Sydney a beau être la mégalopole de l’Australie, elle n’en reste pas moins agréable à visiter !

Souvent confondue pour être la capitale de l’Australie (alors qu’il s’agit de Canberra), Sydney ne manque pas de charme. Ses monuments, comme l’Opéra et l’Harbour Bridge sont mondialement connus. Profitez de l’ambiance chaleureuse et des plages, situées au pied de la plus grande ville du pays. Il y a tant à faire à Sydney, que notre choix a été difficile à faire… mais voici 10 activités incontournables à tester pendant votre séjour !

Grimper sur le Harbour Bridge

Il s’agit d’un des symboles les plus réputés de l’Australie, avec les kangourous et l’Opéra de Sydney. Cet arc cintré relie le Nord de la ville avec la zone résidentielle. Il est devenu célèbre avec les feux d’artifices qui y sont donnés chaque année. Sachez que vous pouvez avoir un aperçu de la manière dont il a été construit en vous rendant à une petite exposition. Mieux, il est possible d’escalader les structures métalliques et de réaliser une véritable ascension du pont. Une activité incontournable à faire à Sydney !

Harbour Bridge
Harbour Bridge ©CBCK-Christine

Admirer l’Opéra de Sydney

Situé dans le port de Sydney, face au Harbour Bridge, l’Opéra de Sydney est aujourd’hui un symbole du patrimoine culturel australien. Mais il est aussi un symbole de l’Australie aux yeux du reste du monde. Réalisé par Jørn Utzon, il hisse ses voiles sur 185 mètres de long et 120 mètres de large et a été inauguré en 1973. Depuis 2007, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à aller y voir un spectacle pendant votre séjour !

opéra Sydney
L’opéra de Sydney ©Joseph Phillips

Voir les baleines au parc national de la baie de Sydney

Ce parc se compose des îles portuaires de Sydney, ainsi que du Fort Denison, du Harbour Bridge et de l’Opéra House. Vous succomberez au charme de ses eaux vert foncé, ainsi qu’aux dauphins et aux baleines que l’on peut observer principalement de mai à septembre. Vous voilà averti de la présence d’un parc national en pleine ville, ce que beaucoup de locaux ignorent toujours !

baleine Sydney
Une baleine dans la baie de Sydney ©DR

Flâner dans le jardin botanique de Sydney

Enfin un parc où il n’est pas interdit de marcher sur les pelouses ou grimper aux arbres ! Ce petit paradis se trouve au cœur de Sydney, dans l’Anse de Farm Cove, et s’étend sur 30 hectares. Fondé en 1816 par les Britanniques, il vous propose une faune et une flore exotiques à admirer : cacatoès, ibis et autres fleurs multicolores vous surprendront au détour d’un des nombreux chemins.

cacatoès jardin botanique
Un cacatoès dans le jardin botanique ©DR

Se balader dans le jardin chinois

Situé près du quartier de Chinatown, ce jardin a été offert à la ville pour le bicentenaire de la fondation de l’Australie. Havre de paix proposant cours d’eau et forêts de bambous, il sera une pause salvatrice durant votre séjour dans la capitale de l’Australie.

jardin chinois Sydney
Le jardin chinois de Sydney ©DR

Prendre de la hauteur à Sydney Tower Eye

Voici le bâtiment le plus haut de Sydney ! En effet, Sydney Tower Eye culmine à quelques 305 mètres. Située dans le quartier d’affaires, elle propose un restaurant à son sommet qui pivote lentement sur lui-même. Voilà donc une activité surprenante à faire à Sydney ! Cela vous permettra d’embrasser la ville sur 360° et de porter votre regard jusqu’aux Blue mountains.

