INFO COVID-19 : l' Autriche enregistre 254 710 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 66,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Autriche

Tyrol : ces 10 choses incontournables à voir ou à faire

Tyrol Autriche
Tyrol ©mRGB

Le Tyrol est un Land situé au cœur des Alpes autrichiennes. Cette configuration lui vaut une réputation de destination idéale pour les amateurs de montagne, de vacances actives et de grands espaces.

Annonce

Le Tyrol, ses chalets d’alpage, ses sommets enneigés et ses traditions folkloriques… voilà les clichés que nous avons tous de cette belle région. Mais n’y a-t-il rien d’autre à voir au Tyrol ? Derrière ces images, il y a bien sûr d’autres choses à explorer dans ce joli coin d’Autriche. Le Tyrol, c’est aussi une terre d’innovations au service de la nature. Vous pouvez y planer comme un aigle volant au-dessus des sommets, dévaler les montagnes en VTT ou karting, ou encore manger dans un restaurant gastronomique d’altitude. Découvrons ensemble les 10 visites incontournables à faire au Tyrol.

Exciter ses papilles dans un restaurant d’altitude

La découverte d’un pays étranger passe nécessairement par sa gastronomie. Le Tyrol offre, en plus, la possibilité de déguster ses spécialités tout en profitant d’un cadre naturel grandiose. Perché au sommet des montagnes, vous avez le choix entre auberge traditionnelle et restaurant gastronomique. Les spätzles au fromage, les boulettes au lard ou l’Apfelstrudel ne peuvent être que meilleurs à 2 000 m d’altitude. Il n’y a pas que des choses à voir au Tyrol, il y a aussi des choses à savourer !

auberge Mayrhofen
Une auberge à Mayrhofen ©Tupungato

S’émerveiller devant les cristaux de Swarovski

Le site « les Mondes de cristal de Swarovski » est une visite féerique où petits et grands en prennent plein les yeux. Cette exposition grandiose, située à Wattens, transporte les visiteurs dans un univers totalement irréel et magique avec des créations éblouissantes de beauté. Les amateurs de bijoux risquent bien de craquer en entrant dans ce musée à la fois fantaisiste et poétique.

musée Swarovski Tyrol
Le musée Swarovski ©Sergii Figurnyi

Buller au lac d’Achensee

Si vous cherchez un endroit reposant et ressourçant, pourquoi ne pas vous poser quelques jours au bord du lac d’Achensee ? Surnommé « la mer du Tyrol », cette vaste étendue d’eau donne la possibilité de pratiquer des activités nautiques, mais également de profiter de la douceur de ses eaux turquoise. Baignade, farniente, balade en bateau à vapeur, bien-être… Il y a beaucoup de choses à faire au Tyrol, mais avant tout, prenez le temps !

Annonce
lac Achensee
Le lac d’Achensee ©pic3d

Jouer les funambules sur le pont suspendu de Holzgau

Le Tyrol est une terre de randonnées. Au-delà de ses paysages époustouflants, le territoire investit dans des structures impressionnantes, au service de la découverte de la nature. Si vous êtes amateur de marche à pied, une chose à faire au Tyrol est d’arpenter le pont suspendu au-dessus des gorges de Höhenbach. Aurez-vous le courage de franchir cette passerelle de 200 mètres de long et suspendue à 105 mètres au-dessus du vide ?

pont Holzgau
Le pont suspendu d’Holzgau ©Erich

Explorer les mines d’argent de Schwaz

Si vous voyagez en famille, voici un site à faire au Tyrol avec des enfants. À une trentaine de kilomètres d’Innsbruck, vous descendez sur 800 mètres à bord d’un train pour découvrir les mines d’argent. Celles-ci ont été exploitées dès la fin du Moyen-Âge. Une visite totalement hors du temps !

