Souvent confondue pour être la capitale de l’Australie (alors qu’il s’agit de Canberra), Sydney ne manque pas de charme. Ses monuments, comme l’Opéra et l’Harbour Bridge sont mondialement connus. Profitez de l’ambiance chaleureuse et des plages, situées au pied de la plus grande ville du pays. Il y a tant à faire à Sydney, que notre choix a été difficile à faire… mais voici 10 activités incontournables à tester pendant votre séjour !
Grimper sur le Harbour Bridge
Il s’agit d’un des symboles les plus réputés de l’Australie, avec les kangourous et l’Opéra de Sydney. Cet arc cintré relie le Nord de la ville avec la zone résidentielle. Il est devenu célèbre avec les feux d’artifices qui y sont donnés chaque année. Sachez que vous pouvez avoir un aperçu de la manière dont il a été construit en vous rendant à une petite exposition. Mieux, il est possible d’escalader les structures métalliques et de réaliser une véritable ascension du pont. Une activité incontournable à faire à Sydney !
Admirer l’Opéra de Sydney
Situé dans le port de Sydney, face au Harbour Bridge, l’Opéra de Sydney est aujourd’hui un symbole du patrimoine culturel australien. Mais il est aussi un symbole de l’Australie aux yeux du reste du monde. Réalisé par Jørn Utzon, il hisse ses voiles sur 185 mètres de long et 120 mètres de large et a été inauguré en 1973. Depuis 2007, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à aller y voir un spectacle pendant votre séjour !
Voir les baleines au parc national de la baie de Sydney
Ce parc se compose des îles portuaires de Sydney, ainsi que du Fort Denison, du Harbour Bridge et de l’Opéra House. Vous succomberez au charme de ses eaux vert foncé, ainsi qu’aux dauphins et aux baleines que l’on peut observer principalement de mai à septembre. Vous voilà averti de la présence d’un parc national en pleine ville, ce que beaucoup de locaux ignorent toujours !
Flâner dans le jardin botanique de Sydney
Enfin un parc où il n’est pas interdit de marcher sur les pelouses ou grimper aux arbres ! Ce petit paradis se trouve au cœur de Sydney, dans l’Anse de Farm Cove, et s’étend sur 30 hectares. Fondé en 1816 par les Britanniques, il vous propose une faune et une flore exotiques à admirer : cacatoès, ibis et autres fleurs multicolores vous surprendront au détour d’un des nombreux chemins.
Se balader dans le jardin chinois
Situé près du quartier de Chinatown, ce jardin a été offert à la ville pour le bicentenaire de la fondation de l’Australie. Havre de paix proposant cours d’eau et forêts de bambous, il sera une pause salvatrice durant votre séjour dans la capitale de l’Australie.
Prendre de la hauteur à Sydney Tower Eye
Voici le bâtiment le plus haut de Sydney ! En effet, Sydney Tower Eye culmine à quelques 305 mètres. Située dans le quartier d’affaires, elle propose un restaurant à son sommet qui pivote lentement sur lui-même. Voilà donc une activité surprenante à faire à Sydney ! Cela vous permettra d’embrasser la ville sur 360° et de porter votre regard jusqu’aux Blue mountains.
Se promener près de Bondi
Partez de la piscine d’eau de mer et prenez la direction de Coogee. Vous longerez alors plusieurs petites plages, dont celle de Bondi, ainsi qu’une végétation restée encore bien sauvage. En novembre, vous pourrez même voir une exposition d’art moderne : « Sculpture by the Sea ». Visiter une exposition à ciel ouvert est une chose à faire à Sydney pendant vos vacances ! Tout au long de la balade entre Sydney et Bondi beach, vous découvrirez donc la Biennale « Sculpture by the Sea ». Il s’agit de sculptures modernes, disséminées tout au long du parcours. Ce qui est impressionnant, c’est qu’il y en a plus d’une centaine !
S’amuser au Luna Park
Reconnaissable à sa mascotte à l’entrée qui fait un large sourire et dont les yeux s’allument dès son ouverture, le Luna Park date de 1935 et propose toutes les attractions qui font le succès de ce type de parc. Un endroit parfait pour permettre aux enfants de se détendre après une visite dans un musée !
Aller à la rencontre des animaux
Sur la rive nord de la Baie, le zoo de Sydney accueille la plupart des espèces australiennes et océaniques, qu’il s’agisse du koala, du kangourou ou du panda roux. Autre visite à faire à Sydney : son aquarium ! Il propose en effet de faire la rencontre de plus de nombreuses espèces subaquatiques, du simple poisson de la Barrière de Corail jusqu’aux requins, aux raies et autres langoustes. Enfin, le Featherdale Wildlife Park est un parc zoologique qui se situe en direction des montagnes bleues. Moins connu que d’autres parcs zoologiques, il a toutefois un énorme avantage : vous pouvez approcher l’ensemble des animaux, ce qui ravira petits et grands !
Parcourir les montagnes bleues
Des ravins couverts de forêts et de brousse… voici les Montagnes Bleues ! Elles font partie du patrimoine mondial avec les vastes forêts d’eucalyptus. Vous pouvez les parcourir grâce à des sentiers balisés qui sillonnent le parc national des Montagnes Bleues, situé à une soixantaine de kilomètres de Sydney. Promenez-vous notamment dans le massif des Trois Sœurs et observez les Wentworth Falls, ou encore les Katoomba Falls. Une visite mémorable à faire près de Sydney !
Informations pratiques :
Pour préparer au mieux votre séjour à Sydney, voici quelques infos qui vous seront utiles :
- Pour vous rendre à Sydney depuis Paris, comptez environ 22 heures de vol avec 1 escale. Une fois arrivés, vous trouverez des taxis, des bus et des navettes qui desservent les hôtels et même Bondi Beach. L’aéroport se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
- Le décalage horaire est de 9h30 de plus que la France, il vous faudra donc peut-être quelques jours pour vous remettre du jet-lag !
- La monnaie est le Dollar australien. Côté budget, sachez que le coût de la vie à Sydney est 24% plus élevé que la moyenne en Australie, soit 66% plus élevé que la moyenne française.
- Climat : à Sydney, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes s’étalent de janvier à mars, alors que les mois d’hiver (de juin à août) restent très doux. Voir le détail du climat annuel.
- Les logements à Sydney sont assez chers mais vous trouverez des auberges de jeunesses ouvertes à tous ainsi que des campings pour les petits budgets.
- Pour vous déplacer dans la ville, utilisez la carte OPAL qui vous permettra de voyager au sein du réseau de bus OPAL. Vous pouvez facilement recharger votre carte à puce et profiter de tarifs avantageux.
- Attention, vous aurez besoin d’un adaptateur pour vos appareils électriques. Le voltage est de 230 V.
Les incontournables de Sydney… et après ?
Vous avez prévu un long séjour en Australie ? Pourquoi ne pas visiter d’autres grandes villes incontournables comme Melbourne ou Adélaïde… à moins que vous ne préfériez vous poser sur une des plus belles plages du pays ? Ce pays-continent est tellement vaste que vous pouvez aussi louer un van ou un camping-car depuis Sydney, pour un road-trip inoubliable ! Alors, vous partez quand ?
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Bonjour merci pour votre article, je voyage également beaucoup (j’ai cette chance ,-)) mais je ne connais pas encore cette ville que je rêve de découvrir alors merci à vous pour votre page détaillée et hâte de partir.
Bonne continuation.
Take care ,-) Sarah