Croatie : Guide de Voyage - Monument, patrimoine

OK Voyage : AccueilGuideCroatie
Croatie

Croatie

Monument, patrimoine

De par son histoire, la Croatie permet au touriste de visiter des monuments appartenant à toutes les époques. Le pays possède un patrimoine à couper le souffle. En voici quelques exemples.

Eglise Saint Marc, à ZagrebEglise Saint Marc
Bâtie aux alentours du XIIIème siècle, cette église possède de superbes décorations. Parmi elles, on compte une Crucifixion, près de l'autel. Il faudra également prêter attention au portail sud, bâti par une famille venue de Prague au XIVème siècle. Un véritable petit chef-d'œuvre !

Adresse :
Church of St Mark
Markov Trg
Zagreb, Central Croatia
Croatia

Ouverture : tous les jours de 8h à 20h

Remparts de Dubrovnik
Les remparts de Dubrovnik permettent d'avoir un très bon aperçu de l'architecture militaire croate à l'époque médiévale. Une partie a été bâtie au VIIIème siècle, mais la plus grande part date du XVIIème siècle. Ils sont tellement solides qu'ils ont résisté au tremblement de terre de 1667.

Adresse :
City Walls
Association of friends of Dubrovnik antiquities
Gundulićeva poljana 2,
20 000 Dubrovnik
Tel : +385 20 324 641, 323 859
fax: +385 20 324 584
Site: www.dubrovnik-heritage.hr
e-mail: gradske-zidine@du.hinet.hr

De superbes vues du sommet des remparts de Dubrovnik


Cathédrale de Split, bâtie sur l'ancien mausolée du palais DioclétienPalais Dioclétien
A l'époque romaine, l'Empereur Dioclétien a fait construire ce palais fortifié et s'y est retiré après son abdication en 305. Il était alors doté d'un temple dynastique et d'un mausolée. Par la suite, ce palais servit à loger l'administration (palais épiscopal et siège administratif de l'autorité byzantine), tandis que la ville de Split se développait à l'extérieur de ses remparts. Ce palais a permis l'essor du courant néoclassique, du fait que nombre d'artistes du XIXème l'aient étudié. Aujourd'hui, il abrite petites boutiques, restaurants... un véritable patrimoine vivant.

Visiter le palais :
Nepotova 6, 21000
Split
Tel : Tel: + 385 21 572772
Email: info@travel49.com
Site : www.diocletianpalacetour.com

Prix: 80 kn (11Euro)

Depart :
Mai à octobre : 10.30; 12.00; 14.00; 19.00
Novembre à avril : 11.00
Le tour commence près du péristyle, en face de l'office de tourisme.

Cathédrale Saint Domnius
Bâtie sur le mausolée de Dioclétien, la cathédrale présente les caractéristiques des différentes époques qu'elle a traversées, qu'il s'agisse du style roman, corinthien ou byzantin. Il est possible de gravir les six étages du campanile, et ainsi obtenir une vue imprenable sur le Palais de Dioclétien, situé dans ses abords immédiats.

Adresse :
Kraj Sv Duje 5 Split
Croatie
Tél: 021 342 589

Prix :
Entrée : 5kn
Trésor de la cathédrale (reliques, statues) : 5kn
Accès campanile: 5kn

Ruines de SolinLes ruines de Solin (Salona)
Sous l'époque romaine, Salona était la cité principale de la province dalmate. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'est né Dioclétien. En vous promenant parmi ces vestiges, vous entrerez ainsi dans des termes, dans un théâtre et un amphithéâtre, passerez près d'un aqueduc et d'une nécropole.

Adresse :
Hwy E65, Split
Tel : (021) 211 538

Ouverture :
Janvier à septembre : du lundi au samedi de 9h à 18h
Octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 13h

Basilique Euphrasienne
La basilique euphrasienne est un ensemble religieux constitué d'une basilique, d'un atrium, d'un baptistère et d'un palais épiscopal remarquables. On y retrouve à la fois les influences occidentales et byzantines, ce qui rend cet ensemble absolument unique. C'est probablement pour cette raison que l'UNESCO l'a classée.

