Les villages autour du lac du Bourget

Voici 12 villages autour du lac du Bourget à découvrir !

Autour des rives du lac du Bourget, vous découvrirez plusieurs villages charmants et authentiques, qui vous offriront la possibilité de réaliser d’agréables balades.

Le Bourget est une destination de choix pour les estivants en quête de fraîcheur, mais aussi un point de passage vers de nombreuses stations de ski en hiver. Si vous avez décidé de poser vos valises sur son rivage pour quelques jours, nous vous proposons de partir à la découverte des plus beaux villages autour du lac du Bourget.

Chanaz

Chanaz est surnommé la « petite Venise savoyarde », le village étant niché sur les bords du canal de Savières, qui relie le lac du Bourget au Rhône. Vous pourrez d’ailleurs vous offrir une balade en bateau électrique ou en canoë, pour admirer les sommets alpins qui vous entourent. Sur la terre ferme, vous découvrirez un village fleuri et authentique, dans lequel de nombreuses échoppes d’artisans locaux sont installées.

Chanaz, Canal de Savières, Savoie
Le village de Chanaz

Villard-sur-Doron

Si vous aimez la tranquillité des hameaux de montagne, Villard-sur-Doron est l’un des villages autour du lac du Bourget que vous devriez visiter. Les maisons semblent s’être toutes rassemblées autour du petit troquet du village, lui-même niché au pied du clocher en pierre d’une petite église. En vous baladant dans les ruelles de Villard, vous découvrirez plusieurs bassins, qui servaient autrefois à laver le linge, mais aussi à désaltérer les bêtes.

Villard-sur-Doron dans les villages autour du lac du Bourget
Villard-sur-Doron © Florian Pépellin / Wikimedia Commons

Saint-Sorlin-en-Bugey

Depuis le lac du Bourget, vous devrez mettre le cap vers l’Ouest pour découvrir cette charmante bourgade. Saint-Sorlin, niché entre d’impressionnantes falaises et les berges du Rhône, est l’un des plus beaux villages de l’Ain. Vous pourrez notamment y admirer la maison Saint-Christophe, dont la façade est ornée d’une peinture murale remarquablement bien conservée, ainsi que plusieurs châteaux.

fresque saint Christophe saint solin en bugey
La fresque Saint-Christophe

Le Bourget-du-Lac

Cette commune fait partie des plus beaux villages autour du lac du Bourget. Vous pourrez y visiter l’ancien château de la famille de Savoie, ou encore un prieuré et ses jardins à la française. Vous y trouverez aussi plusieurs restaurants étoilés, dont certains vous permettront de déguster votre repas en profitant d’un superbe panorama sur le lac.

View at the Church of Saint Laurent in the streets of Le Bourget du Lac in France
L’église du Bourget-du-Lac

Morestel

Ce village fleuri se trouve en Isère, à une cinquantaine de minutes des berges du lac du Bourget, en voiture. Grâce à sa lumière particulière et à son cadre médiéval pittoresque, « la cité des Peintres » a attiré de nombreux artistes au fil des siècles.

Eglise Saint-Symphorien dans le village de Morestel
Morestel et son église

Belley

Belley est un charmant petit village, que l’on peut facilement rejoindre depuis la rive Ouest du lac. Considérée comme la capitale du Bugey, elle abrite notamment une cathédrale classée aux monuments historiques. Vous y trouverez également de bonnes adresses, qui vous permettront de découvrir et de savourer les plats et les vins locaux.

Rue typique, ville de Belley, département de l'Ain, France
Rue typique du Belley

Beaufort

Ce petit village typique savoyard, qui se trouve à une heure de route du lac du Bourget, est réputé pour le fromage auquel il a donné son nom. Le village est d’ailleurs grandement tourné vers l’agriculture, comme le montrent les nombreux chalets d’alpage que vous pourrez observer dans ses environs.

Village savoyard de Beaufort dans les Alpes françaises
Le village de Beaufort

Montagnieu

Pour découvrir ce village viticole, rendez-vous dans l’Ain, à l’Ouest du lac du Bourget. Vous y trouverez de beaux édifices en pierre, à l’image de la pittoresque église Saint-Didier. Si vous êtes amateurs de vins blancs pétillants, ne quittez pas le village sans avoir goûté aux bulles du cépage local… avec modération bien sûr !

VIGNES REGION MONTAGNIEU BUGEY
Les vignes de Montagnieu

Queige

Porte d’entrée du Beaufortain, Queige est un hameau de montagne paisible, dans lequel le temps semble s’être arrêté. Malgré son apparence très simple, la petite église Saint-Agathe abrite un intérieur richement décoré. Queige est par ailleurs le point de départ de plusieurs chemins de randonnée, qui vous permettront d’admirer de jolis points de vue sur le village et sur les sommets environnants.

Queige, Savoie, France
Le village de Queige

Seillonnaz

Seillonnaz est un petit bourg paisible, perdu au milieu de la campagne de l’Ain. Entre les vignobles et de nombreux ruisseaux, vous découvrirez notamment une belle église en pierres apparentes. À proximité, vous pourrez admirer la façade de l’impressionnant château de la Serraz. L’édifice est cependant privé et fermé aux visites.

Un lavoir à Seillonnaz dans les villages autour du lac du Bourget
Un lavoir à Seillonnaz © Chabe01 / Wikimedia Commons

Lhuis

Avec son église romane, son donjon médiéval, ses anciens fours banaux, ses fontaines et ses lavoirs, Lhuis est un concentré de vieilles pierres. Il s’agit ainsi d’une destination de choix pour les amateurs de patrimoine qui visitent le Bugey.

VUE PANORAMIQUE EGLISE BUGEY
Lhuis et son église

Yenne

Yenne est une bourgade paisible, située sur les bords du Rhône. Vous y découvrirez un dédale de rues fleuries et colorées et de petits passages discrets, qui rendront votre balade fort agréable. Par ailleurs, c’est ici que le succulent gâteau de Savoie aurait été créé au XIVème siècle.

Prieuré, Yenne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Le village de Yenne

Les villages autour du lac du Bourget regorgent de charmes architecturaux, au cœur de paysages de montagne somptueux !

À deux pas du lac, ou la ville de Chambéry devrait vous séduire avec son centre historique charmant et animé. Par ailleurs, ne manquez pas de découvrir ses environs, de flâner à Aix-les-Bains, ou de vous rendre sur les rives de certains des plus beaux lacs des Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.