mine argent Schwaz
La mine d’argent de Schwaz ©silberbergwerk.at

Se prendre pour Sissi au palais impérial d’Innsbruck

Qui ne connaît pas Sissi, la célèbre impératrice d’Autriche ? Le palais impérial d’Innsbruck abrite un appartement aménagé spécifiquement pour elle et son mari. Vous pouvez plonger dans l’atmosphère de l’époque et profiter, le temps de la visite, du faste d’antan.

palais impérial Innsbruck
Le palais impérial d’Innsbruck ©haidamac

Gravir les 700 marches de la cascade de Stuibenfall

Quand les techniques modernes permettent d’accéder à des sites sublimes sans les dénaturer, on en redemande ! La cascade de Stuibenfall est la plus haute du Tyrol avec ses 159 mètres. Pour la voir de près, un escalier immense de 700 marches a été créé. Si vous vous demandez que faire au Tyrol, ce site est un incontournable !

cascade Stuibenfall
La cascade Stuibenfall ©Jan

Dévaler les pistes de la Nordkette en VTT

Vous êtes amateur de VTT ? Le Tyrol est fait pour vous ! L’été, des téléphériques et remontées mécaniques restent ouverts et permettent aux plus sportifs de dévaler les pistes. Depuis le centre d’Innsbruck, vous pouvez ainsi accéder aux sommets de la chaîne de la Nordkette située au nord de la ville.

Nordkette Tyrol
Nordkette ©Manuel

Randonner le long des gorges de Rosengartenschlucht

Dans votre liste de sites naturels sublimes à voir et à faire au Tyrol, n’oubliez pas les gorges de Rosengartenschlucht. Le sentier qui longe les plus belles gorges d’Autriche est constitué de tunnels creusés dans la roche, d’escaliers en pierre, de passages troglodytiques. Un spectacle atypique et bouillonnant !

Annonce
gorges rosengartenschlucht
Rosengartenschlucht ©Andreas

Découvrir la faune alpine au zoo d’Innsbruck

Que ce soit pour les familles avec enfants ou pour les adultes, le zoo d’Innsbruck est un des sites emblématiques à faire au Tyrol. Situé au cœur des Alpes, les animaux qui y ont trouvé refuge évoluent dans leur espace naturel. Le zoo contribue ainsi à la préservation des espèces parfois menacées et à leur réintroduction dans la nature. L’occasion de rencontrer des animaux que vous ne verrez pas ailleurs !

zoo Innsbruck
Le zoo d’Innsbruck ©markushohenauer

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos qui vous aideront à organiser votre séjour au Tyrol autrichien :

  • Formalités : l’Autriche faisant partie de l’Union européenne, seul le passeport ou la carte d’identité en cours de validité est nécessaire.
  • Santé : aucune formalité à accomplir. Vous pouvez vous munir de votre carte d’assurance maladie européenne.
  • Monnaie : l’Autriche a intégré la zone euro en 1999.
  • Office de tourisme du Tyrol : vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel de l’office de tourisme du Tyrol (en français).
  • Se rendre au Tyrol : depuis Paris en voiture, il faut compter près de 10h de route pour rejoindre Innsbruck. La capitale du Tyrol possède également un aéroport que l’on atteint généralement en faisant des escales, avec Lufthansa ou Austrian Airlines. Un bon compromis est également de rejoindre Munich en avion, et de poursuivre ensuite en voiture de location (2h de route) ou train. Cette formule est plus rapide que d’atterrir à Vienne qui est à 5h de route d’Innsbruck.

Les incontournables du Tyrol… et après ?

Un séjour au Tyrol est une très belle expérience, mais si vous voulez toucher du doigt toute la grandeur des richesses du pays, n’hésitez pas à prévoir un voyage à travers l’Autriche. Si vous n’avez pas le temps d’explorer l’ensemble du pays, programmez une escapade à Vienne. Vous découvrirez une facette plus culturelle du pays et serez surpris par son opulence. Alors, nature ou culture ? Que préférez-vous ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.