Les activités d'été à la montagne

Les activités d’été à la montagne : toutes mes idées !

Partir à la montagne en été, c’est s’assurer de profiter de paysages époustouflants sans jamais s’ennuyer. Voici mes idées d’activités pour de belles vacances à la montagne !

Entre les sommets majestueux, les lacs, l’herbe bien verte et les vaches pâturant, la montagne à la belle saison offre un vrai paysage de carte postale. Mais elle regorge aussi d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges. Un seul mot d’ordre : se ressourcer ! Alors que vous soyez féru de sports extrêmes, que vous souhaitiez vous reconnecter à la nature ou bien passer du bon temps en famille, découvrez des activités d’été à la montagne pour des vacances inoubliables.

Découvrir la cani-rando

Vos enfants font la moue dès que vous parlez des randonnées que vous avez prévues parmi les activités d’été à la montagne ? Proposez-leur une cani-rando ! Reliés aux chiens par le biais d’un harnais et d’une corde élastique, nos amis à 4 pattes vous motivent à avancer. En plus, vous créez un réel lien avec eux, ce qui ne devrait pas déplaire aux plus jeunes de la famille !

Trekking with dog in Sweden
Découvrir la Cani-rando

Pagayer en rafting

À la recherche d’activités d’été à la montagne amusantes et rafraîchissantes ? Je vous conseille d’essayer le rafting ! En général accessible dès l’âge de 8 ans (selon les rivières), vous descendez la rivière en pagayant en équipe et encadrés par un moniteur. Au fil de l’eau, vous passerez dans des gorges magnifiques et des berges sauvages. Un moment dont vous vous souviendrez longtemps !

rafting on a large boat on a mountain river
Le rafting en montagne

Grimper le long d’une via ferrata

Pas besoin d’être un grimpeur confirmé pour découvrir le bonheur de la via ferrata ! Entre échelles fixées à la paroi, passerelles et ponts suspendus, gravissez des falaises et parcourez des itinéraires rocheux en toute sécurité. Les parcours se classent de facile (idéal avec des enfants) à extrêmement difficile. Les sensations de l’escalade accessibles à tous !

Young mother, child in safety equipment climb to mount top by via ferrata beginner route. Family travel adventure, hiking activity. Kids exploring nature on summer vacation. Weekend day walking tour
Via Ferrata en famille

S’envoler en parapente

Des activités d’été à la montagne, il en existe beaucoup. Mais la sensation de voler comme un oiseau est tout de même incomparable ! En tandem avec votre moniteur, laissez-vous porter par le vent dans un décor de rêve entre de beaux sommets. Le paysage est si différent vu depuis le ciel !

Paragliding on the sky
Parapente au-dessus des sommets

Dévaler des pistes de VTT

La neige n’est plus là, mais votre envie de dévaler des pistes est intacte ? C’est le moment de pratiquer le VTT ! Quel que soit votre niveau, vous trouverez des Bike Parks avec des sentiers balisés de différentes difficultés. Des parcours extrêmes de freeride pour les plus téméraires aux pistes tranquilles pour les familles… le vélo à la montagne, c’est du pur bonheur !

Mountain biking in Whistler, British Columbia Canada - Top of the world trail in the Whistler mountain bike park - September 2017
VTT en montagne

Dormir en bivouac sauvage

Voici une des activités d’été à la montagne que je préfère et que je vous recommande. Après une belle rando, posez votre tente au calme près d’un lac et profitez d’un ciel étoilé en étant seul au monde (ou avec les personnes de votre choix, bien sûr !). Admirer les premières lueurs du matin avec les sons de la nature qui se réveille est tout simplement magique !

