Monde

Vacances à la montagne en été : où partir (à travers le monde) ?

Les vacances à la montagne en été
Slovénie

Vous rêvez de vacances à la montagne en été ? Faites votre choix parmi les belles destinations que nous avons sélectionnées !

La saison estivale est idéale pour se ressourcer, se mettre au vert et passer du temps de qualité avec ses proches. Les montagnes, toujours fascinantes et majestueuses, offrent un cadre privilégié pour une pause loin du tumulte de la vie quotidienne. Que vous ayez envie de balades tranquilles en famille, d’enchaîner les randonnées exigeantes ou juste de vous reposer au plus près de la nature, les vacances à la montagne en été sont toujours une bonne idée !

Les Dolomites, Italie

Pas besoin de partir très loin de la France pour découvrir un petit coin de paradis où passer des vacances à la montagne en été. Les Dolomites regorgent de pépites à explorer, comme l’incontournable randonnée des Tres Cime di Lavadero ou le Val di Funes et sa magnifique église. Rien de plus magique que de contempler le lever du soleil au lac de Braies, avec les premiers rayons qui caressent les sommets des mélèzes qui l’entourent !

Val di Funes, Dolomites, Italy. Santa Maddalena village in front of the Odle(Geisler) mountain group at sunset.
Les Dolomites en été

La Sierra Nevada, Espagne

Si l’Andalousie évoque d’habitude le soleil, la plage et les villes historiques, elle abrite également une destination idéale pour des vacances à la montagne en été : la Sierra Nevada. Laissez-vous envoûter par la nature préservée de la chaîne des Alpujarras et par la magie des villages blancs à flanc de colline. Les gourmands ne se priveront pas des délicieuses tapas espagnoles. Et si la mer venait à vous manquer, sachez que les plages ne sont qu’à une heure de route !

Landscapes of National park Sierra Nevada mountains near Malaga and Granada, Andalusia, Spain
La Sierra Nevada

Les Carpates, Roumanie

Les amoureux de la nature en auront pour leur compte dans cette belle région de la Roumanie. Marcher dans des forêts préservées, randonner sur des crêtes, observer la faune locale, etc. Mais vous pourrez aussi visiter des villages pittoresques et des châteaux impressionnants, comme le château de Bran, associé à la légende de Dracula ! Un autre atout de cette région ? Le pays étant encore peu touristique, vous ne serez pas confronté à la foule !

Bran Castle, Transylvania - Most famous destination of Romania.
Le château de Bran dans les Carpates

La vallée de Lauterbrunnen, Suisse

Pour des vacances à la montagne en été, la vallée de Lauterbrunnen est un excellent choix. Dans cette jolie vallée entourée de hautes falaises, vous pourrez admirer plus de 70 cascades, à commencer par la cascade de Staubbach, haute de 300 mètres ! En suivant les sentiers balisés ou en téléphérique, partez découvrir des villages typiquement suisses, comme Mürren ou Wengen. Si charmants avec leurs chalets en bois et les fleurs aux fenêtres !

Lauterbrunned is the small village in valley with beautiful waterfall from the mountain
La vallée de Lauterbrunnen

Le Haut Atlas, Maroc

Visiter les montagnes de l’Atlas marocain équivaut à s’offrir un voyage dans un décor magique. Entre villages berbères traditionnels, canyons et oasis, le dépaysement est total. Parmi les incontournables : le mont Toubkal (point culminant de l’Atlas), les gorges du Dadès (vous pouvez y pratiquer l’escalade) et la vallée du paradis avec ses rivières cristallines. Le petit plus ? La gentillesse et l’accueil des Marocains !

Toubkal National Park, High Atlas, Morocco
Le Haut Atlas au Maroc

La Cordillère Blanche, Pérou

Cette cordillère de haute montagne aux neiges éternelles possède un avantage non-négligeable pour vos vacances à la montagne en été. Au mois de juillet et d’août le soleil y brille presque tous les jours. Selon votre condition, vous pourrez choisir entre rando à la journée, circuit de plusieurs jours ou même escalade dans des murs de glace ! Une destination parfaite pour allier montagne et dépaysement culturel.

