Monde

L’assurance rapatriement : comment ça marche ?

Une assurance rapatriement pour vos vacances
Une assurance rapatriement pour vos vacances © philetdom

Vous pensez être bien couvert ? Découvrez dans cet article pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance rapatriement.

Annonce

Voyager aux portes de la France ou partir en vadrouille aux quatre coins du monde, quelle formidable aventure ! Toutefois, même le plus aguerri des routards peut avoir un problème : maladie ou accident peuvent transformer votre séjour en véritable cauchemar. Pour partir l’esprit tranquille, prenez une assistance rapatriement. Comment ça marche ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

Une assurance rapatriement, qu’est-ce que c’est ?

Trop souvent ignorée des voyageurs, l’assurance rapatriement est pourtant une formalité indispensable à effectuer avant de partir en vacances, en dehors de la France. En cas de maladie grave ou d’un accident survenus à l’étranger, vous pourrez être totalement pris en charge : transports, hospitalisation, soins, médicaments… vous n’aurez rien à payer ! Vous serez alors évacué en urgence vers votre pays de résidence, si votre séjour ne peut pas se poursuivre. Intégrée ou non à une assurance voyage plus globale, l’assurance rapatriement peut ainsi vous sauver la vie ou éviter des complications médicales importantes. 

On pense souvent à tort que seuls les plus intrépides, ceux qui pratiquent des sports dangereux ou des activités extrêmes, peuvent se retrouver dans des situations graves. Erreur ! Même en formule tout inclus, dans un club hôtel en bord de plage ou sous un parasol au bord d’une piscine, un accident est vite arrivé… Quelle que soit la durée de votre séjour ou la destination choisie, pensez à prendre une assurance rapatriement. À noter que vous pouvez effectuer une souscription jusqu’à la veille de votre départ !

Accident pendant les vacances : merci l'assurance
Un accident est vite arrivé durant vos vacances © contrastwerkstatt

Pourquoi prendre une assurance rapatriement ?

Vous pensez être en bonne santé et pouvoir être soigné sur place, peu importe ce qui peut arriver ? Sachez que tous les pays ne possèdent pas d’infrastructures médicales aussi satisfaisantes qu’en France. Il se peut donc que vous ne puissiez pas être soigné de façon satisfaisante, selon les pathologies. Sans compter que dans de nombreux pays, les frais médicaux peuvent être très importants. C’est par exemple le cas aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Au vu de ces coûts, il est alors préférable d’effectuer un rapatriement le plus rapidement possible.

Annonce

Sécurité Sociale, mutuelle, assurance habitation, carte bleue… sachez que leurs assurances, quand il y en a une, sont très restrictives. Bien souvent elles ne vous couvriront pas du tout pour un rapatriement lors d’un voyage à l’étranger. Même si parfois, elles peuvent vous rembourser une somme modique au terme d’un vrai parcours du combattant administratif. Prendre une assurance rapatriement vous permettra donc de partir en voyage serein, sans avoir à vous soucier de ce qui pourrait vous arriver.

Vous ne savez pas laquelle prendre ? Allianz Travel est un incontournable. En Europe, au fin fond de l’Afrique, perché sur la Cordillère des Andes ou sur une plage asiatique… Allianz Travel vous offrira un service personnalisé en cas de problème. Souscrivez avant votre départ et partez l’esprit léger, ils s’occupent de tout !

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Si vous êtes victime d’un accident grave, d’une blessure invalidante ou d’une maladie lors de votre séjour en dehors de la France, vous devez immédiatement contacter le service assistance de votre assurance voyage.  24h/24, des médecins régulateurs sont disponibles par téléphone pour vous conseiller. Ils peuvent alors décider de vous orienter vers une structure de soin de qualité et adaptée à votre pathologie.

Si c’est nécessaire, votre assurance rapatriement va également prendre en charge l’intervention des secours pour vous transporter à l’hôpital. Une fois hospitalisé, elle règlera tous les frais médicaux et les dépenses liées aux soins. Vous n’aurez donc pas à avancer de l’argent. Si vos blessures ou votre maladie nécessitent un rapatriement sanitaire, l’assurance se charge d’organiser votre départ. Le médecin conseil s’assurera que votre état de santé est stable. De plus, il déterminera si vous êtes en mesure d’être transporté et de pouvoir voyager par avion jusqu’à votre pays de résidence.

Rapatriement à l'aéroport
Rapatriement à l’aéroport © aapsky

L’assurance voyage prendra le billet d’avion et gèrera tout ce qui est administratif, vous n’aurez à vous occuper de rien ! Concernant le rapatriement en lui-même, un véhicule sanitaire vous amènera à l’aéroport où vous serez pris en charge par du personnel médical. À votre arrivée, une ambulance viendra vous chercher pour vous transporter jusqu’à l’hôpital adapté à votre situation.

D’un bout à l’autre de la procédure vous serez donc accompagné !

L’assurance rapatriement que vous avez souscrit organisera aussi le retour de votre corps en cas d’accident mortel, dans votre pays d’origine. Sans quoi, ce sont vos proches qui devraient régler ce trajet…

Annonce

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance rapatriement est indispensable avant de partir en voyage. En solo, en couple ou en famille, envolez-vous en toute tranquillité ! L’idée étant de pouvoir profiter au maximum de vos vacances et d’être entièrement pris en charge en cas de pépin. En attendant, et pou éviter qu’il ne vous arrive quelque chose, suivez nos conseils pour prendre soin de votre santé en voyage.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.