Camping and tent in nature. Adventure lifestyle of man and woman sitting in camp chairs looking at Beautiful sunset over the mountain range and enjoying view of nature.
Camper dans les montagnes en été

Descendre une rivière en hydrospeed

Connaissez-vous l’hydrospeed ? Si vous aimez l’eau et les sensations fortes, cette activité est faite pour vous ! Muni d’un flotteur et de palmes pour mieux vous diriger, vous descendrez le cours de la rivière en ne faisant qu’un avec l’eau. À vous les rapides, les courants et les frissons !

hydrospeed
Tester l’hydrospeed

Pratiquer la luge d’été

S’il y a bien une activité fort appréciée des enfants quand les montagnes sont enneigées, c’est faire de la luge. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances estivales pour essayer la luge d’été ? De nombreuses stations proposent de la descente en luge, sur des rails ou sur piste, pour une folle descente en dévalant la pente et les virages à toute vitesse. Une des activités d’été à la montagne qui ravira toute la famille !

Kleiner Junge ist rasant unterwegs auf einer Sommerrodelbahn
La luge d’été

Se régaler de produits montagnards

Si vous êtes plus épicurien que porté sur les sports extrêmes, l’été est la saison parfaite pour déguster les produits montagnards ! Visitez une distillerie pour apprendre comment est élaboré le Génépi, liqueur traditionnelle des Alpes. Découvrez l’élaboration artisanale du fromage d’Estive dans les Pyrénées ou partez à la cueillette de myrtilles et de framboises sauvages. Bon appétit !

beaufort 02092015
Découvrir la gastronomie de la montagne

Passer une nuit à flanc de falaise

Vous souhaitez offrir une nuit insolite à votre amoureux/amoureuse ? Et si vous l’ameniez dormir suspendu à la falaise ? Non, je ne rigole pas ! Installé dans un portaledge (un lit suspendu à la paroi), vous vous sentirez dans la peau d’un grand grimpeur, tout en profitant d’une vue spectaculaire. Sans doute, un des lieux les plus prestigieux pour le faire est au-dessus du lac d’Annecy !

colorful portaledge hanging tents for rock climbers
Dormir dans des tentes à flanc de montagne

Glisser sur une tyrolienne géante

Plusieurs massifs montagneux en France proposent des tyroliennes géantes dans un cadre somptueux. À Val Thorens, vous pourrez descendre à 2 en même temps avec une double tyrolienne sur 1 800 mètres ! Ou peut-être oserez-vous tester la plus longue tyrolienne de France, à la station La Colmiane ? Longue de 2 600 mètres, vous atteindrez des pics de vitesse jusqu’à 130 km/h !

Descent from the mountain on a metal cable. Zipline is an extreme kind of fun in nature_
Tyrolienne dans les montagnes

Explorer les environs en canyoning

Parmi les activités d’été à la montagne, je vous conseille le canyoning sans hésiter. Une formidable manière d’allier fun, sport et montées d’adrénaline ! Équipé d’une combinaison pour vous protéger de l’eau froide, vous évoluerez au milieu d’un canyon combinant descentes en rappel, sauts dans l’eau de plusieurs mètres et glissades dans des toboggans naturels. Une journée fatigante mais tellement vivifiante !

High angle shot of people canyoning through a stream on the side of a mountain in France
Tester le canyoning

Marcher plusieurs jours avec des ânes

Partir marcher en montagne durant plusieurs jours avec des ânes est une expérience incomparable. Loin du stress et des sollicitations de la vie quotidienne, vous vivrez au plus près de la nature et dormirez en refuge. En plus de découvrir la faune, la flore et l’histoire locale, cette aventure unique renforcera vos liens familiaux et créera des souvenirs inoubliables !

traversée du lac de La Plagne avec les ânes , parc de la Vanoise, Alpes, France
Randonnée avec des ânes

Vous n’avez plus que l’embarras du choix pour organiser votre séjour à la montagne cet été !

Vous n’avez pas encore choisi votre destination ? Laissez-vous inspirer par nos idées de vacances à la montagne à travers le monde, découvrez que faire dans les Pyrénées Orientales ou encore les lieux incontournables des Alpes suisses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.