Australie

10 idées de visites à faire à Melbourne

Melbourne
Melbourne ©Nick Fox

Que faire à Melbourne ? La deuxième plus grande ville d’Australie possède un charme fou et les possibilités de visites y sont nombreuses. Prêt pour l’aventure ? C’est parti !

Capitale de l’état du Victoria, au sud de l’Australie, Melbourne est une ville aux multiples facettes où vous ne risquez pas de vous ennuyer. Plages, monuments historiques, musées, parcs et scène culturelles de premier plan… tout y est pour profiter d’un séjour au cœur de la coolitude australienne. Voici notre Top 10 des choses à faire à Melbourne !

Visiter la ville à pied

La première chose à faire à Melbourne est de se balader à pied. Dans tous les kiosques d’information, vous trouverez des brochures avec de nombreux circuits pédestres. Pendant ces balades, vous pourrez découvrir tous les styles architecturaux de cette ville hors du commun. S’y mélangent des maisons victoriennes du 19ème siècle, des buildings futuristes et des bâtiments exceptionnels.

Ne manquez pas, par exemple, la Cathédrale Saint-Paul et la Bibliothèque d’État du Victoria. Au gré de vos promenades, ne manquez pas l’incontournable Federation Square et ses alentours, mais aussi les différents quartiers : Chinatown, Carlton et ses restos italiens, Fitzroy et ses artistes de rue ou encore Southbank avec sa vue sur la Skyline. 

Centre de Melbourne
Centre de Melbourne ©Gudella

Flâner dans le jardin botanique de Melbourne

Venez apprécier l’exotisme d’une forêt tropicale totalement domestiquée. Vous pourrez marcher dans une forêt dense et découvrir de nouvelles variétés. Certaines datent d’ailleurs de l’époque des dinosaures. Les enfants auront même leur coin à eux, dans le jardin pour enfants : ils pourront ainsi découvrir les plantes à leur rythme, très simplement. Une visite incontournable à faire à Melbourne !

jardin botanique Melbourne
Le jardin botanique ©FiledIMAGE

Admirer les œuvres au Centre d’art contemporain

Un aborigène ne renierait pas l’architecture de ce centre d’art contemporain, situé à Melbourne. À l’intérieur, vous découvrirez des œuvres d’art d’artistes célèbres, dont Yoko Ono. Il est même possible pour vous de rencontrer quelques-uns de ces artistes : renseignez-vous bien avant de venir.

musée contemporain Melbourne
Centre d’Art Contemporain (ACCA) ©Robi882002 / Wikipédia Commons

Déambuler dans le Queen Victoria Market

Une institution à faire à Melbourne, le Queen Victoria Market est fréquenté autant par les locaux que par les touristes. Ouvert du mercredi soir au dimanche, il accueille de nombreux stands, principalement de nourriture, dans un bâtiment historique de toute beauté. Vous y trouverez les spécialités de la région, comme les excellents vins de la Yarra Valley, mais aussi des échoppes proposant des menus de toutes origines : indiennes, italiennes, grecques, etc. Et pendant que vous mangez un bout en dégustant un bon verre, il n’est pas rare de pouvoir écouter un concert en live

Queen Victoria Market
Queen Victoria Market ©Dietmar Rabich / Wikipedia Commons

Profiter du beau temps à Mc Clelland Gallery

Si vous souhaitez visiter un musée d’art, mais voulez aussi profiter du beau temps, alors rendez-vous à McClelland Gallery. L’art contemporain y est exposé aussi bien dans le bâtiment, que dans le joli parc. Vous pouvez y passer du temps : un café vous y accueille et vous propose de nombreux plats.

Mc Clelland gallery Melbourne
Le parc de Mc Clelland gallery ©Julian Frost / Wikipédia Commons

Connaître l’histoire de la ville au Melbourne museum

Si vous désirez en savoir davantage sur l’histoire de Melbourne, vous êtes au bon endroit ! Mais si vous êtes en même temps attiré(e) par les sciences naturelles, les dinosaures ainsi que par le cinéma, alors vous serez aussi ravis. En effet, cet immense musée propose différents parcours sur ces thèmes ! Vous pourrez également tester la réalité virtuelle dans le « Road to Zero experience ». Bref, une jolie visite à faire à Melbourne !

Melbourne museum
Melbourne museum ©DR

Se balader autour de Philip Island

Prenez votre voiture, et pendant une journée, émerveillez-vous devant la vue de pélicans (à San Remo). Dirigez-vous ensuite vers Cape Woolamai et passez à l’île Churchill pour visiter une ferme du XIXème. Sur cette île, vous verrez également beaucoup de koalas, réfugiés dans un centre de protection. Enfin, les amoureux de moto feront le détour par Philip Island, où a lieu chaque année le grand prix. Vous pourrez ensuite manger à Cowes et revenir tranquillement sur Melbourne.

Philip Island
Montgolfières survolant Philip Island ©structuresxx

Découvrir l’histoire des colons à l’Immigration museum

Découvrez l’histoire de millions de colons, leurs rêves, leurs espoirs, leur installation, leurs déceptions. Ce musée traite de l’immigration, en créant un lien de proximité entre le visiteur et le colon du XIXème siècle. Une expérience saisissante, avec notamment la visite d’un bateau dans lequel étaient convoyés ces hommes.

immigration museum Melbourne
L’immigration museum ©GordonMakryllos / Wikipédia Commons

Frissonner dans la prison de Melbourne

Et si vous passiez un après-midi en prison à Melbourne ? Peu réjouissant ? C’est vrai, mais c’est par là que sont passés nombre de prisonniers durant la colonisation britannique. Il est possible de visiter cette prison de nuit, à la lumière d’une bougie, mais oserez-vous vivre cette expérience ?

prison Melbourne
La prison de Melbourne ©Amy Feeney

Profiter de la plage à St Kilda

Que faire à Melbourne en plein été ? Aller à la plage bien sûr ! Située au sud de la ville, St Kilda est facilement accessible en tramway. Réputée pour sa longue et belle plage, ses bars et ses restaurants, c’est une étape incontournable pour une journée de détente. Petite ville dynamique, St Kilda accueille toute l’année des festivals et de nombreux concerts. Et si vous voulez vous amuser, direction le Luna Park : un parc d’attraction adapté à tous les âges, idéal si vous voyagez en famille !

plage saint-Kilda
plage St Kilda ©DarrenTierney

Informations pratiques

  • Pour vous rendre à Melbourne, comptez 22h de vol depuis Paris avec au moins une escale.
  • La saison idéale s’étend de Septembre à Mai. Évitez l’hiver austral, où les températures peuvent être très basses et où la pluie est au rendez-vous.
  • Pour rejoindre le centre-ville, vous pourrez prendre le bus ou le SkyBus. Le trajet dure entre 30 et 45 minutes.
  • Pour circuler sur place et voir tout ce qu’il y a à faire à Melbourne, le mieux est de se procurer une carte Myki. Elle vous permettra de vous déplacer sur tout le réseau de bus et de métro.
  • Melbourne possède le plus grand nombre de lignes de tramway au monde. De plus, dans le centre-ville, ce moyen de transport est entièrement gratuit !
tramway Melbourne
Tramway à Melbourne ©Leonid Andronov

Les incontournables de Melbourne… et après ? 

Que de choses à faire à Melbourne ! Coup de cœur de nombreux voyageurs, et à juste titre, elle vous laissera un souvenir impérissable. Si vous avez le temps et souhaitez prolonger votre aventure australienne, n’hésitez pas à consulter notre top des plus belles plages en Australie, mais aussi notre article sur l’histoire et la culture australienne

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.