Espagne

12 visites incontournables à faire à Alicante, en Espagne

Que faire à Alicante
Alicante © lunamarina

Que faire à Alicante ? Sous le soleil espagnol, voici les lieux et activités à ne pas manquer pour avoir un bel aperçu de la ville !

Capitale de la Costa Blanca, au Sud de l’Espagne, Alicante est une ville à taille humaine qui charme les voyageurs grâce à ses plages de rêve, ses ruelles de charme bordées de maisons typiques, son immense château et bien sûr son front de mer où se balader. C’est une destination aussi originale que merveilleuse pour un séjour qui allie culture et farniente ! Découvrez notre top 12 des incontournables à faire à Alicante, suivi de tous nos conseils pratiques.

Se balader dans la vieille ville

Aussi appelé “El Barrio”, le centre historique est le quartier le plus ancien d’Alicante. Constitué de ruelles étroites, de placettes adorables et de jolis bâtiments aux façades colorées, il est plein de charme ! L’idéal est de s’y perdre pour en apprécier pleinement l’atmosphère surannée. Au gré de vos pérégrinations, vous dénicherez des pépites : restaurants de poches plébiscités par les locaux, boutiques pleines de tentations, ou encore des cafés où faire une pause en terrasse.

Les ruelles d'Alicante
Les ruelles d’Alicante © joan_bautista

Flâner dans le quartier de Santa Cruz

Situé sur l’un des versants du mont Benacantil et dominé par le château de Santa Barbara, ce quartier est réputé pour ses maisons blanches fleuries de bougainvilliers et de géraniums colorés. Empruntez son dédale de rues étroites et ses nombreux escaliers pour atteindre l’ermitage de Santa Cruz. Datant du XIIIe siècle, c’est le point de rencontre favori des locaux, en particulier pendant les diverses fêtes religieuses. 

Le quartier de Santa Cruz à faire à Alicante
Le quartier de Santa Cruz © gpriccardi

Explorer le château de Santa Barbara

Perché à 166 mètres d’altitude, le château de Santa Barbara semble veiller sur la ville. Visite incontournable à faire à Alicante, il vous plongera dans le passé médiéval tout en vous offrant l’une des plus belles vues sur la baie. Il s’agit d’une imposante forteresse d’origine arabe qui date du IXe siècle et qui a été ensuite transformée en château. Vous pourrez y voir les salles richement ornées, les cours intérieures et admirer nombre d’œuvres sensationnelles !

Le château de Santa Barbara à Alicante
Le château de Santa Barbara © a_medvedkov

Faire une échappée en bateau jusqu’à l’île de Tabarca

Envie d’un peu de nature ? L’île de Tabarca a été déclarée Réserve Marine de la Méditerranée grâce à son incroyable biodiversité aquatique. C’est donc un excellent spot pour faire une sortie en snorkelling ! Une fois sur l’île, vous pourrez profiter de ses plages de carte postale pour buller sur le sable, ou encore vous promener dans la ville, entourée d’impressionnantes murailles.

L'île de Tabarca à faire à Alicante
L’île de Tabarca © jaime

Admirer la basilique de Santa Maria

Cette basilique est sans aucun doute le plus beau bâtiment religieux d’Alicante. Construite entre les murs d’une ancienne mosquée musulmane au XIIIe siècle, elle mêle à merveille différents styles architecturaux qui l’ont embellie au fil des années : rococo, baroque, renaissance et gothique. Véritable témoin de l’histoire de la ville, la visite est absolument passionnante !

La Basilique Santa Maria
La Basilique Santa Maria © Nicolas Viard

Déambuler sur l’Esplanade d’Espagne

Il fait un soleil radieux et vous ne savez pas quoi faire à Alicante ? Direction la “Explanada de Espana” pour un moment de détente à l’ombre de centaines de palmiers. Située en face de la marina et longeant le port, la promenade permet d’admirer le ballet incessant des bateaux, mais aussi de faire quelques emplettes avant de se poser sur l’une des nombreuses terrasses. Autre curiosité : son sol est constitué d’une mosaïque de carreaux qui dessinent des vagues blanches, rouges et noires. 

L'Esplanade d'Espagne à Alicante
L’Esplanade d’Espagne à Alicante © Siur

Faire le plein de culture dans les musées de la ville

Alicante dispose de plusieurs musées de premier plan. Le musée d’Art Contemporain (MACA) vous en mettra plein la vue, tout comme le musée des beaux-arts (MUBAG). Si vous êtes un fan d’histoire, ne manquez pas le Musée Archéologique (MARQ), qui a obtenu le titre de “meilleur musée européen” en 2004.