Sydney Tower Eye
Sydney Tower Eye ©Terrazzo / Terrazzo

Se promener près de Bondi

Partez de la piscine d’eau de mer et prenez la direction de Coogee. Vous longerez alors plusieurs petites plages, dont celle de Bondi, ainsi qu’une végétation restée encore bien sauvage. En novembre, vous pourrez même voir une exposition d’art moderne : « Sculpture by the Sea ». Visiter une exposition à ciel ouvert est une chose à faire à Sydney pendant vos vacances ! Tout au long de la balade entre Sydney et Bondi beach, vous découvrirez donc la Biennale « Sculpture by the Sea ». Il s’agit de sculptures modernes, disséminées tout au long du parcours. Ce qui est impressionnant, c’est qu’il y en a plus d’une centaine !

Bondi Beach
Bondi Beach ©DR

S’amuser au Luna Park

Reconnaissable à sa mascotte à l’entrée qui fait un large sourire et dont les yeux s’allument dès son ouverture, le Luna Park date de 1935 et propose toutes les attractions qui font le succès de ce type de parc. Un endroit parfait pour permettre aux enfants de se détendre après une visite dans un musée !

Luna Park
Luna Park devant le Harbour Bridge ©Gagliardi Photography

Aller à la rencontre des animaux

Sur la rive nord de la Baie, le zoo de Sydney accueille la plupart des espèces australiennes et océaniques, qu’il s’agisse du koala, du kangourou ou du panda roux. Autre visite à faire à Sydney : son aquarium ! Il propose en effet de faire la rencontre de plus de nombreuses espèces subaquatiques, du simple poisson de la Barrière de Corail jusqu’aux requins, aux raies et autres langoustes. Enfin, le Featherdale Wildlife Park est un parc zoologique qui se situe en direction des montagnes bleues. Moins connu que d’autres parcs zoologiques, il a toutefois un énorme avantage : vous pouvez approcher l’ensemble des animaux, ce qui ravira petits et grands !

zoo Sydney
Le zoo de Sydney ©DR

Parcourir les montagnes bleues

Des ravins couverts de forêts et de brousse… voici les Montagnes Bleues ! Elles font partie du patrimoine mondial avec les vastes forêts d’eucalyptus. Vous pouvez les parcourir grâce à des sentiers balisés qui sillonnent le parc national des Montagnes Bleues, situé à une soixantaine de kilomètres de Sydney. Promenez-vous notamment dans le massif des Trois Sœurs et observez les Wentworth Falls, ou encore les Katoomba Falls. Une visite mémorable à faire près de Sydney !

trois sœurs montagnes bleues
Les Trois Sœurs dans les Montagnes bleues ©DR

Informations pratiques :

Pour préparer au mieux votre séjour à Sydney, voici quelques infos qui vous seront utiles :

  • Pour vous rendre à Sydney depuis Paris, comptez environ 22 heures de vol avec 1 escale. Une fois arrivés, vous trouverez des taxis, des bus et des navettes qui desservent les hôtels et même Bondi Beach. L’aéroport se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
  • Le décalage horaire est de 9h30 de plus que la France, il vous faudra donc peut-être quelques jours pour vous remettre du jet-lag !
  • La monnaie est le Dollar australien.
  • Pour vous déplacer dans la ville, utilisez la carte OPAL qui vous permettra de voyager au sein du réseau de bus OPAL. Vous pouvez facilement recharger votre carte à puce et profiter de tarifs avantageux.
  • Les logements à Sydney sont assez chers mais vous trouverez des auberges de jeunesses ouvertes à tous ainsi que des campings pour les petits budgets.
  • Attention, vous aurez besoin d’un adaptateur pour vos appareils électriques. Le voltage est de 230 V.
faire à Sydney
Skyline de Sydney ©DR

Les incontournables de Sydney… et après ?

Vous avez prévu un long séjour en Australie ? Pourquoi ne pas visiter d’autres grandes villes incontournables comme Melbourne ou Adélaïde… à moins que vous ne préfériez vous poser sur une des plus belles plages du pays ? Ce pays-continent est tellement vaste que vous pouvez aussi louer un van ou un camping-car depuis Sydney, pour un road-trip inoubliable ! Alors, vous partez quand ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.