* Monde *

5 solutions pour faire garder son chat pendant ses vacances

Faire garder son chat pendant ses vacances
© Paul Hanaoka / Unsplash

Faire garder son chat pendant les vacances, voilà une tâche douloureuse pour tout propriétaire amoureux de sa boule de poils. Pourtant, de nombreuses solutions existent. Petit guide de leurs avantages et inconvénients.

A l’heure de partir en vacances se pose à chaque fois la question de la garde du chat. Le doux compagnon de notre quotidien n’est pas toujours disposé à voyager hors de son domaine privé et supporte généralement mal les transports. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour faire garder son chat le temps d’un séjour de vacances.

Chacune d’entre elles présentent des avantages et des inconvénients. En fonction de la durée de votre absence, du caractère de l’animal ou de vos préférences : les modalités de la garde diffèrent et vos attentes également. Nous avons listé ici les diverses options qui s’offrent à vous pour que vos vacances ne deviennent pas le cauchemar de votre compagnon félin.

Les pensions pour chat

A l’origine, ce type de services était plutôt destiné aux chiens mais des pensions pour chat ouvrent régulièrement leurs portes, particulièrement dans les grandes villes. Elles présentent l’avantage d’être gérées par des professionnels qui sont capables de répondre aux éventuelles situations de stress ou de maladie mais ne seront absolument pas adaptés aux animaux anti-sociaux ! Les services offerts divergent en fonction des enseignes mais les propriétaires de ce genre d’établissement ont bien compris les attentes de leurs clients.

Pour les satisfaire, ils n’hésitent pas à chouchouter leurs pensionnaires avec des repas réguliers et de bonne qualité, des espaces de jeux conçus pour développer le bien-être animal et une veille constante de catsitters professionnels. Ce type d’hébergement « all-inclusive » a un coût qui peut s’avérer rédhibitoire pour nombre de propriétaires de chat. En fonction de la formule choisie et de votre lieu d’habitation, les tarifs varient entre 10 et 70 euros par jour !

Faire garder son chat par un proche

La solution la plus évidente pour faire garder son chat consiste à le confier à un proche. Vous pourrez ainsi partir en toute sérénité, le sachant entre de bonnes mains et avoir de ses nouvelles régulièrement. Votre chat souffrira moins de la solitude avec quelqu’un pour s’occuper de lui mais vous devrez être sûr que la personne à qui vous le confiez saura lui prodiguer les soins indispensables.

Par ailleurs, certains chats sont plutôt casaniers et supportent difficilement le transfert dans un lieu de vie différent de celui auquel ils ont été habitués. Ils peuvent tenter des fugues ou provoquer des dégâts dans le logement. Si vous choisissez cette solution, soyez donc sûr que votre ami et votre chat soient compatibles. Des visites régulières de l’appartement ou de la maison pour le préparer psychologiquement à son exil temporaire sont une bonne solution pour éviter les mauvaises surprises.

Chat trop mignon à la maison
Une bouille d’amour © Mikhail Vasilyev / Unsplash (CC)

La question de l’assurance

Lorsque vous laissez votre chat en garde, il est important de se pencher sur l’assurance à prévoir. En effet, des accidents peuvent arriver, surtout si votre chat risque de se trouver face à des congénères. Si votre chat est en pension, c’est leur assurance professionnelle qui remboursera les éventuels dégâts subis ou opérés par votre chat. Cependant, dans tous les autres cas, c’est la responsabilité civile du gardien qui sera mise en jeu en cas de dommages à des tiers.

Bien assurer son chat, c’est donc vous protéger des éventuelles répercussions financières que peut entraîner la garde de votre chat. Mais c’est aussi et surtout le protéger lui contre les accidents, les maladies et lui prodiguer les éventuels soins que toutes ces situations peuvent engendrer. Pour bien choisir votre l’assurance pour votre chat, pensez à comparer les offres des assureurs : pour cela, il existe des sites (tel quel animaux-relax.com) qui permettent de le faire facilement et rapidement.

La solution du catsitter

Le catsitter est une personne, professionnelle ou non, qui offre ses services pour garder des chats en l’absence de leur propriétaire. Plusieurs modalités de garde cohabitent. Certains proposent de passer une à deux fois par jour chez vous pour nourrir votre chat, interagir avec lui et s’assurer que tout va bien tandis que d’autres accueillent directement les chats à leur domicile. Des plate-formes tel que Animaute vous permettent de trouver facilement votre petsitter.

D’autres enfin se proposent carrément de s’installer chez vous le temps de vos vacances. Ces diverses solutions présentent un inconvénient commun, celui du professionnalisme de la personne en charge de votre animal. Certains le sont vraiment et monnayent leurs services en conséquence (entre 10 et 30 euros la journée) mais beaucoup d’amoureux des chats ou d’étudiants « félinophiles » exercent ce métier sans y être véritablement formés.

Organiser des visites chez soi pour faire garder son chat

Laisser son chat seul à domicile est souvent un crève-coeur pour ses propriétaires. Pourtant, cette solution peut s’avérer efficace car elle n’oblige pas votre chat à s’adapter à un nouvel environnement ou à des congénères plus dominants. Si votre chat a un caractère de cochon, c’est peut-être la meilleure des solutions !

Malgré tout, il faudra bien quelqu’un pour fournir croquettes et caresses à Minette. Certains catsitters se déplacent à domicile pour remplir cette tâche mais vous pouvez tout aussi bien demander à un ami, un voisin ou un membre de la famille de le prendre en charge durant votre absence. Cette solution peu traumatisante pour le chat sera en plus nettement plus économique.

Pratiquer l’échange de garde d’animaux

Autre solution très économique et plutôt en vogue, l’échange de garde entre particuliers. Conçu sur le même principe que l’échange de maisons, certains sites spécialisés comme animal-fute.com proposent aux propriétaires de laisser leurs chats à d’autres amoureux des animaux. Après avoir discuté voire rencontré la famille d’accueil, les propriétaires peuvent partir l’esprit serein, sachant que leur chat est entre de bonnes mains !

Si cette solution est aussi économique, c’est que le site ne prévoit qu’un abonnement forfaitaire annuel de 19 euros et aucun autre frais ! Ce dispositif associatif et non marchand est une solution idéale pour les véritables passionnés qui, en plus de trouver des solutions d’hébergement, rencontrent de nombreux camarades de toute leur région.

Choisissez le meilleur pour votre chat

Pour un propriétaire amoureux de son animal, faire garder son chat est toujours une épreuve. Pour éviter qu’elle ne devienne un calvaire pour l’animal, il convient de bien apprécier son caractère et de le préparer doucement au départ. Rappelez-vous que si vous connaissez bien votre animal, vous saurez ce qui est bon pour lui !

Et si vous êtes prêt à emmener votre chat avec vous en vacances, voici 4 conseils pour partir en voyage avec votre animal.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.