FORMALITÉS : Vous aurez besoin d'un visa électronique, aussi appelé "Autorisation eVisitor" (anciennement ETA) pour partir en Australie. Faites votre demande dès maintenant.
Australie

Comment obtenir son visa pour l’Australie ?

Visa pour l'Australie
Visa Australie © Angelov

L’Australie est une contrée lointaine et mythique qui fait rêver plus d’un voyageur. Avant de partir à la découverte de ce pays époustouflant, découvrez comment obtenir votre visa pour l’Australie !

Annonce

La plus grande île du monde vous attend pour profiter d’un séjour inoubliable et de moments fantastiques. Le vaste territoire australien, ses paysages de toute beauté et ses curiosités naturelles offrent aux voyageurs des souvenirs mémorables. Ce continent, riche d’étendues sauvages et d’un patrimoine culturel insoupçonné, émeut définitivement petits et grands. L’authenticité et l’hospitalité de ce pays ne sont également plus à démontrer. Vous souhaitez vivre le voyage parfait ? Sachez que partir sur cette terre d’aventure requiert quelques formalités administratives préalables. Consultez toutes les informations pour obtenir votre visa pour l’Australie sans difficulté !

Le visa pour l’Australie est-il obligatoire ?

Vous souhaitez organiser un voyage en Australie ? Les citoyens européens doivent se munir d’un visa électronique pour entrer dans le pays. Ce document appelé « Autorisation eVisitor » est obligatoire et s’obtient gratuitement. Il remplace l’ETA précédemment nécessaire pour voyager en Australie. Dans votre check-list de préparatifs, n’oubliez pas de mentionner le dépôt de votre demande de visa dans des délais raisonnables. Avant de passer à cette étape, vérifiez aussi si votre passeport est toujours valable et présente les conditions d’entrée sur le territoire australien.

Où introduire sa demande de visa pour l’Australie ?

Avant toute chose, il est indispensable de savoir que l’ambassade d’Australie à Paris ne dispose pas d’un service de visa et d’immigration. Inutile donc de contacter cette autorité qui émet habituellement ce type de documents. Si vous êtes ressortissants français, votre demande de visa pour l’Australie doit être effectuée en ligne via le service E-visa. Aucun timbre sur votre passeport n’est donc nécessaire pour entrer dans ce pays. La délivrance de visa est simplement validée par l’envoi d’un mail, précisant la date d’obtention du visa et ses caractéristiques.

Annonce

Quels types de visas sont émis pour un séjour en Australie ?

Il existe de nombreux types de visas pour l’Australie. En fonction des raisons pour lesquelles vous souhaitez fouler le sol australien, un visa différent vous sera délivré. Les visas les plus demandés pour ce pays mythique sont l’eVisitor si vous souhaitez simplement faire du tourisme et le visa vacances-travail qui permet aux moins de 35 ans de séjourner un an en Australie en voyageant et en travaillant. L’Australie catégorise les possibilités de visas. À chaque situation personnelle ou professionnelle correspond ainsi spécifiquement un panel de visas.

Le visa eVisitor

Le visa eVisitor est uniquement délivré par le gouvernement australien via une plateforme en ligne. Ce système de demande de visa facilité est autorisé pour les ressortissants européens qui souhaitent réaliser un voyage touristique en Australie. Il est également délivré aux personnes rejoignant leur famille, mais aussi pour des voyages d’affaires. Ce visa est délivré pour une durée maximale de 3 mois et est valable un an à partir de sa date d’émission. Les entrées et les sorties du territoire ne sont pas limitées avec ce visa. Ce document ne peut être prolongé et ne vous autorise pas à travailler.

Le Visa visiteur

Ce visa temporaire est délivré à des fins touristiques pour une durée de 3, 6 ou 12 mois suivant les motivations d’entrée en Australie. Ce visa peut également être obtenu :

Annonce
  • si vous souhaitez rendre visite à votre famille, si vous êtes parent ou beau-parent d’un citoyen australien ou d’un résident permanent ;
  • dans le cadre d’un voyage d’affaires ;
  • pour étudier durant 3 mois.

Le visa famille réclame toutefois un garant qui se porte caution pour toute la durée de votre séjour. Le visa business est délivré pour tout voyage d’affaires, mais uniquement si vous ne travaillez pas pour une entreprise australienne.

Le visa vacances travail

Ce visa longue durée s’adresse aux personnes de 18 à 30 ans qui souhaitent allier travail et découverte du pays. Durant un an, vous êtes autorisé à travailler maximum 6 mois consécutifs avec le même employeur, à étudier 4 mois et à parcourir toute l’Australie. Le visa est valable un an à dater de votre entrée en Australie. Obtenir ce visa n’est pas évident. Un quota défini au préalable empêche l’acceptation de l’ensemble des candidatures.

