court séjour à l’étranger, une vérification quant à la couverture de votre assurance actuelle est nécessaire. Si vous traversez un pays non couvert par votre protection ordinaire, il vous faudra alors assurer votre véhicule en courte durée. Dans ce cas, en utilisant un moteur de recherche spécial d’assurance auto en voyage temporaire comme Assurance-Courte-Duree.fr, vous pourrez trouver ce qui vous convient le mieux sur le marché actuel.

L’assurance temporaire vous permet d’assurer votre véhicule sur une période allant de 1 à 90 jours. Pour pouvoir y souscrire, il faut respecter certaines conditions :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Être titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans
  • Être âgé de moins de 70 ans

L’assurance « au tiers » est celle de base. Celle qui vous permet d’être couvert en cas d’accident avec une tierce personne. À cela, vous pouvez rajouter des complémentaires comme le bris de glace, le vol ou les dommages, etc. Bien entendu, la cotisation de votre assurance auto en voyage, va dépendre des garanties souscrites, mais aussi du coefficient de votre Bonus/Malus et de la nature de votre véhicule.

Idéalement, il vous faudra privilégier une assurance qui possède une assistance téléphonique 24h/24. Car il est alors possible de les contacter sans se soucier du décalage horaire. Que ce soit juste pour le traverser où y rester quelque temps, si votre assurance auto française ne couvre pas les pays étrangers où vous roulez, il vous faudra alors souscrire à une assurance temporaire.

Comment se préparer pour voyager à l’étranger avec son véhicule ?

Pour bien préparer son voyage, il y a quelques petites choses à prévoir. Comme bien avoir sur soi les papiers obligatoires :

  • Le permis de conduire du conducteur (français ou international)
  • Le certificat d’assurance du véhicule (qui est généralement sur le pare-brise)
  • L’attestation d’assurance

Toutefois, il faut aussi bien préparer votre venue dans le pays que vous traverserez. Car suivant les lieux, les règles de conduite peuvent être différentes :

  • Dans certains pays (comme au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie ou encore au Japon), il faut rouler à gauche
  • Aux USA, la priorité à droite n’existe pas
  • Etc.

Il est donc primordial de tout checker en prévision de son périple, que ce soit pour son assurance auto en voyage, les papiers à prendre, mais aussi pour les réglementations au niveau de la conduite. Que vous partiez en road-trip sur les routes mythiques, en court séjour, ou tout simplement si vous avez à rouler un peu dans un pays étranger, il vous faudra être assuré hors zone française.

Road Trip
Road Trip américain ©Dino Reichmuth / Unsplash

C’est pourquoi, avoir recours à un comparateur d’assurance auto peut vous aider à trouver les meilleures offres. Sinon, il faut avouer que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Les comparateurs sont utiles, aussi bien pour vous assurer en France, que pour trouver une assurance auto en voyage. De quoi prendre votre décision dans le calme. De cette manière, vous pouvez prendre le temps de vérifier les niveaux d’assurance, les indemnités en cas de sinistre, les services proposés, et bien entendu, les paiements à effectuer. Pour plus de tranquillité pendant votre séjour, mieux vaut être prévoyant dans tous les préparatifs de départ.

Vous êtes en train d’organiser un voyage ou avez déjà séjourné avec votre véhicule à l’étranger : quelles vérifications sont nécessaires selon vous ? Donnez-nous vos astuces dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.