Italie

Climat à Turin : la meilleure période pour voyager

Quel sera le temps lors de votre prochain voyage à Turin ? Consultez nos prévisions climatiques mois par mois et vous saurez ainsi quand y séjourner.

Climat moyen annuel à Turin

Pour débuter, voici les principales valeures des moyennes climatiques sur l’ensemble de l’année à Turin :

  • Température minimale annuelle : 9°C
  • Température moyenne annuelle : 12°C
  • Température maximale annuelle : 15°C
  • Précipitations : 77 mm/mois (avec 7 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier– / 5°28 mm / 5 jours
février2° / 7°38 mm / 5 jours
mars5° / 12°47 mm / 6 jours
avril8° / 15°115 mm / 11 jours
mai12° / 19°123 mm / 12 jours
juin16° / 23°113 mm / 10 jours
juillet17° / 25°64 mm / 7 jours
août18° / 25°88 mm / 7 jours
septembre15° / 21°85 mm / 6 jours
octobre11° / 15°57 mm / 6 jours
novembre5° / 10°118 mm / 8 jours
décembre2° / 6°48 mm / 5 jours
ANNONCE

Les prévisions météorologiques ont été générées grâce aux données fournies par la station météo TORINO/BRIC CROCE. Cette station est située en Italie, à 6 km de Turin et se trouve à une altitude de 710 mètres.

Ces autres villes dans les alentours de Turin peuvent enregistrer une climat assez proche : Moncalieri (à 8 km de Turin), Nichelino (à 8 km), Collegno (à 9 km), Rivoli (à 14 km), Settimo Torinese (à 10 km), Venaria Reale (à 8 km), Grugliasco (à 8 km), Chieri (à 12 km), Chivasso (à 21 km), Carmagnole (à 25 km), …

La meilleure période pour partir

Nous apportons aussi quelques questions qui devraient vous permettre de choisir quel est le bon moment pour voyager à Turin, ou les périodes à bannir.

ANNONCE

Températures à Turin

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Turin, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 25 °C), août (avec 25 °C), juin (avec 23 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Turin sont :
janvier (avec 3 °C), décembre (avec 4 °C), février (avec 5 °C), …

Pluviométrie à Turin

Quels sont les mois les plus secs ?

À Turin, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
février (avec 5 jours de pluie/mois), janvier (avec 5 jours de pluie/mois), décembre (avec 5 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Turin sont :
mai (avec 12 jours de pluie/mois), avril (avec 11 jours de pluie/mois), juin (avec 10 jours de pluie/mois), …

ANNONCE

Nos conseils pour voyager à Turin en fonction des saisons

À Turin, la ville du chocolat et du baroque, chaque saison peint un tableau différent, offrant des nuances variées à votre expérience de voyage. Pour vous plonger dans l’ambiance turinoise en tenant compte du climat, voici nos conseils saisonniers.

Printemps : La renaissance de la nature

Le printemps, de mars à mai, est une période de transition avec des températures qui grimpent doucement de 5° à 19°C. C’est le moment idéal pour se promener dans les parcs en fleur de Turin. Cependant, les précipitations atteignent leur pic en mai, n’oubliez donc pas votre parapluie. La saisonnalité étant en votre faveur, profitez-en pour découvrir les musées et cafés historiques sans la foule de l’été.

Été : Sous le soleil italien

L’été, s’étendant de juin à août, voit les températures osciller entre 16° et 25°C, créant un climat idéal pour profiter des terrasses et des événements culturels à ciel ouvert. Malgré quelques orages, l’été demeure la meilleure période pour s’immerger dans la vie turinoise. Les longues journées ensoleillées vous permettront de vivre la ville pleinement, depuis ses places majestueuses jusqu’aux rives du Pô.

Automne : La palette de couleurs

De septembre à novembre, Turin se pare de teintes chaudes. Les températures, en doux déclin de 15° à 10°C, accompagnent parfaitement les balades dans les ruelles historiques. Malgré une recrudescence des précipitations, en particulier en novembre, l’automne est une saison de choix pour apprécier la gastronomie piémontaise dans une atmosphère intime, loin de l’agitation estivale.

Hiver : La quiétude sous le manteau blanc

En hiver, de décembre à février, Turin revêt son manteau blanc, les températures flirtent avec le 0°C, et la ville se transforme. C’est le moment de vivre la magie de Noël à l’italienne, entre marchés festifs et patinoires éphémères. Les précipitations sont modérées, ce qui rend la découverte des musées et des palais royaux encore plus agréable, au chaud.

ANNONCE

Notre avis

Chaque saison à Turin a sa propre magie. Cependant, si l’on doit choisir, le printemps et l’automne offrent un parfait équilibre entre climat agréable et faible affluence touristique. Ces périodes intermédiaires vous permettront de goûter à l’essence de Turin dans le plus grand confort. Alors, quand viendra le temps de préparer vos valises, pensez à ces conseils pour profiter au maximum de la capitale piémontaise.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Italie pourraient aussi vous intéresser :
Milan (à 125 km de Turin), Imperia (à 134 km), Brescia (à 204 km), Vérone (à 261 km), Trente (à 289 km), Bologne (à 295 km), Padoue (à 331 km), Rimini (à 402 km), Udine (à 446 km), Trieste (à 480 km), …

Retour à la page Climat en Italie.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.