Italie

Découvrez les 13 plus beaux villages du Piémont, en Italie !

Les villages du Piémont
Usseaux

Direction le Nord de l’Italie pour partir à la découverte des charmants villages du Piémont où Histoire, gastronomie et nature guideront votre séjour.

Qu’ils soient situés au cœur des montagnes alpines, nichés dans les collines viticoles des Langhe ou au bord des lacs, les villages du Piémont ont du caractère ! Cette région, du Nord-Ouest de l’Italie, frontalière de la France et de la Suisse, est réputée pour ses paysages variés et authentiques, mais aussi pour ses traditions culinaires et viticoles. Et pour vous guider dans votre périple piémontais, voici notre sélection des plus beaux villages à découvrir.

Alba

Réputée pour sa célèbre truffe blanche, venez déguster les spécialités du Piémont à Alba. Vous ne serez pas déçu ! Votre balade dans le centre historique médiéval vous guidera vers la très belle Piazza Risorgimento où domine l’imposante silhouette de la cathédrale San Lorenzo.

View of the village of Serralunga d`Alba and the wonderful Langa, italy
Le village d’Alba

La Morra

Autour de la cité d’Alba s’étend les magnifiques paysages viticoles des Langhe. Le petit village de la Morra, perché à 513 mètres d’altitude, offre depuis la piazza Castello, au cœur du village, un panorama splendide sur les hauteurs verdoyantes, les châteaux et tours des vignobles. Si vous passez à La Morra fin août, ne manquez pas la fameuse Mangialonga, parcours de 4km à travers les vignobles et les fermes, pour de belles découvertes culinaires !

I vigneti di La Morra nelle Langhe
La Morra dans les villages du Piémont

Barolo

À 10 minutes au Sud de la Morra, les amateurs de vin ne peuvent manquer de s’arrêter à Barolo. Cette commune du Piémont a donné son nom à un célèbre vin rouge de la région. En effet, Barolo, c’est le village des vins du Langhe par excellence. Pour preuve, le WiMu, musée du vin installé au sein du château de Barolo et le non moins surprenant Musée des Tire-bouchons… à voir !

Old town of Barolo.
Le village de Barolo

Orta San Giulio

Quittons la province de Coni, pour un incontournable parmi les villages du Piémont : Orta San Giulio. Ce village niché dans un cadre fabuleux est installé sur la rive est du lac d’Orta. Pittoresque et romantisme seront au rendez-vous de cette découverte. Prenez le temps de flâner dans le dédale de ruelles pavées, de découvrir les places animées, les façades colorées d’un autre temps ainsi que les boutiques artisanales. L’unique île du lac se situe à 400 mètres de la rive et abrite une grande basilique romane et un cloître. Une escapade pleine de charme à ne pas manquer !

Orta Lake landscape. Orta San Giulio village and island Isola S.Giulio view, Italy
L’île du village

Vogogna

Vogogna se trouve dans la province de Verbania, dans la vallée d’Ossola, une région montagneuse pittoresque près de la frontière suisse. Rattaché au parc national du Val Grande, ce petit village est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Célèbre pour son architecture médiévale bien préservée et son ambiance pittoresque, vous pourrez suivre le sentier historique d’1,5 km qui traverse les rues caractéristiques de Vogogna et qui monte jusqu’aux vestiges de la forteresse.

Visconti Castle of Vogogna - Piedmont (Italy) in the province of Verbano-Cusio-Ossola
Vogogna

Cella Monte

Cella Monte est située dans la région du Monferrat, une zone célèbre pour ses collines et ses vignobles, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est de la ville de Turin. Le village possède une histoire ancienne, remontant à l’époque romaine. Il était autrefois une place forte stratégique. La beauté et l’histoire de ce petit village piémontais mérite donc une halte !

