Australie : Guide de Voyage - Parcs, jardins, balades

OK Voyage : AccueilGuideAustralie
Australie

Australie

Parcs, jardins, balades

L'Australie est un pays d'immensité, et tout est invite à faire une balade où se promener dans un jardin ou un parc.

PARCS NATIONAUX : SYDNEY ET LE NEW SOUTH WALES

Le parc national de la baie de Sydney
Ce parc se compose des îles portuaires de Sydney, ainsi que du Fort Denison, du Harbour Bridge et de l'opéra House. Vous succomberez au charme de ses eaux vert foncé ainsi qu'aux dauphins et aux baleines. Vous voilà averti de la présence d'un parc national en pleine ville, ce que beaucoup de locaux ignorent toujours !

Katoomba Falls, dans les Montagnes BleuesParc national de Mungo
Ce parc fait partie de la région des lacs Willandra (UNESO) qui forme une immense dune de boue et de sable. Ces dunes subissent le phénomène de l'érosion à cause du vent et de l'eau. On y a trouvé les restes d'un squelette humain incinéré, la Femme de Mungo (datée de 26000 ans), ainsi que l'Homme de Mungo (daté de 62 000 ans) enterré dans une fosse tapissée d'ocre. En vous faisant accompagner d'un guide, vous aurez tout loisir d'en apprendre plus sur la nourriture australienne et sur la bush medicine.

Les montagnes bleues
Des ravins couverts de forêts et de brousse, voici les Montagnes Bleues font partie du patrimoine mondial avec les vastes forêts d'eucalyptus. Vous pouvez les parcourir grâce à des sentiers balisés qui sillonnent le parc national des Montagnes Bleues. Promenez-vous notamment dans le massif des Trois Sœurs et observez les Wentworth Falls, ou encore les Katoomba Falls.

Jardin botanique de Sydney
Enfin un parc où il n'est pas interdit de marcher sur les pelouses ou grimper aux arbres ! Ce petit paradis se trouve à Sydney, dans l'Anse de Farm Cove, et s'étend sur 30 hectares. Fondé en 1816 par les Britanniques, il vous propose une faune et une flore exotiques : cacaotès, ibis vous surprendront au détour d'un des nombreux chemins.
Des visites guidées vous sont proposées tous les jours à 10h30 depuis Palm Grove Centre (13h entre mars et novembre).

Horaires :
De 7h à 20h de novembre à février
de 7h à 18h30 en mars et octobre
de 7h à 18h en avril et septembre
de 7h à 17h en juin et juillet

Adresse :
Accès principaux par Art Gallery Road et Macquarie Street, Sydney NSW
Site : www.rbgsyd.gov.au

Jardin chinois
Situé près du quartier de Chinatown, ce jardin a été offert à la ville pour le bicentenaire de la fondation de l'Australie. Havre de paix proposant cours d'eau et forêts de bambous, il sera une pause salvatrice durant votre séjour dans la capitale de l'Australie.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Adresse :
Près de l'Entertainment Centre (Darling Harbour), Sydney, NSW.
(02) 9281 6863
Site : www.chinesegarden.com.au

La balade de Bondi
Partez de la piscine d'eau de mer et prenez la direction de Coogee. Vous longerez alors plusieurs petites plages, dont celle de Bondi, ainsi qu'une végétation restée encore bien sauvage. En novembre, vous pourrez même voir une exposition d'art moderne : Sculpture by the Sea.

ADELAIDE

Jardin botanique d'AdelaïdeJardin botanique d'Adelaide
Promenez-vous dans les 30 hectares qui constituent ce jardin unique qui offre une variété incroyable de plantes exotiques venues du monde entier. Apprenez-en aussi davantage sur les plantes locales, et dans tous les cas, passez un merveilleux moment au calme et au frais. Adélaïde est une ville incroyablement verte, et elle le montre !

Horaires :
Du lundi au vendredi : ouverture à 8h
Week-end et vacances scolaires: ouverture à 9h
Entrée gratuite

Adresse :
Adelaide Botanic Garden
North Terrace
Adelaide
SA 5000
Tel : 08 8222 9311
Fax: 08 8222 9399

Le Port-Adélaïde
Le Port-Adélaïde est un quartier historique de la ville, et à ce titre, constitue un véritable patrimoine. Vous y découvrirez les premières bâtisses d'Adélaïde, mais également l'ancien télégraphe, etc. Il est notamment possible d'y dormir : trois hôtels sont ainsi classés monument historique par le Gouvernement australien. La plupart des grands musées sont aussi situés dans les environs (pensez au South australian museum, ce qui rend immanquable la petite balade.

Adresse :
Port Adelaide Visitor Information Centre
66 Commercial Road, Port Adelaide
Site : www.environment.sa.gov.au

MELBOURNE ET LA REGION DE VICTORIA

Jardin botanique de Melbourne
Venez apprécier l'exotisme d'une forêt tropicale totalement domestiquée. Vous pourrez marcher dans une forêt dense et découvrir de nouvelles variétés. Certaines datent d'ailleurs de l'époque des dinosaures. Les enfants auront même leur coin à eux dans le jardin pour enfants : ils pourront ainsi découvrir les plantes à leur rythme, très simplement.

Ouvert tous les jours
De novembre à mars : 7h30 à 20h30
April, Septembre et octobre : 7h30 à 18h
De mai à août : de 7h30 à 17h30
Le jardin pour enfants
Du mercredi au dimanche de 10h à 16h

Adresse :
Private Bag 2000
Birdwood Avenue, South Yarra
Victoria, Australia, 3141
Tel : +61 3 9252 2300
Fax : +61 3 9252 2442
Site : www.rbg.vic.gov.au

Golden Mile Heritage Trail
Durant ce tour à effectuer en deux ou trois heures, vous découvrirez comment l'or a transformé la ville, observerez une architecture majestueuse et entendrez parler de quelques personnages hauts en couleur.

Départ à 10h - 4km de marche dans toute la ville. Départ de Federation Square

Tarifs:
Adultes : $20
Tarifs réduits : $15 concession

Réservations :
Best of Victoria
Melbourne Visitor Centre
Federation Square
Tel : 03 9928 0000

Balade autour de Philip Island
Prenez votre voiture, et pendant une journée, émerveillez-vous devant la vue de pélicans (à San Remo). Dirigez-vous ensuite vers Cape Woolamai et passez à l'île Churchill et visitez une ferme du XIXème. Dans cette île, vous verrez également beaucoup de koalas réfugiés dans un centre de protection. Enfin, les amoureux de moto feront le détour par Philip Island, où à lieu chaque année le grands prix. Mangez à Cowes et revenez tranquillement sur Melbourne.
Pour plus d'informations, contactez l'office de tourisme de Melbourne.

Les paysages paradisiaques de Philip Island

Envie de partir là-bas ? Votez Australie >>>

Australie