Australie : Guide de Voyage - Villes

OK Voyage : AccueilGuideAustralie
Australie

Australie

Villes

Les plus grandes villes australiennes se situent toutes dans le sud de l'Australie, notamment le Sud Est. Partons à la découverte de quelques-unes d'entre elles.

L'opéra de Sydney, le symbole de la villeSydney
Sydney est née en 1788. C'est aujourd'hui une ville de plus de quatre millions d'habitants. Comme beaucoup de capitales, elle attire nombre d'immigrés venus chercher du travail, mais aussi pas mal de touristes. Elle accueillera bientôt les Journées Mondiales de la jeunesse. Bien évidemment, Sydney est représentée dans l'imaginaire collectif par le fameux Opéra et le Harbour Bridge, le pont en fer qui rejoint les gratte-ciel de la ville.

La ville de Sydney possède beaucoup d'autres attraits, au rang desquels son jardin chinois, situé dans le quartier de Darling Harbour. Ce jardin a été conçu pour fêter le bicentenaire de l'Australie. De même, toujours côté nature, vous trouverez à Darling Harbour l'un des plus grands aquariums au monde, avec une galerie de 145 mètres vous permettant de tutoyer, sans danger, les plus gros mammifères marins.

Sydney a réussi à entrer dans l'ère moderne sans renier son passé. Ainsi, l'Opéra côtoie-t-il le Fort Denison. Ce fort est l'une des premières constructions européennes en Australie, et a longtemps servi de prison, pour finalement protéger le port. Sydney a surtout su préserver l'un des premiers quartiers bâtis en Australie : le Rocks. Ce lieu est devenu un quartier historique dans lequel se concentrent beaucoup de touristes. Vous y découvrirez notamment un superbe marché le week-end, des bars, restaurants et des pubs toute la journée.

Sydney est une ville extrêmement dynamique. Elle a notamment accueilli les JMJ en 2008. La capitale australienne s'est alors trouvée sous les feux des projecteurs médiatiques pour son plus grand plaisir, et aussi le nôtre !

Le jardin botanique d'AdélaïdeAdélaïde
Adélaïde est située dans le sud de l'Australie, dans le Golfe Saint Vincent, et s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Bénéficiant d'un climat méditerranéen, c'est une des villes d'Australie dans laquelle il pleut le moins.

Moins chère que Sydney, vous pourrez y visiter l'un des musées les plus importants concernant la culture aborigène. Bien évidemment, la cinquième ville d'Australie compte d'autres musées, tel que celui de la migration ou celui de la Marine. Si vous préférez les balades en plein air, alors, le Port Adélaïde vous comblera. De même, un tour dans le jardin botanique ou dans le zoo de la ville vous mettra non seulement en contact avec des mammifères, oiseaux et autres reptiles, mais surtout, vous y trouverez des constructions architecturales typiques de l'Australie, ce qui confère un véritable caractère à ce parc.

Melbourne
Seconde ville d'Australie derrière Sydney, à l'extrême sud est de l'île, Melbourne comporte de nombreuses constructions de style victorien, mais également des bâtiments modernes, tels que des gratte-ciel. Si vous prévoyez de vous y rendre, pensez à vous munir d'une valise bien remplie : le temps y est très changeant, et une journée peut très bien commencer fraîchement et se terminer en bermuda et tongs.

Melbourne est une ville culturelle dans laquelle l'art tient une place importante, mais c'est aussi une ville connue de tous les sportifs : elle accueille aussi bien de la Formule1, que le tournoi de tennis d'Australie (une des épreuves du grand chelem), sans compter de grandes courses hippiques. A proximité, vous pourrez aussi découvrir le circuit de Moto GP de Philip Island.

Cette ville possède autant d'identités que de quartiers : Chinatown et ses restaurants, son musée chinois ; Greek Quarter, qui regroupe la troisième communauté grecque au monde, et qui organise en mars/avril le festival Antipodes ; Collins Street et ses boutiques de designers, ses décorations art-déco. Ville moderne, elle a été construite comme beaucoup de villes américaines, avec des rues perpendiculaires. Melbourne possède aussi ses musées comme le Centre d'art contemporain, le Melbourne museum, ainsi qu'un joli marché, le Queen Victoria market.

Canberra
La ville de Canberra est construite selon un urbanisme original, en forme de toile d'araignée. Vous pouvez ainsi rejoindre le centre-ville par quelques-uns des grands axes qui forment une étoile. Cette ville, qui fut un temps désignée capitale de l'Australie, est dotée de nombreux espaces verts et ne compte que 300 000 habitants. Si elle reste modeste en termes de démographie, Canberra est en revanche une ville riche sur un plan intellectuel.

Vous pourrez soit y visiter quelques musées (pourquoi pas celui des dinosaures, la Galerie nationale d'Australie ou le mémorial de la guerre). De même, vous pourrez vous promener dans les jardins botaniques nationaux sur la montagne noire, ou visiter le zoo national auquel est adjoint un aquarium.

Envie de partir là-bas ? Votez Australie >>>

Australie