Man standing in front of a teal water lake with high Peruvian mountains in the Huayhuash mountain range, Peru
La Cordillère blanche en été

Les Alpes japonaises

Les Nihon Arupusu ou Alpes japonaises sont situées dans l’île principale du Japon. En choisissant cette destination, vous profiterez d’un environnement montagnard sublime tout en découvrant la culture du pays. Détendez-vous dans un des nombreux onsens, sources chaudes naturelles et visitez des villages traditionnels pour en apprendre plus sur l’architecture et la vie rurale japonaise. Des vacances à la montagne en été qui sortent de l’ordinaire !

Coucher de soleil alpes japonaises japon Gokayama
Les Alpes japonaises au coucher de soleil

Les Rocheuses canadiennes

Les Rocheuses canadiennes représentent la montagne dans toute sa splendeur. Parcourez le mythique parc national Banff et prenez-en plein la vue sur la Promenade des Glaciers, une route réputée parmi les plus belles du monde qui sillonne entre glaciers, lacs et rivières. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un grizzly ou croiser des wapitis !

Banff National Park beautiful landscape. Moraine Lake in summer time. Alberta, Canada. Canadian Rockies nature scenery.
Le parc de Banff

Les Hautes-Pyrénées, France

Le village de Cauterets est un bon point de base pour découvrir les merveilles naturelles des Hautes-Pyrénées. Partez découvrir le lac de Gaube entouré de sommets majestueux, le pont d’Espagne et sa cascade bouillonnante ou encore le Parc national des Pyrénées, avec une faune et une flore exceptionnelles. Et si vous avez plutôt envie de vous détendre, profitez des eaux chaudes thermales de la région !

lac de Gaube
Le lac de Gaube au milieu des montagnes

Aspen, États-Unis

S’il est indéniable qu’Aspen, dans l’état du Colorado, est une destination très connue pour les sports d’hiver, son environnement grandiose vous comblera pour des vacances à la montagne en été. Admirez les sommets enneigés des Marron Bells (les plus photographiés d’Amérique du Nord !) et randonnez jusqu’au sublime Crater Lake. Vous pourrez pratiquer la pêche, le VTT, le kayak… côté activités outdoor, vous serez servi !

Maroon Lake and Maroon Bells
Les Marron Bells

Le Tyrol, Autriche

Vous rêvez de lacs cristallins, de randos et de paysages à couper le souffle ? Cap sur le Tyrol autrichien ! Au programme : détente et sports nautiques au lac d’Achensee (surnommé la mer des tyroliens) et randonnée le long des incroyables gorges de Rosengartenschlucht et ses tunnels creusés dans la pierre. Pour ajouter une touche culturelle à votre voyage, ne manquez pas à Innsbruck le palais impérial, où vécut la célèbre Sissi impératrice !

Typical wooden alpine house against Alps mountains background on green meadow in Going am Wilden Kaiser village on sunny summer day, Tyrol, Austria
Les montagnes du Tyrol en été

Triglav, Slovénie

Le parc national du Triglav est un condensé de beauté sauvage et imposante. Suivez les passerelles des somptueuses gorges du Vintgar et partez ensuite vous imprégner de la quiétude du lac de Bohinj. La cerise sur le gâteau de ce parc est sans doute la rivière Soca. Sa couleur turquoise semble irréelle ! L’eau est vraiment trop froide pour vous y baigner, mais les plus courageux pourront la descendre en rafting. Des vacances à la montagne en été que vous ne serez pas près d’oublier !

Lake and mountains near Kranjska Gora  village in Triglav national park, Slovenia
Le parc national de Triglav

La Bavière, Allemagne

Dans une atmosphère traditionnelle, entre maisons à colombages et églises baroques, la Bavière est la destination parfaite si vous êtes en quête de nature et d’authenticité. Dans le parc national de Berchtesgaden, vous serez ébloui par le lac Königssee aux eaux translucides et l’église pittoresque St. Bartholomä. Profitez-en pour goûter les produits typiques de la région, tels que le Weisswurst (saucisse blanche servie avec un bretzel frais) ainsi que les savoureuses bières traditionnelles.

Church of Ramsau near Berchtesgaden, Bavaria, Germany
La Bavière en Allemagne (Berchtesgaden)

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour vos vacances à la montagne !

Tout près de la France ou à l’autre bout du monde, chaque région montagneuse possède son propre charme ! Si vous êtes adepte d’alpinisme, vous aimerez sûrement connaître notre sélection de sommets emblématiques. À moins que vous ne préfériez photographier les plus beaux paysages de montagne du monde ! Et n’oubliez pas que les montagnes sont très belles en France également, voici quelques idées pour visiter les Alpes du Sud !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.