Grand Est

Voici nos 15 visites préférées à faire à Troyes, dans l’Aube !

Troyes incontournable voir faire
Troyes et ses incontournable

Entre histoire et architecture, les visites à faire à Troyes sont pittoresques et chaleureuses. Préparez-vous à être enchantés par la ville en forme de bouchon de champagne !

ANNONCE

Troyes est une ville médiévale, avec de majestueuses églises gothiques réputées dans la France entière et des maisons à colombages plus sublimes les unes que les autres. Son patrimoine architectural, historique et ses restaurants gastronomiques, en font une destination idéale pour les amoureux d’histoire et de gastronomie. Voici nos 15 visites préférées à faire à Troyes !

Visiter le centre historique

Une des premières visites incontournables à faire à Troyes, est évidemment son centre historique. Véritable dessin architectural, il esquisse les contours d’un bouchon de champagne. Vous pourrez y faire d’agréables promenades, dans des ruelles étroites, au milieu de maisons typiques à colombages.

Le centre de Troyes
Le centre de Troyes
ANNONCE

Admirer le cœur de Troyes

Vous ne pouvez pas passer à côté du « cœur de Troyes » ! Cette œuvre symbolique et romantique, est composée de 200 pièces métalliques. Elle annonce le cœur de la ville. La structure est positionnée sur une petite place, entourée de jets d’eau. Lorsque la nuit tombe, on peut admirer le cœur, qui devient alors totalement illuminé.

Le Cœur de Troyes
Le Cœur de Troyes

Se balader au Parc du Rocher

En plein centre de Troyes, vous pouvez bénéficier d’une pause détente au Parc du Rocher, classé monument historique. Vous serez plongé dans une ambiance paisible et verdoyante. Vous y trouverez un petit étang ainsi qu’un kiosque à musique, datant de 1889 et rénové en 1999.

Le kiosque du parc du Rocher à faire à Troyes
Le kiosque du parc du Rocher © Javelefran / Wikimedia Commons
ANNONCE

Se recueillir à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est une visite incontournable à faire à Troyes. Classée monument historique, sa beauté vous enchantera. Ses vitraux d’origine sont absolument sublimes et leurs luminosités ainsi que leurs aspects changent au fur et à mesure de la lumière du jour.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à faire à Troyes
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Découvrir le Musée d’Art Moderne

Le musée d’Art Moderne vous présente une collection d’environ 2 000 œuvres, dont les célèbres peintures de Picasso. Situé dans l’ancien évêché, il a été somptueusement rénové. N’oubliez pas de visiter le magnifique jardin, qui est également ouvert au public !

Le musée d'Art Moderne
Le musée d’Art Moderne
ANNONCE

Flâner dans la ruelle des chats  

Vous voulez faire une pause ? Allez donc flâner dans la ruelle des chats. Cette petite rue charmante, toute étroite, typique des fameuses rues médiévales, vous séduira par son architecture atypique. Dans cette rue, les maisons sont si proches les unes des autres que l’atmosphère qui s’y dégage est vraiment pittoresque et tout à fait exceptionnelle.

La ruelle des Chats à faire à Troyes
La ruelle des Chats

Apprécier la beauté de la basilique Saint-Urbain

La basilique Saint-Urbain, bijou gothique du XIIIe siècle, est considéré comme l’un des monuments gothiques les plus remarquables au monde. Sa magnifique façade, ses somptueux vitraux, ses statues polychromes, en font une visite incontournable, à prévoir absolument dans votre parcours.

La Basilique Saint-Urbain
La Basilique Saint-Urbain
ANNONCE

Réserver des places au théâtre de Champagne

Construit en 1903, le théâtre de Champagne est classé monument historique. Vous pourrez assister à de multiples représentations et spectacles, pour tous les âges. Une ambiance assurée, dans ce lieu pouvant accueillir 1080 personnes. L’ancien cirque municipal a parfaitement réussi sa reconversion en salle de spectacle !