Le visa d’études et de formation

Si vous vous rendez en Australie afin d’étudier à temps plein, pendant plus de 3 mois, vous pouvez, quel que soit votre âge, entrer dans les conditions d’obtention d’un visa de ce type. En fonction de votre cursus scolaire, plusieurs types de visas sont proposés. Un travail de maximum 20 h par semaine peut être accepté si vous êtes en possession de ce visa. Ce laissez-passer pour l’Australie vous permet d’entrer et de sortir du territoire sans limites. Il est valable le temps de vos études et également 1 mois après la fin de celles-ci.

Les nombreux autres visas australiens disponibles

De nombreuses autres catégories de visas sont à disposition en fonction de votre situation. Vous souhaitez adopter en Australie ? Vous avez une mission professionnelle spécifique à effectuer sur place de plus ou moins longue durée ? Vous envisagez un mariage ou rejoignez votre conjoint ? Vous retrouverez sur le site du Gouvernement australien du ministère de l’Intérieur, dans la rubrique immigration et citoyenneté, toutes les informations nécessaires pour obtenir le bon document en fonction de votre situation.

Annonce
Faire sa demande de visa avant d'explorer l'Australie
Faire sa demande de visa avant d’explorer l’Australie © alexskopje

Quelles sont les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa pour l’Australie ?

Les démarches pour obtenir un visa pour l’Australie sont assez simples. Rendez-vous sur le site officiel du ministère de l’Intérieur australien et suivez les indications. Complétez tous les champs et validez ainsi votre demande de visa en ligne.  Ainsi, prenez le temps de :

  • créer votre ImmiAccount ;
  • remplir votre profil avec vos données personnelles, en choisissant vos login et mot de passe ;
  • valider les conditions d’obtention du visa choisi ;
  • compléter les informations concernant votre séjour comme le motif de voyage et les informations de votre passeport ;
  • conserver le numéro de dossier généré lors de l’introduction de votre demande d’e-visa.

En fonction du visa proposé, les informations recueillies par les autorités compétentes peuvent bien entendu varier.

Les conditions d’éligibilité pour chaque visa

Pour obtenir votre visa de tourisme classique, rappelez-vous que vous devez effectuer les démarches hors Australie. Pour chaque type de visa, vous devez remplir des conditions d’éligibilité consultables sur le site internet dédié. Les plus importantes demeurent le pays d’émission de votre passeport, la durée de votre séjour et le motif de voyage. Cependant, d’autres éléments complètent au cas par cas les critères à remplir pour être éligible pour un visa en Australie. Vous devez pouvoir en effet subvenir à vos besoins, avoir également payé vos dettes, mais aussi vous engager à quitter le pays lorsque votre visa est expiré.

Les autres démarches administratives à réaliser avant votre entrée en Australie

Les frontières australiennes sont ouvertes sans condition pour les personnes vaccinées, munies d’une autorisation eVisitor. Lors de l’embarquement pour votre voyage en Australie, veillez à présenter une copie de votre preuve de vaccination Covid, téléchargeable sur Ameli. Remplissez également une déclaration de santé via le document Digital passenger declaration.

Annonce

Qu’en est-il des tarifs et des délais d’obtention de votre visa pour l’Australie ?

Si vous planifiez un voyage touristique classique en Australie de moins de 3 mois, votre demande de visa en ligne est gratuite. Les autres visas obtenus en ligne requièrent un paiement en ligne variable. Le montant reste abordable. Le visa vacances travail revient en moyenne, quant à lui, à 450 AUD.

Le délai de délivrance de votre e-visa fluctue. Si habituellement ce dernier s’obtient dans un délai raisonnable d’une semaine ou 5 jours ouvrés, il est également possible que l’attente soit beaucoup plus longue. Il est dès lors fortement recommandé d’introduire votre dossier de demande de visa le plus rapidement possible. Vous anticipez ainsi toute lenteur dans le traitement de votre dossier. Un simulateur de coût de votre visa est disponible sur le site officiel de délivrance. Consultez les tarifs actualisés avant de déposer votre demande.

Obtenir un visa pour l’Australie facilement et rapidement ! Les démarches et formalités administratives pour obtenir un visa pour l’Australie peuvent effrayer certaines personnes. Vous avez des difficultés à comprendre comment obtenir votre visa ? Vous ne savez pas quels documents sont indispensables pour effectuer votre demande ? Vous avez peur de ne pas recevoir votre document dans les temps ? Sachez que Rapide Visa vous offre ses services et s’occupe du suivi de votre dossier. Cela vous évite tout risque d’erreur dans votre demande de visa pour l’Australie !

Un visa pour l'Australie avant de décoller
Sydney © anekoho

Vous êtes impatients de partir en Australie et de découvrir toutes ses merveilles ? Votre empressement est compréhensible. N’oubliez pas cependant de vous tenir informé des conditions d’entrée en Australie sur le site du ministère de l’Intérieur pour profiter d’un voyage sans embûche.  Même si l’ambassade australienne ne traite plus les demandes de visa, consultez son site avant de voyager. Les bons conseils sont toujours les bienvenus avant un voyage d’une telle envergure.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.