Que voir autour de Troyes

Voici 14 visites à faire autour de Troyes

Immergez-vous dans un environnement historique, religieux et culturel, et profitez de nombreuses visites à faire autour de Troyes qui ne vous laisseront pas insensible !

Dans le département de l’Aube, Troyes est une typique petite ville champenoise située à seulement 1h30 de Paris en train. Troyes a su conserver les vestiges des différentes époques qu’elle a traversées, ce qui en fait une ville médiévale pleine de charme, avec une architecture authentique. Ces alentours n’en sont pas moins magnifiques. Découvrez notre sélection de visites incontournables à faire autour de Troyes !

S’émerveiller au Musée Camille Claudel

Autour de Troyes, à 50 minutes environ, sur la commune de Nogent-sur-Seine, vous pourrez admirer le Musée de sculpture Camille Claudel. Ouvert en 2017, le musée se consacre aux œuvres de Camille Claudel ainsi qu’aux œuvres d’autres artistes de l’école française de sculpture du 19ème siècle comme Alfred Boucher, Paul Dubois ou Auguste Rodin. Si vous êtes en famille, ne manquez pas de participer aux ateliers de pratique artistique, qui permettent aux enfants de bien comprendre les œuvres du musée.

Les sculptures de Camille Claudel à voir autour de Troyes
Les sculptures de Camille Claudel © Vassil / Wikipedia Commons

Retourner vers le passé au Moulin de Dosches

Dans les environs proches de Troyes, à seulement 15 minutes en voiture, se trouve le Moulin de Dosches, superbe reconstruction d’un moulin à vent typique du 18ème siècle. Prévoyez environ 40 minutes pour la visite guidée. Vous pourrez alors découvrir sur le même site : le moulin à vent, la grange, la boulangerie ainsi qu’un magnifique jardin médiéval.

Le moulin de Dosches autour de Troyes
Le moulin de Dosches © Tangopaso / Wikipedia Commons

Profiter du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Située autour de Troyes, vous ne pouvez pas manquer le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Ce cadre exceptionnel vous enchantera par sa beauté, sur 82 000 hectares d’une nature superbement préservée. Cet immense territoire abrite plusieurs lacs, au milieu de denses forêts qui raviront les amoureux de la nature et les sportifs. De nombreuses pistes cyclables y sont présentes avec de superbes points de vue !

Lac de la forêt d'Orient
Lac de la forêt d’Orient © JAG IMAGES

Se propulser hors du temps à la Maison Renoir

Située à Essoyes, à 45 minutes de Troyes, la Maison Renoir va vous propulser en un instant dans le passé. La maison est riche en décors d’époque et le lieu est chargé d’histoire. Laissez-vous guider, à travers une promenade, jusqu’à la vallée de la rivière, où Pierre-Auguste Renoir a peint plusieurs de ses tableaux.

Découvrir le village d'Essoyes et la maison Renoir
Découvrir le village d’Essoyes et la maison Renoir © Laurent Cornée

Parcourir la Route Touristique du Champagne

Entre vignes et paysages vallonnais, cette Route du Champagne vous dévoile de multiples secrets, tout au long de la Côte des Bar. À travers des villages de caractères pittoresques, découvrez le Sud-Est de l’Aube qui marque l’identité bien spécifique de cette partie du territoire.

Route touristique du Champagne
Route touristique du Champagne © Southtownboy Studio

S’amuser à Nigloland

À environ 45 minutes de Troyes, à Dolancourt, se trouve le parc d’attraction le plus célèbre de la région. Nigloland, inauguré en 1987, est niché en plein cœur de la Forêt d’Orient. Ce parc familial est un incontournable à faire autour de Troyes. Divisé en 4 zones thématiques, il s’étend sur 4 hectares et comprend 39 attractions, pour les petits et les grands.

Le parc d'attraction Nigloland autour de Troyes
Le parc d’attraction Nigloland © BrayanWiki007 / Wikipedia Commons

Découvrir le musée Napoléon

À moins de 40 minutes de Troyes, le musée Napoléon va séduire les amateurs d’histoire. Incontournable à faire autour de Troyes, ce musée est sur la commune de Brienne-le-Château. Revivez la jeunesse de Bonaparte à travers plusieurs archives, tableaux et documents anciens. Des écrans tactiles dévoilent les principales batailles et victoires de Napoléon.