Adresse :
Eufrazijeva ulica 22
Poreč

Ouverture : 7h à 20h

Cathédrale de SibenikCathédrale de Šibenik
Bâtie entre le XVème et le XVIème siècle, elle a été imaginée par des Vénitiens qui ont d'abord pris le chantier à leur compte. Ils ont été ensuite relayés par Dalmatinac, un Croate, et c'est un Florentin qui a achevé l'ensemble, notamment le dôme et la façade renaissance.

Adresse :
Cathedral of St James
Trg Republike Hrvaste 1
Sibenik, Dalmatia
Croatia

Ouverture:
Mai à Septembre : tous les jours de 8h30 à 20h
Octobre à Avril : tous les jours de 8h30 à 12h et de 16h à 18h30

Monastère franciscain de Hvar
Ce monastère date pour sa majeure partie du XVème siècle. Seule le clocher, de style Renaissance, date du XVIème. La visite vaut surtout pour les peintures italiennes disséminées sur tout le bâtiment. Ainsi, vous pourrez admirer une Cène impressionnante de Matteo Ingoli.

Adresse :
Sridnji rad
Hvar
Croatia
Tél. : (+385)21 741 193.

Ouverture :
Juin à septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 17h à 19h

Amphithéâtre de PulaAmphithéâtre de Pula
Construit à l'époque romaine sous Auguste, il a été agrandi sous l'empereur Vespasien afin d'atteindre une capacité maximale de 24 000 spectateurs avides de voir des spectacles de gladiateurs. Le Moyen-âge a manqué lui être fatal : en effet, ses pierres furent réutilisées afin d'effectuer d'autres construction à Pula. Restauré, il n'accueille plus aujourd'hui que 5000 personnes venues assister à des pièces de théâtre. Dans les sous-sols, vous pourrez voir une exposition sur la culture de la vigne et de l'olive au temps des Romains, ainsi que de nombreuses amphores.

Adresse :
Falvjeska Ulica
Pula
Tél : (+385)52 219 028

Ouverture :
Octobre à Mai : tous les jours de 8h30 à 16h30
Juin à septembre : tous les jours de 8h à 21h

Tarifs :
Adultes : 20Kn
Enfants : 10Kn

Château de Trsat
Ce château a servi de base de direction aux Frankorpan, ces Bans qui ont dirigé le royaume croate au Moyen-Âge. Ce monument a été restauré au XIXème siècle.

Church of Our Lady
Il s'agit d'un des sites les plus importants en termes de pèlerinage (le Tabernacle serait celui de Nazareth). Bâtie au XIIIème siècle, bien que la plupart de l'église actuelle date du XVème siècle. Autant dire que les Frankopan ont largement participé au développement de cette église, puisqu'ils ont régné du XIIIème au XVème.

Adresse:
Church of Our Lady of Trsat
Frankopanski trg
Rijeka, Kvarner
Croatia

Tour Lotrscak
Cette tour du XIIIème siècle servait à protéger Zagreb. Ne soyez pas surpris si vous entendez un coup de canon en journée. Chaque jour, la tour indique l'heure de midi par ce biais. En montant au sommet de cette tour médiévale, vous dominerez et pourrez admirer à loisir Zagreb.

Adresse :
Gorni Grad
Tel : +385 1 48 51 926.

Ouverture : du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

Prix: 5 kn.

Forteresse de Medvedgrad
Edifiée au XIIIème siècle, elle permettait de protéger Zagreb des différentes invasions. Tombée en désuétude pendant des siècles, puis restaurée dans les années 80-90, il est maintenant possible de visiter ses hautes tours, ses murailles d'une épaisseur remarquable. Vous pourrez accéder à ce château grâce à une superbe promenade qui vous permettra de dominer une bonne partie de la région.

Ouverture : tous les jours les jours, de 7h à 22h

Envie de partir là-bas ? Votez Croatie >>>

Croatie

Partez pour une autre destination !

Amérique du Nord Amérique du Sud Amérique centrale Afrique Océanie Moyen-Orient Europe Asie