Le musée archéologique à faire à Alicante
Le musée archéologique d’Alicante © SoniaBonet – stock.adobe.com

Prendre de la hauteur dans le parc de la Ereta

Ce superbe parc entoure le château Santa Barbara. Aménagé en terrasses sur les pentes du mont Benacantil, il offre des points de vue splendides sur la ville et la mer. Doté d’une végétation typiquement méditerranéenne, il dispose également de nombreux endroits pour faire un pique-nique à l’ombre. 

Vue sur Alicante depuis le parc Ereta
Vue sur Alicante depuis le parc Ereta © norrie39

Explorer le site archéologique de Lucentum

Entourées de constructions modernes, ces ruines antiques permettent de faire un voyage dans le temps. Situées à seulement 3 km du centre-ville, c’est vraiment une visite à faire à Alicante. Remarquablement bien conservé, le site date de la période ibéro-romaine, lorsque la ville s’appelait encore Lucentum. Temples, maisons, boutiques, thermes… tout y est !

Le site archéologique à faire à Alicante
Le site archéologique Lucentum © Concepcion AMAT ORTA / wikimedia Commons

Profiter de la vie nocturne d’Alicante

Reconnue pour être l’une des plus dynamiques d’Espagne, l’animation dans les rues de la ville est à son paroxysme une fois la nuit tombée. Son climat doux toute l’année permet de savourer de longues soirées en extérieur. À vous les terrasses des bars à tapas ou des restaurants proposant la typique paëlla. Et si vous voulez prolonger le plaisir, nombre de pubs et discothèques n’attendent que vous !

Alicante de nuit
Alicante de nuit © Kuba Petrymusz

Aller à la plage

Voilà l’une des activités phares de la ville ! La plus belle et la plus complète est sûrement celle d’El Postiguet, située en plein centre. Au programme : farniente, baignade, dégustation d’en-cas locaux et sports aquatiques dans les zones dédiées. S’y ajoutent les plages de La Albufereta, de Saladar, ou encore de San Juan, bordée de palmiers. De quoi passer un super moment entre deux visites !

La plage El Postiguet avec son pont
La plage El Postiguet avec son pont © lunamarina

Arpenter les allées du Mercado central

L’une des premières choses à faire à Alicante est d’aller au marché. Mêlez-vous aux locaux pour découvrir ce lieu hors normes où vous trouverez tous les produits frais cultivés ou élevés dans la région. Pour le déjeuner, plusieurs stands proposent des mets à grignoter sur le pouce, l’occasion de manger pour pas cher et de goûter à tout ! 

Le Mercado Central à faire à Alicante
Le Mercado Central © Elke Hötzel

Informations pratiques

Enfin, voici nos infos et astuces qui vous aideront à préparer votre séjour à Alicante :

  • Comment y aller ? Alicante étant situé dans le sud de l’Espagne, l’idéal est de prendre l’avion, d’autant plus que la destination est desservie par de nombreux aéroports françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse etc.). Pour les belges et les frontaliers, Brussels Airlines propose également des vols directs pour Alicante, bien pratiques pour arriver frais et dispo pour explorer la ville !
  • Pour rejoindre le centre depuis l’aéroport, prenez le bus C6 dont l’arrêt se trouve à l’étage supérieur.
  • Combien de temps prévoir ? Pour pouvoir profiter de tous les attraits d’Alicante, il faut compter au minimum 3 à 4 jours pleins sur place. Si vous partez une semaine vous pourrez même visiter les alentours qui promettent de belles surprises. 
  • Quand y aller ? Avec son climat méditerranéen, Alicante est agréable toute l’année. Mais la meilleure période si vous voulez vous baigner est celle qui va de début juin à fin septembre.
  • Comment circuler ? Pour visiter toutes les attractions à faire à Alicante, le mieux reste la marche. Pour aller plus loin, vous aurez le choix entre le bus et le tram, soit en prenant un ticket à l’unité, soit en optant pour une carte valable 24h.
  • Budget sur place : le coût de la vie à Alicante est 7% moins élevé que la moyenne en Espagne, et à titre indicatif 25% moins élevé que la moyenne française.
  • Pour se loger à Alicante, l’idéal est de trouver un hébergement dans les quartiers du centre : El Barrio ou Santa Cruz. 

Les incontournables à faire à Alicante… et après ?

Votre séjour à Alicante vous donne envie de poursuivre l’aventure ? Partez pour un road trip inoubliable à travers l’Espagne le long de la Costa Brava, en Catalogne ou encore à la découverte de l’Andalousie. Une chose est sûre, le pays n’en finira pas de vous surprendre ! Vous connaissez des coins à découvrir en Espagne ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.