Adelaïde Australie

Que voir et que faire à Adélaïde ? Nos 10 visites incontournables

Vous ne savez pas quoi faire à Adelaïde ? Voici toutes nos idées de sorties pour profiter de cette ville hors du commun.

FORMALITÉS : Vous aurez besoin d'un visa électronique, aussi appelé "Autorisation eVisitor" (anciennement ETA) pour partir en Australie. Faites votre demande dès maintenant.

Située au sud de l’Australie, cette ville à taille humaine qui saura vous charmer. Que faire à Adélaïde ? Partez déambuler dans ses rues piétonnes, faire une virée shopping, goûter aux vins réputés de la région ou encore explorer ses musées. Vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer ! C’est aussi le point de départ idéal pour partir à l’aventure dans le Bush australien ou sur Kangaroo Island toute proche. Vous êtes prêt ? C’est parti pour un voyage sensationnel à Adélaïde !

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

Flâner dans le Central Market

Que faire à Adélaïde quand on vient d’arriver ? Partez explorer le Central Market. Situé en plein cœur du centre-ville, non loin de Victoria Square, ce marché couvert est l’endroit idéal pour se mettre dans l’ambiance. Consacrez une demi-journée à la visite des lieux, le temps de passer d’un stand à l’autre tout en vous accordant des pauses pour boire un café ou manger un bout. Vous y trouverez tous les produits frais que l’Australie a à offrir ! 

central market Adelaide
Central Market ©moisseyev

Visiter le Port-Adélaïde

Le Port-Adélaïde est un quartier historique de la ville, et à ce titre, constitue un véritable patrimoine. Vous y découvrirez les premières bâtisses d’Adélaïde, mais également l’ancien télégraphe. Il est notamment possible d’y dormir : des hôtels y ont même été classés monuments historiques par le Gouvernement australien. La plupart des grands musées sont aussi situés dans les environs, ce qui rend immanquable la petite balade !

port-Adelaïde
Port-Adelaïde ©Steven G Huddy

Découvrir la culture aborigène au South Australian Museum

Voici le plus grand musée du monde consacré à l’art aborigène, avec des milliers de pièces de collection. Des expos permanentes et temporaires sont présentées sur 5 étages. Vous trouverez également des squelettes de baleines et de cachalots. Bref, avec des expositions aussi variées, ce musée ne peut que plaire à tous et une visite indispensable à faire à Adélaïde !

South Australian Museum
South Australian Museum ©Rexness / Flickr

Apprendre l’histoire de l’Australie au Musée des migrations

Si l’histoire de l’Australie vous intéresse, alors, ne manquez pas ce musée lors de votre séjour à Adélaïde. Vous retracerez ainsi l’immigration dans le sud de l’Australie, les principales motivations des colons, et leurs rapports avec les autochtones.

musée des migrations Adelaide
Le musée des migrations ©Ranjit Simkhada

Se balader dans le Jardin botanique

Promenez-vous dans les 30 hectares de ce jardin unique ! Le jardin botanique d’Adélaïde offre une variété incroyable de plantes exotiques venues du monde entier. Apprenez-en aussi davantage sur les plantes locales, et dans tous les cas, passez un merveilleux moment au calme et au frais. Adélaïde est une ville incroyablement verte, et elle le montre !

jardin botanique Adelaide
Le jardin botanique ©Dietmar Rabich / Wikipédia Commons

Arpenter le musée de la Marine

Le port d’Adélaïde reflète une partie de l’histoire de la ville. Dans le musée de la Marine, vous en apprendrez davantage sur l’immigration, la navigation et les instruments de mesure, ainsi que sur l’économie locale !

South Australian Maritime Museum
South Australian Maritime Museum ©Bahudhara / Wikipédia Commons

Admirer la Ayers House Museum

Cette maison a été habitée par Sir Henry Ayers, un des premiers ministres australiens. De style colonial, vous pourrez visiter ce patrimoine d’Adelaïde et voir ainsi dans quel décor vivait un premier ministre.

Ayers House Museum
Ayers House Museum ©Bahudhara / Wikipédia Commons

Voir les animaux au zoo d’Adélaïde

Le zoo d’Adélaïde accueille plus de 3 000 pensionnaires et date de 1883. Ce qui en fait l’un des plus anciens d’Australie. Vous en apprendrez non seulement beaucoup sur ces animaux, mais surtout, vous aurez l’occasion de voir une architecture typique du pays. Bref, culture et loisirs sont au rendez-vous !

Zoo Adelaide
Des Koalas au zoo ©moisseyev

Se promener dans Rundle Street et ses alentours

C’est dans cette rue piétonne que vous pourrez vraiment sentir battre le cœur d’Adélaïde ! Avec tous ses petits commerces, ses musiciens et ses statues de cochons (très photogéniques !), Rundle Street possède un charme indiscutable. Si vous ne savez pas quoi faire à Adélaïde un dimanche, sachez que le Rundle Mall, la plus vieille galerie marchande d’Australie, est ouverte 7 jours sur 7.

Rundle street Adelaide
Rundle street et ses cochons ©Shou-Hui Wang / Flickr

S’émerveiller au parc national de Mungo

Situé à environ 500 km d’Adélaïde, le parc national de Mungo fait partie de la région des lacs Willandra (UNESCO). Il forme une immense dune de boue et de sable. Ces dunes subissent le phénomène de l’érosion à cause du vent et de l’eau. On y a trouvé les restes d’un squelette humain incinéré, la Femme de Mungo (datée de 26000 ans), ainsi que l’Homme de Mungo (daté de 62 000 ans) enterré dans une fosse tapissée d’ocre. En vous faisant accompagner d’un guide, vous aurez tout loisir d’en apprendre plus sur la nourriture australienne et sur la bush medicine.

parc national Mungo
Le parc national Mungo ©Nick Fox

Informations pratiques

  • Pour vous rendre à Adélaïde, comptez 20h de vol depuis Paris avec au moins une escale.
  • La monnaie est le Dollar australien. Côté budget, sachez qu’Adélaïde fait parti des villes les plus chères d’Australie : le coût de la vie y est environ 40% plus élevé que la moyenne française.
  • Les mois les plus favorables pour visiter Adélaïde vont de Septembre à Mai. Évitez l’hiver austral, où les températures chutent (mais cela reste doux) et où la pluie est au rendez-vous. Consultez le détail et les tendances du climat à Adélaïde
  • L’aéroport international d’Adélaïde se situe à environ 6 km du centre-ville. Pour rejoindre ensuite le centre-ville vous pourrez prendre le taxi ou le bus.
  • Pour circuler sur place et voir tout ce qu’il y a à faire à Adélaïde, l’idéal est d’acheter une metroCARD, que vous pourrez utiliser sur tout le réseau de bus, trains et tramways. Si vous y restez peu de temps, privilégiez le metroCARD Visitor Pass qui propose trois jours de trajets illimités.
plage Port Willunga
La plage Port Willunga ©moisseyev

Les incontournables d’Adélaïde… et après ?

Il y en a des choses à faire à Adélaïde ! Comme dans toutes les villes australiennes vous serez impressionnés par la cool-attitude des habitants et par l’ambiance chaleureuse et dynamique qui y règne. Et pour préparer votre trip en Australie, n’hésitez pas à consulter notre guide complet  pour un voyage inoubliable !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.