Le musée Napoléon
Le musée Napoléon © GV1604 / Wikipedia Commons

Vivre une expérience ludique dans une ferme pédagogique

En déplacement près de Troyes, vous ne pouvez pas passer à côté de ce moment d’évasion à la ferme pédagogique Aux Poils d’Assenay. N’est-ce pas insolite de trouver des lamas et des alpagas dans l’Aube ? En souvenir, vous pourrez également acheter à la ferme, des produits fabriqués avec la laine des différents animaux qui vous entourent !

La ferme pédagogique
La ferme pédagogique © auxpoilsdassenay.com

Admirer le Château de la Motte-Tilly  

À moins d’1 heure de Troyes, se trouve le Château de la Motte-Tilly. Surplombant la Seine, cette splendide demeure du 18ème siècle est entourée d’un parc immense et d’un potager, le tout remarquablement bien entretenus. Grâce à la visite guidée et plusieurs anecdotes, vous découvrirez le mode de vie de cette époque !

Le château de la Motte-Tilly
Le château de la Motte-Tilly © tamas

Se balader au Jardin botanique de la Brisatte

C’est à Mesnil-Saint-Loup, à seulement 25 minutes de Troyes, que se trouve le jardin botanique de la Brisatte. L’accès est gratuit et permet d’admirer 440 espèces végétales. Si vous cherchez un endroit calme et reposant, ce jardin est l’endroit qu’il vous faut pour faire une pause dans votre parcours.

Le jardin botanique de Brisatte autour de Troyes
Le jardin botanique de Brisatte © Mairie de Mesnil saint Loup / Wikimedia Commons

Parcourir l’Abbaye de Clairvaux

Autour de Troyes, l’Abbaye de Clairvaux est accessible toute l’année en visites guidées. L’ancienne Abbaye du 12ème siècle est passée par plusieurs étapes importantes. D’abord restaurée au 18ème siècle, Napoléon en a fait une prison dès le 19ème siècle.

L'abbaye de Clairvaux
L’abbaye de Clairvaux © helenedevun

Se promener à Villeneuve-l’Archevêque 

Dans un rayon d’environ 30 minutes de la ville de Troyes, on arrive dans le charmant village de Villeneuve-l’Archevêque. Son patrimoine architectural en vaut le détour et vous serez séduit par ce bourg qui a été construit par des moines en 1150, d’après un plan en damier typique du Moyen Âge !

La mairie de Villeneuve-l'Archevêque
La mairie de Villeneuve-l’Archevêque © Lauriers14 / Wikimedia Commons

Apprendre au Musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine

Que faire autour de Troyes ? Aller visiter le Musée de la Résistance bien sûr ! À travers 3 salles, vous apprendrez les diverses actions résistantes nées durant les années de l’occupation allemande. Vous découvrirez également les conséquences de cet engagement dans la Résistance, dans le département de l’Aube.

Le musée de la résistance de l'Aube
Le musée de la résistance de l’Aube © Musée de la Résistance de l’Aube

Flâner à Ervy-le-Châtel

Aux détours de petites ruelles médiévales, Ervy-le-Châtel vous propose de découvrir les trésors de son patrimoine à travers un parcours instructif. Le plus original est sans nul doute sa halle circulaire en pans de bois de 1836. Le village conserve aussi la dernière porte médiévale de l’Aube, la Porte Saint Nicolas, datant du 13ème siècle.

La porte Saint-Nicolas de Ervy-le-Châtel
La porte Saint-Nicolas de Ervy-le-Châtel © Hervé Georget / Wikimedia Commons

Prêts à explorer toute la richesse et l’authenticité de ce territoire ?

Allez, vous n’avez plus qu’à surveiller la météo et partir explorer toutes les merveilles présentes autour de Troyes. N’hésitez pas à consulter notre article sur les départements français que vous n’auriez peut-être pas pensé à visiter, pour encore plus de découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.