Le théâtre de Champagne à faire à Troyes
Le théâtre de Champagne

Faire un bond dans le passé au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, vous aurez le plaisir d’admirer une importante collection d’objets d’art de différentes époques, de somptueuses sculptures, de diverses peintures, ainsi qu’une multitude d’objets archéologiques. Aussi appelé musée Saint-Loup, l’établissement a été construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Le musée Saint-Loup à faire à Troyes
Le musée Saint-Loup
ANNONCE

Acheter des produits locaux aux Halles

Voici une étape à ne surtout pas manquer de faire à Troyes car elle représente la gourmandise ! Les Halles, construites en 1874, vous permettront d’acheter des produits typiquement locaux, comme des andouillettes, du fromage de Chaource, etc. Un grand choix de commerçants vous accueillera, pour vous faire découvrir les produits du terroir.

Les Halles de Troyes
Les Halles de Troyes

Aller à l’église Sainte-Madeleine

Église romane du XIIe siècle, le monument religieux est notamment célèbre pour son jubé en pierre sculptée ainsi que pour ses splendides vitraux de la Renaissance. Vous pourrez aussi découvrir son orgue datant du XVIIIe siècle. Classée monument historique, l’église Sainte-Madeleine est très prisée et admirée. Les amoureux d’architecture seront ravis de cette visite !

L'église Sainte-Madeleine
L’église Sainte-Madeleine
ANNONCE

Se régaler dans les restaurants locaux

Vous êtes gourmand et ne savez pas quoi faire à Troyes ? Cette idée est faite pour vous ! Vous ne serez pas déçu par la gastronomie troyenne. À travers diverses enseignes locales, vous aurez la possibilité et la chance de découvrir des spécialités de la ville de Troyes et de sa région. Préparez-vous à une dégustation culinaire riche en goûts !

De nombreux restaurants à Troyes
De nombreux restaurants à Troyes

Apprendre à La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Entièrement dédié à l’histoire des outils et aux métiers d’autrefois, le musée se situe dans un lieu remarquable, un hôtel particulier datant du XVIe siècle. Ce sont environ 20 000 visiteurs qui sont accueillis ici chaque année. L’établissement propose également une grande bibliothèque proposant 32 000 ouvrages retraçant l’histoire des métiers et des techniques artisanales. Une visite parfaite en cas d’intempérie.

La MOPO à faire à Troyes
La MOPO
ANNONCE

Assister à un spectacle à La maison du boulanger

Cette ancienne boulangerie de la Renaissance, qui a évité de justesse sa démolition, est désormais une salle de spectacle et un centre culturel. Son architecture, en pans de bois, du XVIe siècle, a été remarquablement bien rénovée, pour devenir aujourd’hui un lieu totalement incontournable.

La Maison du Boulanger
La Maison du Boulanger © Johan Allard / Wikimedia Commons

Faire des bonnes affaires au McArthurGlen Troyes

Allez, c’est le moment de faire des bonnes affaires sur un très grand choix de marques au McArthurGlen Troyes. Ici, vous pourrez profiter des prix outlet tout au long de l’année. Vêtements, bijoux, jouets… le tout à des prix nettement inférieurs au prix du marché.

McArthurGlen Troyes
McArthurGlen Troyes © Chabe01 / Wikimedia Commons
ANNONCE

Troyes vous séduira par son authenticité et son accueil chaleureux !

Après toutes ces idées de visites à faire à Troyes, ne repartez pas sans avoir également découvert la diversité et la beauté de ses alentours ! N’hésitez pas également à continuer votre parcours vers des destinations à 1h de Paris en train. Cette région de France vous enchante ? Dites-nous quelle est, pour vous, votre top 3 des visites incontournables à ne surtout pas manquer !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On compte sur vous

En cliquant sur le bouton, vous serez redirigé vers le site de notre partenaire.

En réservant via nos partenaires, nous recevons une petite commission qui nous aide à continuer de vous offrir du contenu gratuit et de qualité. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne payerez pas plus cher.

Votre soutien compte énormément pour nous ☺️

Pensez à revenir nous voir après !