Aerial view of Cella Monte Monferrato, unesco world heritage
Vue de Cella Monte

Candelo

Sans doute l’un des plus authentiques villages du Piémont ! Situé dans la province de Biella, Candelo est recensé parmi les plus beaux villages d’Italie et il n’y a rien d’étonnant à cela. Le ricetto de Candelo est l’un des mieux conservés de la région du Piémont. Le ricetto fait partie du paysage du Nord de l’Italie. Il s’agit d’une construction médiévale fortifiée qui permettait à la population de mettre les récoltes à l’abri ou de se protéger en cas d’attaque. Outre ces fortifications, les rues pavées de Candelo, ses places pittoresques, ses maisons en pierre imprègneront les visiteurs d’une ambiance d’un autre temps !

Ricetto of Candelo, Biella, Italy, aerial view at sunset
Le Ricetto de Candelo

Neive

Encore un petit « joyau » des Langhe qui a su conserver tout son charme médiéval avec ses bâtiments en pierre ocre et ses ruelles sinueuses. Nieve est perché au milieu des vignobles du Barbaresco et du Moscato d’Asti. La quiétude et le charme de Nieve en font le lieu rêvé pour déguster les vins de la région.

Neive parmi les villages du Piémont
Neive et son église

Usseaux

À 1h30 à l’Ouest de Turin, le charmant village alpin de Usseaux (1406 mètres d’altitude) est un excellent point de départ pour randonner dans les environs ou prendre un bain de soleil près du Lac de Laux : magnifique ! Cette commune montagnarde arbore pas moins de 40 fresques murales décorant les façades de ses vieilles maisons en pierre, du lavoir, etc. Un très beau site à découvrir parmi les villages du Piémont !

The beautiful village of Usseaux, in Chisone Valley. Province of Turin, Piedmont, Italy.
Les ruelles d’Usseaux

Ostana

Les villages du Piémont réservent des surprises, et la petite bourgade d’Ostana avec ses 85 habitants en est une belle ! C’est l’un des plus hauts villages habités de la région (1250 mètres d’altitude), offrant des vues imprenables sur les montagnes alentours. Un authentique village de montagne au cœur d’une faune et d’une flore préservées !

Ostana, Valle Po, Monviso, Piemonte
Ostana en hiver

Ingria

Ingria, dans la province de Turin, est une petite commune du Val Soana, située dans le parc national du Grand Paradis, à environ 1 000 mètres d’altitude. Le bourg est composé d’une trentaine de hameaux montagnards aux traditionnels toits de lauze, les typiques dalles de pierre plates utilisées comme tuile. Calme et dépaysement garantis !

Ingria dans les villages du Piémont
Le village d’Ingria © McTALAO / Wikimédia Commons

Garessio

Garessio est un charmant village médiéval, connu pour son architecture ancienne, ses rues pavées et ses vues pittoresques. Située à la frontière entre les provinces de la Ligurie et du Piémont, au niveau des Alpes maritimes italiennes, Garessio est également réputée pour son eau minérale : l’Acqua San Bernado.

Historical town center of Garessio, Piedmont region, Italy
Garessio dans le Piémont

Garbagna

Garbagna est une commune de la province d’Alexandrie, non loin de la Ligurie. D’ailleurs, l’architecture du centre historique rappelle les villages liguriens : maisons hautes adossées les unes aux autres, portails sculptés… Mais c’est surtout la cerise Bella di Garbagna qui fait la célébrité de ce territoire.

Garbagna - Alessandria
I borghi più belli
Garbagna

Nourris par une histoire riche et des traditions authentiques, les villages du Piémont continuent de fasciner les visiteurs !

C’est aussi un fabuleux voyage gastronomique qui vous attend en traversant les provinces piémontaises. Pourquoi ne pas poursuivre votre escapade en Italie du Nord par un petit road trip ! Et si vous mettez le cap à l’Est et que vous passez dans la région de Padoue, une expérience atypique vous attend au parc littéraire Francesco Petrarca.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.